Séances d’information : soutien et conseils pour une meilleure qualité de vie avec le diabète

Date: 
10/26/2015

WHITEHORSE – Des spécialistes locaux en matière de santé et de bien-être feront équipe en novembre, Mois de la sensibilisation au diabète, pour proposer une série d’ateliers spéciaux visant à fournir du soutien et des stratégies aux Yukonnais qui vivent avec le diabète. 

La série d’ateliers sur le diabète comprend quatre séances d’information pendant lesquelles une foule de renseignements seront fournis, dont des stratégies pratiques d’autogestion ainsi que des conseils sur les médicaments, la saine alimentation et l’activité physique.

Date : les lundis, du 2 au 23 novembre 2015, de 18 h à 20 h 

Endroit : salle de conférence du Centre des Jeux du Canada, à Whitehorse 

Inscription : le 30 octobre (date limite). Par téléphone : Danielle, au 668-8677. Par courriel : danielle.fendrick@whitehorse.ca

Frais d’inscription : 20 $

L’équipe d’animateurs est composée d’une diététicienne, d’une infirmière, de pharmaciens et d’un spécialiste de l’exercice. Toutes les séances sont offertes le soir et aucune recommandation d’un médecin n’est requise. 

« Faites-vous partie des nombreux Yukonnais aux prises avec ce trouble? Que vous veniez d’apprendre que vous êtes diabétique ou que vous le soyez depuis de nombreuses années, il est important d’en apprendre le plus possible sur cette maladie afin que vous ayez une meilleure qualité de vie », dit Mme Mary Beaton, infirmière autorisée et éducatrice agréée en diabète au Centre d’éducation sur le diabète de l’Hôpital général de Whitehorse. « Ces ateliers vous permettront également de connaître les excellents services de soutien qui existent localement. »

Télécharger la version PDF du communiqué 

Télécharger la version PDF de l’affiche « Diabetes Wellness Series » [Série d’ateliers sur le diabète]

« Lorsqu’on apprend en groupe avec ses pairs et qu’on adopte de bonnes stratégies d’autogestion, on peut mieux prendre en charge son diabète », dit Mme Shannon Duke, infirmière et responsable par intérim du Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique, mis sur pied par le gouvernement du Yukon. « Les séances se déroulent dans un environnement d’apprentissage agréable et permettent aux participants de bénéficier des excellents conseils de professionnels de la santé possédant de nombreuses années d’expérience dans le domaine des soins aux diabétiques. » 

« Les services offerts au Centre des jeux du Canada ont des effets positifs sur la santé des Yukonnais dans leur vie quotidienne, et nous sommes heureux de faire partie de ce partenariat dans le cadre duquel le soutien offert aux personnes vivant avec le diabète se fait d’une manière globale », déclare Mme Linda Rapp, directrice des services à la collectivité et des loisirs de la Ville de Whitehorse. 

Cette série d’ateliers sur le diabète est le fruit d’une collaboration spéciale entre le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique du ministère de la Santé et des Affaires sociales, le Centre d’éducation sur le diabète de l’Hôpital général de Whitehorse et la Ville de Whitehorse.

-30-

Renseignements:

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociaes
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca

Jessica Apolloni
Communications
Ville de Whitehorse
867-689-2848
jessica.apolloni@whitehorse.ca

 

Document d’information

Centre d’éducation sur le diabète 

Le Centre d’éducation sur le diabète fournit aux adultes de Whitehorse, des collectivités rurales du Yukon et du nord de la C.-B. plusieurs services, y compris des rendez-vous ou des séances de groupe visant à informer les participants sur le diabète de types 1 et 2, le diabète gestationnel, le prédiabète ou l’hyperglycémie modérée à jeun ou à leur offrir un soutien continu. Le Centre compte parmi son personnel une infirmière autorisée et une diététicienne, qui sont des éducatrices agréées en diabète ayant reçu une vaste formation et possédant une expérience considérable en matière de soins aux diabétiques. L’équipe travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, dont des médecins de famille, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des infirmières en santé communautaire, ce qui permet aux personnes vivant avec le diabète de recevoir les meilleurs soins possible. 

Le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique 

Le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique favorise la collaboration entre les médecins, les infirmières, les autres professionnels de la santé et les 

patients afin d’offrir à ces derniers les meilleurs soins possible. Parmi les maladies chroniques visées par le Programme offre un soutien figurent les maladies pulmonaires obstructives chroniques, le diabète et l’hypertension.

Last Updated:jeu, 02/03/2017 - 23:57

Education series offers support and guidance to ‘live your best life’ with diabetes

Date: 
10/26/2015

Whitehorse – Local health and wellness experts will team up this November during Diabetes Awareness Month for a special workshop series that will offer support and strategies to Yukoners living with diabetes.

The Diabetes Wellness Series consists of four education sessions that will provide a wide range of information and answer questions. This includes practical strategies for self-management, advice about medication, tips for healthy eating and physical activity.

When: Mondays, November 2 to 23, 2015 - 6 pm to 8 pm
Where: Canada Games Centre Boardroom, Whitehorse
Register: By phone (867) 668-8677 or email danielle.fendrick@whitehorse.ca / Deadline October 30 / $20 fee

Session instructors include a dietitian, nurse, pharmacists and exercise specialist. All classes are offered in the evening and a doctor’s referral is not required.

“Whether you’re one of the many Yukoners just diagnosed with diabetes or you’ve lived with it for years, it’s important to know as much about the condition as possible, to help you live your best life,” says Mary Beaton, Registered Nurse and Certified Diabetes Educator at Whitehorse General Hospital’s Diabetes Education Centre. “These sessions will also help you connect with the incredible support available in our community.”

Download news release (PDF)
Download 'Diabetes Wellness Series' poster (PDF)

“When you learn in a group of your peers and adopt sound self-management strategies, you can better manage your diabetes,” says Shannon Duke, Nurse and Acting Manager of the Government of Yukon’s Chronic Conditions Support Program. “The sessions offer a great learning environment as well as advice and guidance from health professionals who have many years of experience in caring for diabetes.”

“The Canada Games Centre impacts the health of our citizens every day and we are excited about this partnership where there is a holistic approach to supporting those living with diabetes,” says Linda Rapp, City of Whitehorse Director of Community and Recreation Services.

The Diabetes Wellness Series is a special partnership of Chronic Conditions Support Program in Yukon’s Department of Health and Social Services, the Diabetes Education Centre at Whitehorse General Hospital and the City of Whitehorse.

-30-

 

Contact:

Marcelle Dubé
Communications, Health and Social Services
(867) 667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

James Low
Communications, Yukon Hospitals
(867) 393-8698
james.low@wgh.yk.ca

Jessica Apolloni
Communications, City of Whitehorse
(867) 689-2848
jessica.apolloni@whitehorse.ca

 

Backgrounder

Diabetes Education Centre

The Diabetes Education Centre provides several services to adults in Whitehorse, rural Yukon communities and northern B.C. such as scheduled appointments or group sessions that offer teaching and on-going support with Type 1, Type 2, gestational diabetes, pre-diabetes or impaired fasting glucose. The DEC is staffed by a Registered Nurse and Registered Dietitian who are Certified Diabetes Educators with significant training and experience in diabetes care. This team works closely with other health professionals, including family doctors, physiotherapists, occupational therapists and community nurses to ensure people with diabetes receive the best care possible.

Chronic Conditions Support Program

The Chronic Conditions Support Program (CCSP) assists doctors, nurses and other health professionals to work together with patients to achieve the best possible care. Some of the chronic conditions supported through CCSP include chronic obstructive pulmonary disease, diabetes and high blood pressure.

Last Updated:Thu, 03/02/2017 - 23:57