L’HGW participe à une initiative nationale visant à exploiter le pouvoir curatif des aliments

WGH’s Manager of Food and Nutrition Leslie Carson (right) works with Cook Jim Shewchuk to prepare moose meat for one of the traditional First Nations dishes served to patients at the hospital.
Date: 
1/18/2017

L’Hôpital général de Whitehorse (HGW), à l’instar d’autres organismes de soins de santé canadiens, collabore aux efforts pour accroître l’importance accordée à l’alimentation dans les soins aux patients.

L’initiative « Nourrir la santé » a réuni 25 fournisseurs de services de santé (dont l’HGW) pour qu’ils réfléchissent ensemble à de nouvelles façons pour mieux servir les patients et pour améliorer la culture institutionnelle et le bien-être collectif. En tant que membre du programme, l’hôpital peut dès lors faire du réseautage et collaborer avec ses pairs; il est assisté de mentors et définit les bonnes pratiques permettant d’utiliser le pouvoir curatif des aliments.

Télécharger le communiqué (PDF)

La directrice responsable de l’alimentation et de la nutrition à l’HGW, Leslie Carson (à droite), travaille avec le chef Jim Shewchuk à la préparation de la viande d’orignal qui servira à cuisiner un des plats traditionnels autochtones servis aux patients.

« Nous sommes toujours enthousiastes de pouvoir collaborer avec d’autres établissements et d’encourager la diffusion de ces bonnes pratiques au sein du système de santé, a souligné M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. Cet effort conjoint nous fournira des renseignements sur les méthodes utilisées par les autres établissements pour intégrer les aliments au processus de guérison et il nous permettra de raconter nos propres réussites, notamment l’incorporation de mets traditionnels pour les patients des Premières nations. »

Au cours des deux prochaines années, l’objectif de l’initiative Nourrir la santé sera d’offrir des ressources et du soutien afin d’améliorer la place accordée aux aliments dans le processus de guérison. Dans la même foulée, l’initiative permettra à l’HGW d’examiner attentivement ses propres services alimentaires et de partager son expérience avec les autres collaborateurs.

« Outre les plats traditionnels que nous préparons, notre équipe souhaite mettre en avant son partenariat avec une ferme de la région, qui nous permet d’offrir à nos patients des légumes frais cultivés au Yukon, a indiqué Mme Carson. Nous sommes vraiment emballés de faire partie de ce groupe. En fait, un de nos premiers projets est de commencer à offrir à tous nos patients des bouillons faits maison et riches en minéraux. »

Nourrir la santé a pour objectif d’aider les fournisseurs de services de santé à réviser leurs méthodes, de la gestion des budgets à l’établissement de relations avec les producteurs locaux. Les participants devront, entre autres, concevoir de nouveaux menus, élaborer des politiques alimentaires et effectuer des recherches portant sur les bienfaits des aliments sur le processus de guérison.

– 30 –

Renseignements :

James Low
Communications,
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca

Last Updated:jeu, 11/05/2017 - 04:36

WGH part of national effort to harness the healing power of food

WGH’s Manager of Food and Nutrition Leslie Carson (right) works with Cook Jim Shewchuk to prepare moose meat for one of the traditional First Nations dishes served to patients at the hospital.
Date: 
1/18/2017

Whitehorse – Whitehorse General Hospital (WGH), along with other health care organizations across Canada, is taking part in a collaborative effort to elevate the role of food in patient care.

The initiative is called ‘Nourish’ and it has assembled a community of 25 health care providers (including WGH) to look at new ways to use food to enhance the patient experience, institutional culture, and community well-being. As part of the program, hospital can connect and collaborate with its peers, work with mentors and identify best practices to harness the healing power of food.

Download press release (PDF)

“We’re always excited about the opportunity to work with other facilities and spread best practices across the health system,” says Yukon Hospitals’ CEO Jason Bilsky.  “This joint effort will provide insight how other centres use food in the healing process and allow us to share some of our own successes, including incorporating traditional foods for First Nations patients.”

Over the next two years, the Nourish initiative will do just that – offering resources and support to enhance the role of food in healing, while at the same time helping WGH closely examine its own food services to share with the other collaborators.

“In addition to the traditional meals we prepare, our team also plans to showcase its partnership with a local farm, which has enabled us to provide fresh Yukon grown vegetables to our patients,” says Leslie Carson, WGH’s Manager of Food and Nutrition Services. “We’re very excited about participating in the group. In fact, one of our first projects is to begin offering homemade, mineral-rich bone broth to all of our patients.”

Nourish aims to help health providers examine everything from managing budgets to building relationships with local producers. Participants will complete activities, such as building new menus, developing food policies, and researching the health benefits of food in the healing process.

-30-

Contact:

James Low
Communications, Yukon Hospitals
(867) 393-8698
james.low@wgh.yk.ca

Last Updated:Thu, 05/11/2017 - 04:36