Une artiste yukonnaise laisse une empreinte durable à l’HGW

A compilation of artwork by local artist Chris Caldwell. These four Yukon-inspired designs will be arranged in a horizontal line to create the new mural outside the maternity unit at WGH.
Date: 
1/12/2017

Image : Illustrations réalisées par l’artiste locale Chris Caldwell. Ces quatre dessins sur la thématique du Yukon constitueront la nouvelle fresque murale horizontale qui ornera le service maternité de l’HGW.

Whitehorse – Une fresque colorée et fantaisiste réalisée par une artiste locale sera peinte sur un mur de l’Hôpital général de Whitehorse (HGW), dans l’objectif de créer un environnement plus accueillant et plus propice à la guérison pour les patients et les visiteurs.

Réalisée par Chris Caldwell, une artiste locale bien connue, la fresque – qui dépeint paysages, faune et culture du Yukon – ornera l’un des murs extérieurs de la nouvelle aile de deux étages, en face du service de maternité. Cet emplacement a été spécialement choisi pour compenser le fait que la nouvelle construction bloquera la vue de plusieurs patients dont la chambre est orientée vers le sud.

Télécharger le communiqué (PDF) 

« Nous avons eu la chance de pouvoir construire un établissement de soins de santé moderne qui ne compromet pas le flot de lumière naturelle de l’hôpital. Malgré tout, nous tenions à mettre en place une solution créative pour que l’hôpital puisse offrir une vue toujours aussi inspirante et que la population puisse participer au projet d’expansion », a déclaré M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. « À chaque instant de la journée, un Yukonnais qui se fait soigner chez nous vit une expérience personnelle des plus marquantes. Nous croyons que l’oeuvre de Chris sera source de
réconfort et de joie pour ces personnes, et qu’elles vivront une expérience encore meilleure. »

La fresque est constituée d’un ensemble de plusieurs oeuvres différentes créées par Mme Caldwell. Elle a été choisie à la suite d’un appel de propositions qui avait été lancé à la communauté artistique l’an dernier. L’artiste explique qu’elle a agencé des oeuvres qu’elle avait déjà réalisées de sorte à transporter le spectateur au coeur du Yukon. 

« Se rendre à l’hôpital peut être un moment heureux, mais bien souvent, c’est plutôt synonyme de stress et de solitude. Que vous fassiez les cent pas dans le couloir pendant que votre conjointe accouche ou que vous veniez voir un proche à l’hôpital, je crois que le fait d’avoir une vue agréable en regardant par la fenêtre permet de garder un lien avec le monde extérieur », souligne-t-elle. « Les pensées positives sont très importantes lors d’une visite à l’hôpital, j’ai donc choisi une oeuvre qui suscite des sentiments positifs tout
en reflétant le caractère unique du Yukon. »

Mme Caldwell ajoute qu’elle est ravie que sa fresque soit exposée dans un endroit aussi particulier de l’hôpital.

Inscrite dans le cadre du projet d’expansion de l’HGW, la réalisation de la fresque est prévue pour le printemps 2017 et sera visible à partir du nouveau corridor vitré qui reliera les installations existantes de l’hôpital au nouveau bâtiment. La nouvelle aile de deux étages accueillera une nouvelle salle d’urgence moderne, une unité de soins intensifs et un nouvel espace (au deuxième étage) pour répondre aux éventuels futurs besoins. Destinées à répondre à des normes élevées en matière de lutte contre les infections, de sécurité, de confort et de sûreté, ces infrastructures ultramodernes offriront un meilleur espace de guérison à nos patients et amélioreront l’environnement de travail de nos équipes soignantes. Ce projet est financé par le gouvernement du Yukon. 

-30- 

Renseignements :

Matt Wallace 
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8867
matthew.wallace@wgh.yk.ca 
Pour les dernières infos sur le projet (actualité, photos et FAQ), visitez yukonhospitals.ca/WGHexpansion.

Last Updated:jeu, 11/05/2017 - 04:35

Yukon artist creates lasting impression to bring comfort and cheer at the hospital

A compilation of artwork by local artist Chris Caldwell. These four Yukon-inspired designs will be arranged in a horizontal line to create the new mural outside the maternity unit at WGH.
Date: 
1/12/2017

Whitehorse – A colourful and whimsical mural by a local artist will be installed at Whitehorse General Hospital to help create a more comfortable and healing environment for patients and visitors.

The mural by recognized local artist Chris Caldwell that depicts Yukon landscapes, wildlife and culture will be displayed outside directly across from WGH’s maternity unit on an exterior wall of the hospital’s new two-storey wing. That’s because part of expansion now blocks the south-facing view from several patient rooms.

Download press release (PDF)

“We are fortunate to build a new, modern health care facility and keep the flow of natural light into the hospital, but we wanted a creative solution to maintain the inspiring view and get the community involved in the expansion project,” says Jason Bilsky, Yukon Hospitals’ CEO. “Every minute of every day, a Yukoner is going through a significant life experience while in our care. We feel Chris’ work is something that will provide comfort and cheer in a way that improves this experience.”

Pictured: A compilation of artwork by local artist Chris Caldwell. These four Yukon-inspired designs will be arranged in a horizontal line to create the new mural outside the maternity unit at WGH.

The mural is a compilation of several different pieces created by Caldwell. Her work was chosen after a call to the arts community last year. Caldwell says she combined several of her existing works to bring the viewer into the heart of the Yukon experience.

“Being at the hospital can be a happy time, but it is often stressful and lonely. I believe that a nice view out the window keeps you connected to the outside world and is helpful whether you’re pacing the corridor during labour or visiting a family member,” she says. “Happy thoughts are a really important at this time, so I chose art that conveyed positive feelings while reflecting the uniqueness of the Yukon.”

Caldwell adds that she’s thrilled to have her artwork on display in such a special place at the hospital.

The mural is scheduled to be installed in spring 2017 as part of WGH expansion and will also be seen from a new windowed-corridor connecting the existing hospital to the new building. The new two-storey hospital wing will be home to modern emergency department, critical care observation area as well as shelled space for future use. The state-of-the-art facility is designed to meet high standards for infection control, safety, comfort and security, which will create an improved healing space for our patients and enhanced work environment for our health care teams. The project is funded by Yukon government.

-30-

Contact:

James Low
Communications, Yukon Hospitals
(867) 393-8698
james.low@wgh.yk.ca 

The latest information about the project, including news, photos and FAQs is available at yukonhospitals.ca/WGHexpansion.

Last Updated:Thu, 05/11/2017 - 04:35