Main Content

Contrats attribués pour la conception détaillée de la nouvelle unité de santé mentale.

The Emergency Department at Whitehorse General Hospital
Contrats attribués pour la conception détaillée de la nouvelle unité de santé mentale.

La nouvelle unité de 8 à 12 lits de l’Hôpital général de Whitehorse améliorera et augmentera l’offre de soins en santé mentale, de places et de programmes en 2023.

Deux contrats ont été octroyés au terme d’un processus concurrentiel de demande de propositions pour la conception détaillée et la gestion du projet de nouvelle unité de santé mentale à l’Hôpital général de Whitehorse.

Le projet représente un investissement important pour améliorer et maintenir l’accès à des soins et services de santé mentale de qualité pour les patients et les familles du Yukon.

« Pour garantir les meilleurs résultats aux patients ayant besoin de soins en santé mentale, nous devons d’abord répondre à leurs besoins en matière de programmes, d’espaces et de milieux de soins, a indiqué Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. Ce projet va dans le sens de notre objectif d’améliorer les services de santé mentale dans nos hôpitaux et sur le territoire, et je suis fier d’annoncer que nous sommes dans la bonne voie. »

La conception de la nouvelle unité, qui prévoira initialement 8 chambres, avec la possibilité d’offrir jusqu’à 12chambres, devrait être achevée au début de 2022, moment où la construction devrait commencer. Un processus concurrentiel de demande de propositions pour chaque phase des travaux sera lancé en 2022, et le projet devrait être achevé au milieu de 2023. L’unité se trouvera au deuxième niveau de l’Hôpital général de Whitehorse, juste au-dessus des urgences.

Le contrat de service d’experts-conseils pour l’installation a été accordé à Thinkspace Architecture® Planning Interior Design (de Kelowna, en Colombie-Britannique) et à Northern Front Studio (de Whitehorse), qui s’occuperont de la conception détaillée du projet, notamment des besoins en gens de métier requis pour l’exécution du plan.

C’est l’entreprise Unitech Construction Management (de Delta, en Colombie-Britannique) qui s’est vue octroyer le contrat de gestion des travaux de construction. Unitech collaborera étroitement avec la Régie des hôpitaux du Yukon pour gérer l’obtention des gens de métier requis durant le projet et la construction de l’unité.

Pendant le processus de sélection, nous avons tenu compte des efforts d’autochtonisation de la Régie dans l’évaluation des fournisseurs. Les deux fournisseurs choisis ont démontré une forte volonté de collaborer concrètement avec les Premières Nations pendant les phases de conception, de construction et de préparation opérationnelle du projet.

« Nous continuerons de collaborer étroitement avec notre personnel, nos psychiatres, le gouvernement, les titulaires de droits des Premières Nations, les partenaires du système de santé et les experts en santé mentale pour concrétiser notre objectif à long terme : améliorer les services de santé mentale au Yukon, a indiqué M. Bilsky. Nous avons aussi hâte de travailler avec la Fondation des hôpitaux du Yukon et tous les fournisseurs du projet, que ce soit pour la conception, la réalisation des travaux et l’exploitation de l’unité. »

L’unité de soins sécurisée de l’Hôpital général de Whitehorse continuera d’offrir des soins de santé mentale jusqu’à l’ouverture de la nouvelle unité.

Des nouvelles sur le projet seront publiées régulièrement sur le site Web des hôpitaux du Yukon (yukonhospitals.ca) et sur leurs comptes de réseaux sociaux.


Nouvelle unité de santé mentale

Ce projet reflète l’engagement continu de la Régie des hôpitaux et du gouvernement du Yukon à investir dans les installations et à améliorer l’offre de places, de programmes et de services en santé mentale sur le territoire.

La nouvelle unité, financée à hauteur de 17,5 millions de dollars par le gouvernement du Yukon, devait coûter environ 19 millions de dollars.

La Fondation des hôpitaux du Yukon fournira une aide avec sa campagne Building Better Together lancée au début d’octobre 2021. Cette campagne vise à financer l’amélioration continue des installations hospitalières servant aux patients nécessitant des soins en santé mentale.

• L’unité de soins sécurisée actuelle de l’Hôpital général de Whitehorse est une unité de stabilisation rapide où sont soignés les patients, souvent dans une phase de maladie aiguë, avant d’être transférés chez eux, dans des services communautaires ou dans un établissement de soins ailleurs qu’au Yukon.

L’unité de santé mentale à sécurité renforcée actuelle ne répond pas adéquatement aux besoins des patients ayant besoin de soins de santé mentale sur les plans de l’espace et des programmes. Après une évaluation des besoins menée en 2017 et l’élaboration d’un plan fonctionnel général en 2018, une demande motivée a été approuvée en 2019. Le financement gouvernemental a été annoncé en 2021.

• La Régie des hôpitaux du Yukon a collaboré étroitement avec le personnel, les psychiatres, le gouvernement et les partenaires du système de santé ainsi que les Premières Nations pour la planification de l’unité de santé mentale de 8 à 12 lits.

• La Régie s’engage à ce que le projet soit réalisé de concert avec les Premières Nations et reflète leurs efforts pour faire progresser l’autochtonisation.

• L’autochtonisation en milieu de soins, c’est comprendre les approches et méthodes autochtones et les intégrer à la conception et aux éléments opérationnels. C’est inclure les valeurs, cultures, langues, savoirs et façons d’être et de faire des Premières Nations dans la structure des activités.

• Un milieu de soins autochtonisé est un lieu où les Autochtones se sentent en sécurité, où leurs croyances et leur culture sont représentées dans un espace spirituel et de guérison et où ils sont traités de manière juste et respectueuse.



Thinkspace Architecture® Planning Interior Design et Northern Front Studio

Thinkspace Architecture® Planning Interior Design est une entreprise de conception axée sur le client et composée d’architectes, de planificateurs, d’architectes d’intérieur et de personnel technique de talent qui se spécialisent en résolution de problèmes complexes et savent tirer profit des occasions uniques qui se présentent. L’entreprise fournit des services professionnels d’architecture depuis 1963. Ses équipes hautement collaboratives, qui se trouvent à Surrey et Kelowna (en Colombie-Britannique) ainsi qu’à Edmonton (en Alberta), travaillent avec une clientèle de l’ouest et du nord du Canada ainsi que de l’ouest des États-Unis dans les secteurs de la santé, de l’enseignement de la maternelle à la 12e année, de l’éducation postsecondaire, de la vie municipale et des affaires. Pour en savoir plus, consultez le site thinkspace.ca.

Le projet est réalisé en collaboration avec Northern Front Studio, un cabinet d’architectes de Whitehorse offrant tous les services et comprenant les défis uniques associés à la construction dans le Nord du Canada. Dirigé par Mary Ellen Read et composé d’une équipe de professionnels créatifs et compétents, le cabinet est fier d’offrir aux communautés nordiques des espaces accessibles, durables et inspirants. Northern Front propose divers projets et services : architecture, architecture d'intérieur, gestion de projets, faisabilité de projets, évaluation de bâtiments, rénovation de bâtiments et installation d’œuvres art publiques. Pour en savoir plus, consultez le site northernfront.ca.



Unitech Construction Management

Nous nous occupons de l’aspect construction des projets de nos clients. Nous livrons, en collaboration avec leur équipe, des projets conformes à leurs objectifs et priorités. Notre mécanisme éprouvé de gestion des travaux nous permet de détecter et d’évaluer rapidement les risques, puis de proposer et d’appliquer des stratégies d’atténuation efficaces. Nos processus et systèmes de gestion exclusifs nous permettent d’être entièrement transparents, exacts et clairs et d’inspirer la confiance à chaque étape du projet. Unitech a à cœur la collaboration, qui s’inscrit dans chaque aspect de ses projets pour atténuer les risques, maximiser la valeur et surpasser les attentes des clients.