Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

COVID-19 updates

Date: 
11/17/2020

Nous nous préparons à d’éventuelles augmentations de la demande de nos services pendant la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, la santé et la sécurité de nos patients, des familles et du personnel médical sont primordiales. Les hôpitaux demeurent un endroit sûr pour obtenir des soins. Toute personne nécessitant des soins médicaux d’urgence doit se rendre au service d’urgence le plus près.

Voici les dernières mises à jour sur la maladie dans les hôpitaux du Yukon. Pour obtenir les renseignements les plus récents pour le territoire, rendez-vous au www.yukon.ca/fr/covid-19-information.

Visite à l’hôpital

Les hôpitaux yukonnais sont des endroits sûrs pour obtenir des soins ou des services médicaux. Ne vous présentez aux urgences que si vous nécessitez des soins médicaux d’urgence.

À votre arrivée, un employé chargé du dépistage vous posera quelques questions. Cette personne a le rôle essentiel (et parfois difficile) d’évaluer les risques et de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de tous.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questions nous permettront d’assurer que tous pourront avoir accès aux services hospitaliers en toute sécurité. Une réponse positive à certaines questions ne signifie pas nécessairement que vous ne recevrez pas de soins, mais nous permettra plutôt :

  • de vous diriger vers le meilleur endroit pour recevoir les soins dont vous avez besoin;
  • de mieux contrôler les allées et venues dans le bâtiment, tout en assurant une prestation rapide de services et le maintien de la distance physique nécessaire dans les espaces plus restreints;./li>
  • d’avertir notre équipe de votre arrivée pour lui donner le temps de prendre les précautions nécessaires, d’enfiler le bon équipement de protection (au besoin) et d’adapter au mieux les soins qui vous seront prodigués.

C’est aussi l’occasion idéale pour s’assurer que toute personne qui se présente à l’hôpital se soit lavé les mains et soit bien au fait de la situation actuelle. Nous vous remercions de votre patience, coopération et soutien.

Veuillez prendre note que l’accès à la cafétéria de l’Hôpital général de Whitehorse est actuellement interdit aux patients et aux visiteurs.

Rendez-vous

Les services suivants sont offerts sur rendez-vous seulement pour le moment. Ces mesures sont nécessaires pour garantir l’accès à ces services, tout en veillant à la sécurité de tous.

  • Prélèvements sanguins et analyses de laboratoire : Votre médecin enverra une demande au laboratoire de l’Hôpital général de Whitehorse. On vous appellera pour vous donner la date et l’heure de votre rendez-vous. Si vous n’avez pas reçu d’appel de l’hôpital après une (1) semaine, et sauf indication contraire de votre médecin, téléphonez directement au laboratoire au 867 393 8739 (appuyez sur le 1 pour la liste d’options). Nous recevons actuellement plus de demandes qu’à l’accoutumée. Soyez tout de même assuré que nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes et vous faire passer les tests au bon moment et en toute sécurité. Merci de votre patience et de votre aide, notre équipe fait de son mieux pour bien servir tous ses patients;
  • Examens d’imagerie médicale (radiographie, écographie, IRM et tomodensitométrie);
  • Rendez-vous avec un spécialiste;
  • Intervention mineure ou plâtre;
  • Soins médicaux et chirurgicaux de jour : Les patients qui se rendent à l’hôpital pour une intervention chirurgicale prévue ne doivent pas présenter de symptômes de la COVID-19; avoir voyagé à l’extérieur du territoire dans les 14 jours précédents; vivre avec une personne ayant reçu la directive de s’isoler, à moins que le chirurgien estime que l’intervention est urgente. L’imposition de ces mesures permet de réduire le risque et d’assurer la sécurité des hôpitaux. Advenant son annulation en raison d’un déplacement récent à l’extérieur du Yukon ou d’un contact direct avec une personne en isolement, l’intervention sera reportée.
  • Services de physiothérapie et d’ergothérapie;
  • Chimiothérapie.

Restrictions imposées aux visiteurs

Pour assurer la sécurité des lieux pour les patients et le personnel, les hôpitaux du Yukon ont imposé des restrictions aux visiteurs. L’application de ces mesures dépend de plusieurs raisons, dont celle de réserver les places pour les patients qui en ont le plus besoin tout en étant en mesure de respecter la distance physique, en particulier dans les endroits restreints. Nous réévaluons ces mesures et modifions notre politique en fonction des nouvelles informations qui nous sont données.

Les patients admis à l’hôpital et ceux aux urgences peuvent recevoir la visite d’une personne de soutien ou d’un visiteur régulier.

Les patients peuvent recevoir deux visiteurs à la fois et peuvent compter jusqu’à cinq visiteurs réguliers s’ils sont en fin de vie, suivant l’avis d’un médecin.

  • Les patients ou les décisionnaires remplaçants déterminent qui fait partie de leur liste de visiteurs approuvés. Cette liste permet au personnel de donner accès plus rapidement et efficacement aux visiteurs ou aux personnes de soutien préalablement approuvés. Afin de limiter le nombre de personnes dans les hôpitaux, la substitution de visiteurs ou de personnes de soutien n’est pas permise pour l’instant.

Sauf exception, personne ne peut accompagner ou visiter les patients qui se rendent à l’hôpital pour :

  • des prélèvements sanguins ou des analyses de laboratoire;
  • des examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie, IRM et tomodensitométrie);
  • un rendez-vous avec un spécialiste;
  • une intervention mineure ou un plâtre;
  • des soins médicaux ou chirurgicaux de jour;
  • des services de physiothérapie et d’ergothérapie;
  • de la chimiothérapie.

Les patients pourront avoir un visiteur ou un accompagnateur s’ils :

  • ont moins de 18 ans;
  • sont handicapés et ont besoin de l’aide d’une personne de soutien;
  • ont besoin d’un décisionnaire remplaçant;
  • subissent une anesthésie ou reçoivent des médicaments qui ont un effet sur leur capacité à prendre des décisions, à retenir des directives postopératoires ou à quitter l’hôpital en toute sécurité;
  • ont un rendez-vous pour une écographie de grossesse;
  • ont un rendez-vous à la clinique des services en matière de santé reproductive.

Les visiteurs et les personnes de soutien autorisés ne doivent pas :

  • présenter de symptômes;
  • avoir voyagé dans une région où une ordonnance de santé publique exige un isolement de 14 jours; cette restriction s’applique aussi aux personnes qui sont revenues de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut le 20 novembre ou après. (Communiqué du gouvernement du Yukon, 18 novembre 2020)
  • avoir reçu un diagnostic positif de COVID-19 ou vivre avec une personne ayant un reçu un tel diagnostic;
  • avoir reçu la consigne de s’isoler pendant 14 jours ou vivre avec une personne ayant reçu une telle consigne.

Les visiteurs et personnes de soutien autorisés qui sont revenus de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut le 20 novembre ou après doivent s’isoler pendant 14 jours conformément aux exigences du gouvernement du Yukon. Vous ne devez pas vous rendre dans un hôpital avant la fin de votre période d’isolement, sauf en cas d’urgence.

Si vous avez voyagé à l’extérieur du Yukon, vous devez obligatoirement vous isoler pendant 14 jours conformément aux exigences du gouvernement du Yukon. Vous ne devez pas vous rendre dans un hôpital avant la fin de votre période d’isolement, sauf en cas d’urgence. Les résidents des zones frontalières, dont Atlin, Lower Post, Fire Side, de Jade City, Fraser et Pleasant Camp, ne sont pas visés par cette mesure. Pas plus que ne le sont les personnes qui exercent un droit accordé aux Autochtones ou issu des traités (durant le temps nécessaire pour l’exercer). Le gouvernement du Yukon recommande d’éviter les déplacements non essentiels à l’extérieur du territoire.

Port du masque dans les hôpitaux

À compter du 26 novembre 2020, la directive émise par le gouvernement territorial sur le port du masque obligatoire sera appliquée dans les hôpitaux du Yukon. Ainsi, on demandera à chaque personne qui se présentera dans un hôpital de se couvrir le visage d’un masque.

Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent également s’attendre à ce que l’ensemble du personnel de l’établissement, y compris les médecins et les contractuels, porte le masque dans toutes les aires publiques des établissements hospitaliers.

Cette nouvelle directive s’ajoute aux autres mesures préventives qui ont été mises en place afin d’assurer la santé et le mieux-être de tous pendant la pandémie de COVID-19. À noter que le risque d’exposition au virus demeure faible dans les hôpitaux du Yukon. L’objectif de cette démarche est d’aligner les bonnes pratiques des établissements hospitaliers aux recommandations du médecin hygiénique en chef, qui s’appliquent dans tous les espaces publics intérieurs du territoire.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration lors du processus de tri effectué à chacune des entrées des établissements hospitaliers. Les équipes de soignants mettent tout en œuvre pour s’assurer que chaque personne qui se présente à un hôpital puisse y accéder en toute sécurité afin d’y recevoir des soins adaptés à ses besoins.

COVID-19 et les hôpitaux

Si vous avez des questions sur la COVID-19 directement liées aux hôpitaux du Yukon, appelez notre numéro spécial : 867-393-9040.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une ligne téléphonique d’aide ou d’urgence médicale. Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des problèmes de santé, appelez le 811. Si vous vous trouvez en situation d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.

Dépistage de la COVID-19 au Yukon

Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 doivent s’isoler et utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne sur Yukon.ca, téléphoner au 811 ou communiquer avec leur médecin, qui leur fournira des recommandations en fonction de la situation. Il y a de nombreuses situations particulières qui exigent des conseils des autorités sanitaires.

Les personnes qui passent un test de dépistage pour la COVID-19 doivent continuer à s’isoler jusqu’à ce qu’elles reçoivent leur résultat ou qu’un fournisseur de soins de santé leur dise de cesser de s’isoler.

Les personnes qui entrent au Yukon ou qui y reviennent doivent s’isoler pendant 14 jours, peu importe s’ils subissent un test ou non.

Last Updated:ven, 27/11/2020 - 21:24

To keep everyone safe, screeners are in place at all public entrances to the hospital. You will be asked about your travel, symptoms and to perform hand hygiene. Additional visitor restrictions may be in place, so please check our COVID-19 information page before coming to hospital.

COVID-19 updates

Date: 
11/27/2020

The health and safety of our patients, families and clinical teams is of utmost importance as we prepare for potential increases in demand for our services during the COVID-19 pandemic. Hospitals are still safe places to seek care. Anyone needing urgent emergency care should visit their closest emergency department.

Find the latest COVID-19 updates at Yukon's hospitals below. For the most up-to-date information in Yukon, visit www.yukon.ca/covid-19.

Coming to the hospital

Yukon’s hospitals are safe places to come if you need medical care or a health service. Only come to a hospital emergency department if you need urgent emergency care.

When you arrive, you can expect to be greeted by a screener who will ask you a few questions. At the hospital, a screener plays a critical (and sometimes difficult) role to help identify risks and take the right steps to keep everyone safe.

Asking these questions takes only a minute and helps us ensure safe access to the hospital for everyone. Answering ‘yes’ does not necessarily mean you won’t receive a hospital service, but it gives us information to:

  • Better direct you to the right place for the care you need.
  • Better control the flow of people into the building while ensuring timely access to services and helping to maintain safe physical distancing in some small space.
  • Gives our team a ‘heads-up’ so they can take the right precautions, put on the right protective equipment (if needed), and care for you in the best manner.

It's also the perfect opportunity to ensure everyone cleans their hands on their way into the hospital and knows important information about what's happening. We appreciate your ongoing patience, cooperation and support.

Please note, the cafeteria at Whitehorse General Hospital is currently closed to patients and visitors.

Appointments

The following services are available by appointment only for the time being. These measures are necessary to ensure access to services, while keeping everyone safe.

  • Bloodwork and lab tests: Your physician will send your lab referral Whitehorse General Hospital. The hospital will call you with a date/time to have your bloodwork or lab test. If you have not heard from the hospital within one (1) week, call the lab directly at 867-393-8739 (press 1 from the list of options) unless you’ve been directed otherwise by your physician. We are currently experiencing higher than normal volumes, but want to reassure you that we are working to have your test completed in a safe and timely manner. We thank you for your ongoing patience and help as the lab team supports you and others during this time.
  • Medical imaging exams (x-ray, ultrasound, MRI and CT)
  • Visiting specialist clinic appointments
  • Cast clinic and minor procedures
  • Medical or surgical day care: Any patient coming for a scheduled surgery or minor procedure must not have any COVID-19 symptoms, have traveled outside of the Yukon in the past 14 days, or be a direct household contact of someone who has been directed to self-isolate, unless the procedure is deemed urgent by the surgeon. This is being done to minimize risk and maintain a safe hospital environment. In the event a surgery is deferred due to recent travel or close contact with someone directed to self-isolate the procedure will be booked for another date.
  • Physiotherapy and occupational therapy
  • Chemotherapy

Visitor restrictions

Yukon Hospitals have maintained visitor restrictions in order to ensure a safe environment for patients and staff. These measures will are in place for a number of reasons, including the need to limit the number of people in hospital to those who need to be here and maintain physical distancing particularly in areas where space is quite limited. We reassess these measures and update our policy as new information is released.

A limit of one consistent support person or visitor is allowed for all Emergency Department patients and admitted patients.

A limit of two visitors at a time to a maximum of five consistent visitors is allowed for patients near the end of life on advice from a physician.

  • Patients or substitute decision-makers determine who is on their approved visitor list. This list allows our staff to more efficiently and quickly provide access to visitors or support persons who are approved for visitation. Substitutions of a visitor/support person is not allowed to ensure we limit the number of people in hospital at this time.

No individuals are allowed to accompany or visit patients (except in limited circumstances) in the following areas:

  • Bloodwork and lab tests
  • Medical imaging exams (x-ray, ultrasound, MRI and CT)
  • Visiting specialist clinic appointments
  • Cast clinic and minor procedures
  • Medical or surgical day care
  • Physiotherapy and occupational therapy
  • Chemotherapy

Patients accessing these services will be allowed one consistent support person in these areas if they:

  • Are under the age of 18
  • Require assistance for a disability or mobility
  • Require a Substitute Decision-Maker (SDM)
  • Are post-anesthesia or have been administered a medication impacting decision making, involving discharge care instructions, or support leaving the facility
  • Attending an obstetrical ultrasound appointment.
  • Attending an appointment with the Reproductive Care Clinic.

All authorized visitors and support persons must:

  • Be symptom free
  • Have not travelled outside the Yukon in the last 14 days. This includes visitors who have returned from British Columbia, the Northwest Territories or Nunavut on or after November 20, 2020. (Government of Yukon News Release, November 18, 2020)
  • Have not tested positive for COVID-19 or have a household contact test positive.
  • Have not been asked to self-isolate in the last 14 days or have a household contact asked to self-isolate.

Authorized visitors and support persons who have returned from British Columbia, the Northwest Territories or Nunavut on or after November 20, 2020 are required to self-isolate for 14 days, as per the Government of Yukon Requirements and should not come to the hospital until after the 14 day period unless seeking urgent care.

If you have traveled outside of Yukon you are required to self-isolate for 14 days, as per the Government of Yukon requirements and should not come to the hospital until after the 14 day period unless seeking urgent care. Exceptions include residents of border areas such as Atlin, Lower Post, Fire Side, Jade City, Fraser and Pleasant Camp and those exercising an Aboriginal or treaty right for the time needed to exercise the right. The Government of Yukon does not recommend non-essential travel outside the territory.

Mask use in the hospital

Starting Thursday, November 26, 2020, Yukon’s hospitals will implement the Government of Yukon’s mandatory mask requirement – this means all members of the public will be asked to wear a mask when they arrive at a hospital.

Yukoners can also expect to see all employees, physicians and contractors wearing a mask at all times, in all public areas of the workplace.

This new mask requirement is an additional precautionary measure during COVID-19 to help keep everyone safe and comfortable. You can be assured that the risk remains low. Our hospitals want to be aligned with the Chief Medical Officer of Health and what you can expect in all other indoor public spaces in the community.

We ask for your continued patience and cooperation with the screening process at all of our entrances – your health care team is working hard to ensure everyone safely accesses the hospital and gets the care and support they need.

Hospital-related COVID-19 questions

Have COVID-19 questions specifically related to Yukon Hospitals? Call our dedicated COVID-19 phone line: 867-393-9040.

Please note: This line is not for medical advice or emergencies. If you need medical advice or have health concerns, call 811. If you're experiencing an emergency, call 911 or visit the nearest emergency department.

COVID-19 testing in Yukon

Anyone who has symptoms of COVID-19 should self-isolate and use the online self-assessment tool at Yukon.ca, call 811 or contact their health care provider who will provide guidance according to individual circumstances. There are many unique situations that require guidance from public health officials.

People who are tested for COVID-19 should continue to self-isolate until they receive their test result or until a health care provider advises them they no longer need to.

People returning to or travelling into Yukon must self-isolate for a full 14 days, regardless of testing.

For more information on COVID-19 testing, visit www.yukon.ca/en/covid-19-information

Last Updated:Fri, 11/27/2020 - 21:24