Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Présentation de 1Health : Offrir à tous les Yukonnais des services homogènes grâce à un réseau unique de renseignements médicaux

1Health logo

Nouveau système d’information sur la santé lancé le mardi 1er juin1Health map logo

Le personnel et les médecins des hôpitaux du Yukon utilisent un système informatique appelé MEDITECH pour inscrire les patients, prescrire les analyses, fixer les rendez-vous, assurer le suivi des médicaments, protéger les dossiers de santé, et bien plus encore. Notre version de ce système est en place depuis plus de trois décennies. 

Au cours des deux dernières années, forts du soutien du gouvernement du Yukon, nous avons travaillé en partenariat étroit avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales et l’Ordre des médecins du Yukon à la conception et à la mise à l’essai d’une nouvelle version de MEDITECH, ainsi qu’à sa mise en œuvre dans nos hôpitaux. Cette nouvelle version s’appelle 1Health. Il s’agit d’un réseau unique et intégré de dossiers de santé électroniques (DSE) qui est déployé sur la nouvelle plateforme MEDITECH Expanse.

Ce nouveau système assurera un lien sécurisé entre les systèmes d’information de nos hôpitaux et d’autres fournisseurs de soins de santé à l’échelle du territoire. Il permettra la communication sécurisée, instantanée et uniforme d’information sur la santé entre les personnes qui assurent vos soins. Pour vous, cela signifie que seuls les fournisseurs qui assurent vos soins auront accès à ces renseignements, qui se trouveront tous à un seul endroit; vous n’aurez donc pas à raconter votre histoire chaque fois.

1Health changera et modernisera le système de santé du Yukon, et représente un investissement important visant à améliorer la qualité, la coordination et la confidentialité de vos soins de santé. Le 1er juin, il a été lancé dans les trois hôpitaux du Yukon. Au cours des prochains mois, plusieurs de nos partenaires du système de santé à l’échelle du territoire se joindront également à 1Health. 

Apprenez-en davantage sur le lancement de 1Health ci-dessous, y compris ce qu’il signifie pour vous et pour l’avenir du système de santé du Yukon.


À quoi s’attendre dans les hôpitaux?


Le passage à un nouveau système exige d’apporter des modifications importantes à nos méthodes de travail, à notre utilisation de plusieurs systèmes informatiques et à notre matériel.

  • Les Yukonnais peuvent être assurés que leurs fournisseurs de soins ont reçu une formation sur l’utilisation de 1Health et qu’ils s’y sont grandement préparés.
  • Comme pour chaque nouvel apprentissage, il y aura une « courbe d’apprentissage » à mesure que nos équipes se familiariseront avec le nouveau système.
  • Pendant que nous mettons en œuvre le nouveau système, il est possible que nous prenions un peu plus de temps avant de répondre à vos besoins et que des interruptions ou des ralentissements temporaires du service se produisent pendant de courtes périodes.
  • Vous constaterez peut-être que d’autres personnes travaillent avec notre personnel afin de le soutenir tandis qu’il s’adapte et qu’il continue à fournir des soins sûrs et d’excellente qualité aux patients.
  • Nous vous remercions de votre patience envers le personnel et les médecins au cours des prochaines semaines, à mesure que ces modifications sont apportées.

 

Qu’est-ce que 1Health signifie pour les Yukonnais?


Grâce à 1Health, la plupart des fournisseurs et des installations de soins de santé du Yukon commenceront à utiliser le même système électronique d’information sur la santé.

  • Les Yukonnais n’auront plus à répéter leur histoire à plusieurs points d’intervention.
  • Tous vos renseignements médicaux se trouveront au même endroit, et seuls les fournisseurs autorisés qui auront besoin des renseignements pour vous fournir des soins pourront y accéder de façon sécurisée.
  • L’ensemble des renseignements médicaux personnels sont accessibles uniquement par les personnes qui en ont besoin pour fournir des soins à un patient, à un client ou à un résident.
  • Il y a un dossier électronique pour chaque Yukonnais inscrit dans le système.
  • Toute activité dans 1Health est surveillée, consignée et vérifiable.
Avantages de 1Health


Les renseignements médicaux des Yukonnais étaient auparavant dispersés dans plusieurs dossiers non liés. Le fait d’avoir un dossier pour chaque personne dans un seul système aide à fournir des documents et des soins cliniques équitables et normalisés pour tous les Yukonnais. Le fait que nos hôpitaux et la plupart des autres fournisseurs de soins de santé du territoire utilisent le même système et « parlent le même langage » offre plusieurs avantages importants aux Yukonnais.

  • Les infrastructures désuètes, y compris l’ancien système d’information sur la santé MEDITECH (qui a plus de 30 ans), seront remplacées dans les hôpitaux du Yukon.
  • Les soins seront davantage normalisés – le système est conçu en fonction du contexte et des pratiques exemplaires du Yukon.
  • Le passage à un système de dossiers de santé qui est principalement électronique et numérique permet d’éliminer de nombreux processus qui étaient auparavant effectués sur papier, ce qui signifie une plus grande sécurité, une confidentialité accrue et une meilleure communication entre les fournisseurs de soins de santé. 
  • Il y aura réduction des erreurs d’administration des médicaments. Grâce à une vérification électronique des médicaments au chevet du patient, 1Health permet de s’assurer que les médicaments administrés sont bien ceux qui sont prescrits au patient. 
  • À mesure que d’autres installations se joignent à 1Health et que notre système devient plus connecté, les fournisseurs de soins pourront accéder aux renseignements nécessaires pour prendre des décisions judicieuses et éclairées pour les Yukonnais.  
  • Il y aura communication sécuritaire, instantanée et uniforme de renseignements médicaux entre les personnes qui assurent vos soins. Cela signifie que seuls les fournisseurs qui assurent vos soins auront accès à ces renseignements, qui se trouveront tous à un seul endroit; vous n’aurez donc pas à répéter votre histoire à chaque point d’intervention.

Confidentialité et sécurité


Les hôpitaux et les installations de soins de santé qui utilisent le système 1Health s’engagent à assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements médicaux des Yukonnais. L’accès aux renseignements médicaux du patient est limité aux personnes autorisées faisant partie du cercle de soins du patient, un terme qui désigne les fournisseurs de soins de santé qui ont besoin de ces renseignements pour traiter ou soigner le patient.

La protection des renseignements médicaux personnels n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est la loi. La loi protégeant la confidentialité des soins de santé du Yukon (Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux, 2019), ainsi que d’autres lois applicables et les politiques sur la sécurité et la confidentialité des hôpitaux du Yukon, stipulent que les responsables des soins de santé sont chargés de veiller à ce que les renseignements médicaux personnels soient conservés de façon sécurisée et confidentielle.

Grâce à la mise en œuvre de mesures de protection physiques, administratives et techniques conformes aux pratiques exemplaires, les renseignements personnels sur la santé sont protégés contre la collecte, l’utilisation et la communication non autorisées, ainsi que contre le vol, la perte, la destruction et les dommages.

Les renseignements électroniques des patients sont conservés dans un seul système commun au Yukon. Une sauvegarde sécurisée de tous les renseignements est en place afin de protéger les renseignements dans les situations comme une panne d’électricité ou une catastrophe naturelle.

Vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations? N’hésitez pas à écrire à feedback@wgh.yk.ca

Last Updated:ven, 16/07/2021 - 19:01