Merci de votre intérêt à travailler comme bénévole à l’Hôpital général de Whitehorse. Nous n’acceptons pas de candidatures pour le moment, car nous concentrons nos efforts sur la prévention et la gestion de la COVID-19.
Si vous avez récemment proposé vos services, sachez que votre candidature demeurera dans notre système. Nous communiquerons avec les personnes choisies pour leur expliquer la prochaine étape lorsque nous accepterons de nouveau des candidatures. La marche à suivre sera rendue publique à ce moment-là.
Agir concrètement pour sa collectivité; joindre une équipe dynamique et inspirante ayant à cœur le bien-être des Yukonnaises et des Yukonnais.
Les bénévoles sont un atout précieux de l’équipe des hôpitaux du Yukon. Leur bienveillance et leur dévouement contribuent à une expérience positive en milieu hospitalier.
Diverses activités bénévoles sont possibles, des visites amicales au service matinal de boissons chaudes. Les bénévoles interagissent avec les patients et les familles, orientent et informent les visiteurs et viennent enrichir les soins de grande qualité fournis par les professionnels. C’est une chance d’apprendre de nouvelles choses, d’agir concrètement et de donner au suivant.
Œuvrez dans un milieu social stimulant. Contribuez à la création d’un sentiment de chez soi pour les patients et leur famille. Donnez de votre temps en sachant que ce geste aura un effet durable. C’est l’occasion d’illuminer la journée des patients, mais aussi la vôtre.
Bénévolat
Préposé à l’accueil
Dans ce rôle actif et dynamique, les bénévoles accueillent les patients et les visiteurs à leur arrivée, leur donnent les renseignements dont ils ont besoin et les orientent vers le service recherché. Horaire : jours de semaine.
Dans ce rôle, les bénévoles tiennent compagnie aux patients des unités de soins médicaux et chirurgicaux. Par exemple, ils font la lecture aux personnes âgées ou aux patients ayant une déficience visuelle, racontent des histoires, jouent aux cartes ou à des jeux de société, font du bricolage, jardinent l’été, et marchent et discutent avec les patients. Jours de semaine et fins de semaine.
Préposé aux soins de confort en chimiothérapie
Les bénévoles aident les patients qui reçoivent des traitements de chimiothérapie et veillent à leur confort en créant une atmosphère amicale et chaleureuse. Ils accueillent les patients à leur arrivée, leur tiennent compagnie, distribuent des couvertures et des boissons et apportent de la lecture. Horaire : jours de semaine.
Service matinal de boissons chaudes
Les bénévoles égaient la matinée des patients en leur servant une bonne tasse de thé ou de café dans leur chambre. C’est l’occasion pour eux de les saluer et de faire un brin de causette devant une bonne boisson chaude pour améliorer leur expérience. Horaire : jours de semaine en matinée.
Les bénévoles tiennent compagnie aux patients et participent aux activités culturelles et aux événements des programmes de santé des Premières Nations. Ils peuvent aider à la préparation de repas traditionnels, assembler des sacs de médecine, trier les dons et tenir compagnie aux patients autochtones. Horaire : jours de semaine.
Préposé à la salle d’attente des urgences
Les bénévoles contribuent à créer un environnement accueillant et amical pour les patients et les familles à l’arrivée à l’urgence. Les tâches comprennent : aider les patients avec le processus de triage et d’inscription, fournir de l’information et de l’aide pour s’orienter dans l’hôpital, aller chercher des fauteuils roulants et distribuer du matériel de bricolage et des livres à colorier aux enfants. Horaire : jours de semaine, soirs et fins de semaine.
Marche à suivre pour présenter sa candidature
- Si un rôle vous convenant se libère, la personne chargée de la coordination des Services bénévoles communiquera avec vous pour une entrevue.
- Si vous avez les compétences recherchées, vous serez invité à une séance d’orientation d’au plus deux heures.
- Après la séance, on vous proposera un rôle correspondant à vos intérêts.
- Vous recevrez un guide à l’intention des bénévoles, un uniforme et un badge. (Un dépôt remboursable de 20 $ est exigé pour l’uniforme et le badge.) Les uniformes supplémentaires coûtent 20 $ chacun. En cas de perte du badge, vous devrez payer des frais de remplacement non remboursables de 20 $.
- La formation sera fournie par le service concerné.
- Une fois la formation terminée, on vous attribuera un quart régulier.
- Vous serez évalué, soutenu et supervisé de façon continue.