- Soins infirmiers
- Technologie/systèmes d’information
- Gestion, soutien administratif et secrétariat
- Pharmacie
- Techniques d’imagerie
- Programmes de santé des Premières Nations
- Ressources humaines
- Sécurité dans les établissements de soins de santé
- Services de restauration
- Travail de liaison
- Approvisionnement
- Gestion des dossiers
- Entretien et métiers spécialisés
- Travail social
- Physiothérapie
- Ergothérapie
- Diététique
- Finances et comptabilité
- Laboratoire
Notre engagement à fournir des soins de santé sûrs et d’excellente qualité est l’une des nombreuses raisons poussant les professionnels de la santé à faire carrière dans les hôpitaux du Yukon. Nous nous classons parmi les meilleurs employeurs au Canada et avons l’une des équipes de soins les plus compétentes au pays. En plus de salaires concurrentiels, nous offrons plusieurs avantages qui nous permettent d’attirer, d’embaucher et de garder les meilleurs talents.
Régime de retraite des employés
La participation à un régime de retraite à prestations déterminées est l’un des avantages les plus intéressants pour nos employés. Les hôpitaux paient les frais de gestion et de capitalisation intégrale du régime pour remplir leurs obligations à court et à long terme. Ils versent aussi des cotisations bimensuelles égales à celles des employés, ce qui garantit à ces derniers un revenu à la retraite.
Régime complet d’avantages sociaux
- assurance-santé couvrant les soins complémentaires, comme les médicaments sur ordonnance et les soins de la vue;
- assurance dentaire remboursant (sous réserve de plafonds) les soins dentaires de base, la dentisterie restauratrice et les services d’orthodontie;
- assurance-vie collective;
- assurance-invalidité.
Programme d’aide aux employés (PAE)
Grâce au PAE, les membres du personnel ont accès aux services de soutien confidentiels d’un organisme externe. Ils peuvent notamment se faire aiguiller vers un service de consultation à court terme pour surmonter des difficultés personnelles, familiales ou professionnelles.
Journées de formation et de développement des compétences
Nous offrons régulièrement des séances dans les hôpitaux pour transmettre au personnel des connaissances, obligatoires ou non, dans divers domaines : soins infirmiers, gestion des risques, contrôle des infections, programmes de santé des Premières Nations, etc. Nous offrons également des formations sur place, comme le cours de RCR, pour permettre aux employés de conserver leur attestation professionnelle et de respecter les exigences de leur poste. Les services organisent aussi régulièrement des formations en milieu de travail ciblant leur domaine de pratique.
Cyberapprentissage
Les hôpitaux du Yukon organisent plusieurs séances de formation obligatoire en ligne s’adressant à tout le personnel ou à des services en particulier. Ces formations peuvent porter sur le SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail), la préparation aux situations d’urgence et l’hygiène des mains, entre autres.
Aide à la formation continue
Programme de développement professionnel
Nous offrons aux employés un ensemble complet d’outils pour évaluer leurs besoins, leurs intérêts et leurs compétences, ainsi que des conseils et de l’accompagnement professionnels pour orienter leur carrière. Les gestionnaires disposent également de plusieurs ressources pour accompagner les employés dans leur parcours professionnel.
Infothèque santé
Les usagers peuvent consulter en texte intégral les revues électroniques répertoriées dans les bases de données EBSCO et OVID, bien connues des universitaires. L’infothèque donne accès à l’information sur la santé la plus récente et aux dernières lignes directrices fondées sur des données probantes. Elle vise à faciliter l’accès aux dernières recherches pour les professionnels de la santé, les analystes des politiques, les gestionnaires, les travailleurs sociaux, etc.
Nos hôpitaux sont d’incroyables milieux d’apprentissage et d’exercice professionnel et clinique. Ils offrent plusieurs possibilités de carrière incroyables au Yukon aux médecins, infirmiers praticiens, médecins résidents, étudiants en médecine et autres travailleurs hospitaliers. Renseignez-vous : il y a peut-être des choses précises à savoir, des accréditations professionnelles à obtenir ou des processus de demande à suivre.
Préceptorat, stage et formation par observation
Les hôpitaux yukonnais collaborent étroitement avec les universités, les écoles et d’autres organisations favorisant l’apprentissage. Nous reconnaissons l’importance des étudiants et sommes heureux de les accueillir comme membres à part entière. Nous offrons des possibilités de stages cliniques et non cliniques aux étudiants de plusieurs niveaux (du secondaire aux cycles supérieurs), quelle que soit la profession à laquelle ils aspirent en santé.
Pour en savoir plus sur le travail dans ces hôpitaux, consultez la page sur les privilèges hospitaliers.
Travailleurs étrangers qualifiés
Les hôpitaux du Yukon acceptent la candidature de professionnels de la santé compétents et chevronnés formés à l’étranger. Consultez les documents qui suivent pour savoir si vous êtes admissibles.
- Information sur le permis de travail canadien et la présentation d’une demande
- Accréditation professionnelle pour les infirmiers autorisés au Yukon
- Accréditation professionnelle pour les autres professionnels de la santé au Yukon
Si vous n’arrivez pas à trouver d’information sur les accréditations requises, écrivez à l’équipe des ressources humaines (wghjobs@wgh.yk.ca). Elle devrait pouvoir vous aider.
Les travailleurs de la santé œuvrant dans un milieu sain prodiguent généralement de meilleurs soins aux patients. Nos hôpitaux offrent plusieurs activités, programmes et services de soutien contribuant à notre objectif d’aider et d’inciter le personnel à offrir des soins sûrs et de qualité aux patients.
Nous appuyons, encourageons et visons un milieu de travail sain et sécuritaire favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour tous les employés. Dans les trois hôpitaux, les équipes travaillent de concert pour promouvoir une culture de prévention en préparant et en instaurant des politiques et des programmes qui vont dans ce sens, notamment :
- Enquêtes et rapports sur la santé et la sécurité
- Comités mixtes de la santé et de la sécurité au travail
- Vérification de l’ajustement des respirateurs N95
- Cliniques de vaccination contre la grippe
- Immunisation
- Contrôle des infections
- Prévention des blessures musculosquelettiques
- Prévention des chutes
- Politiques pour prévenir l’exposition au sang et aux liquides organiques
- Surveillance de l’hygiène au travail
Santé et mieux-être du personnel
Notre équipe accorde beaucoup d’importance à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Nos hôpitaux soutiennent et appliquent un programme de mieux-être au travail (Working on Wellness, ou WoW) qui comporte des activités et initiatives favorisant le mieux-être physique, social et affectif du personnel. Ces activités et initiatives sont entièrement dirigées et organisées par les employés. En voici quelques exemples :
- Mois de sensibilisation au diabète
- Gestion des incapacités et soutien au retour au travail
- Camp d’entraînement physique
- Journées d’activités en famille
- Semaine de la santé mentale
- Semaine de minimassages
- Atelier sur la préparation à la retraite
- Campagne d’abandon du tabac
- Concours et cadeaux pour le personnel pendant la période des Fêtes
Nos professionnels de la santé, qui sont notre plus grand atout, se classent parmi les plus compétents, dévoués et motivés du pays. Bon nombre sont aussi reconnus comme chefs de file dans l’hôpital, la collectivité et leur domaine de spécialisation. Nous reconnaissons et soulignons leur travail acharné et leur engagement à toujours donner aux patients les meilleurs soins possibles.
Primes pour longs services
Nous sommes vraiment choyés de pouvoir compter sur des employés entièrement dévoués à la santé et au mieux-être des Yukonnais et des Yukonnaises. Certains travaillent pour nous depuis plus de 30 ans! Chaque année, nous reconnaissons et soulignons la contribution exceptionnelle des membres de notre personnel ayant cinq ans de service ou un nombre d’années constituant un multiple de cinq.
Nous encourageons et favorisons une main-d’œuvre diverse et inclusive, et reconnaissons les besoins de chacun. Nous aspirons à fournir un milieu de travail sain et sécuritaire en éliminant les obstacles et en offrant des mesures d’adaptation aux personnes qui en ont besoin. Le mieux-être de notre personnel est essentiel pour assurer celui des patients.
Ce que nous faisons pour soutenir le personnel :
- Élaborer un cadre de gestion des capacités global pour les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au travail.
- Nouer des partenariats avec les superviseurs et gestionnaires de première ligne pour aider le personnel à tous les échelons de l’organisation.
- Aider de façon proactive le personnel en congé de maladie avec les processus liés aux options de congé, aux prestations pour invalidité de longue durée et aux demandes d’indemnisation des travailleurs.
- Communiquer avec les fournisseurs de soins de santé et élaborer des plans d’adaptation personnalisés pour assurer un retour au travail rapide après une blessure ou une maladie.
- Fournir des renseignements sur les services offerts par l’employeur et les ressources communautaires favorisant le mieux-être et les choix sains.
- Collaborer avec l’équipe de santé et sécurité au travail pour assurer un milieu de travail optimal où l’on tient compte des besoins du personnel tout en maintenant des normes élevées en matière de santé et de sécurité.
- Offrir du soutien et de l’encadrement sur le maintien d’un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, des conditions de travail souples et un accès aux programmes et services du PAESF et aux modes de travail non conventionnel, au besoin.
- Offrir des possibilités de formation et d’encadrement pour renforcer la conscience de soi et favoriser la communication positive et efficace.
- Simplifier les processus, les documents et les formulaires, et orienter et aider le personnel utilisant les divers programmes et services.
Logement pour le personnel

Résidence Crocus Ridge (Whitehorse)
Les appartements sont entièrement meublés et équipés :
- Cuisine avec appareils ménagers et accessoires de base
- Lit à deux places avec literie
- Salle de bain privée
- Internet
- Câblodistribution
- Téléphone (appels locaux seulement)
- La trousse d’information contient des renseignements sur l’arrivée et le départ, l’adresse postale, la récupération des clés et les autres commodités et services.
- Liste de l’inventaire
Communiquez avec la personne responsable des installations et de la résidence par téléphone (867-393-8695) ou courriel (WGH-Accommodation@wgh.yk.ca).
Nous offrons aussi des logements meublés et subventionnés à Dawson et à Watson Lake aux nouveaux employés et aux fournisseurs de soins itinérants qui travaillent dans nos hôpitaux communautaires. Chaque résidence est équipée des commodités suivantes :
- Cuisine avec appareils ménagers et accessoires de base
- Lit à deux places avec literie
- Salle de bain privée
- Internet par câble
- Câblodistribution
- Téléphone (appels locaux seulement)
Comment puis-je demander ou réserver un appartement?
Combien de temps puis-je rester à la résidence du personnel?
Chaque cas est différent, et la durée du séjour dépend de vos besoins et des places disponibles. Normalement, l’hébergement est de courte durée et vise à aider les nouveaux employés qui viennent s’établir au Yukon ou les employés temporaires.