
Le 1er mai, le Canada observe la Journée nationale des médecins, une occasion de remercier les médecins qui prennent soin de nous, défendent nos intérêts et montrent la voie à suivre pour améliorer les soins de santé.
À la Régie des hôpitaux du Yukon, nous sommes reconnaissants aux médecins qui choisissent de pratiquer dans le Nord. Nos médecins sont au cœur du parcours de chaque patient et patiente, quel qu’il soit : urgences, soins chirurgicaux, obstétrique, services spécialisés… Or, leur travail ne s’arrête pas aux soins cliniques; les médecins transmettent aussi leur expertise, innovent et sont des chefs de file de leur domaine.
La pratique de la médecine au Yukon exige un dévouement unique. Nos médecins travaillent au sein de vastes régions et de collectivités diverses. Leurs rôles sont souvent multiples : soins cliniques, administration, engagement communautaire… Les médecins doivent au même moment composer avec les pressions qui pèsent sur le système, les défis liés à la main-d’œuvre et la demande croissante de la patientèle. Malgré tout, rien n’ébranle leur engagement envers la prestation de soins de grande qualité, empreints de compassion.
Nous tenons également à remercier nos précieux partenaires, l’Ordre des médecins du Yukon et le gouvernement du Yukon, qui ne ménagent aucun effort pour appuyer les médecins et améliorer le système. Une même vision nous unit : bâtir un système de santé plus durable et accessible pour toute la population yukonnaise.
Au nom du conseil d’administration et de l’équipe de direction de la Régie des hôpitaux du Yukon, je remercie les médecins de nos trois hôpitaux et d’ailleurs pour leur dévouement, leur leadership et le positif qu’ils apportent dans la vie de leurs patients et patientes et dans leur collectivité.
Bonne Journée nationale des médecins!
Photo : La Dre Samantha Samuelson et le Dr Alex Kmet, médecin-chef