
L’utilisation de nouveaux appareils d’électrocardiogramme (ECG) dans les 3 hôpitaux du Yukon améliore grandement les soins à la patientèle.
Un appareil d’ECG mesure l’activité cardiaque en enregistrant les signaux électriques du cœur. De petites plaques adhésives, appelées électrodes, sont placées sur la poitrine, les bras et les jambes pour enregistrer ces signaux. L’appareil transpose ensuite l’activité cardiaque sous forme de lignes sur un écran ou sur du papier. L’équipe soignante utilise ces enregistrements pour évaluer la santé cardiaque d’une personne.
Les nouveaux appareils d’ECG sont équipés d’un système d’exploitation amélioré qui facilite leur utilisation par le personnel infirmier et de laboratoire. Ils sont dotés d’écrans tactiles, de capacités évoluées de capture de données pour des ECG de meilleure qualité et de chariots ergonomiques pour un déplacement facile.
L’arrivée de ces nouveaux appareils est le fruit d’un travail collaboratif qui a rassemblé les équipes de soins infirmiers des urgences, des soins intensifs, de la clinique de spécialistes, des hôpitaux de Dawson et de Watson Lake; le personnel de laboratoire des services aux patients hospitalisés et externes; et les gestionnaires des systèmes et des équipements. Toutes ces personnes ont joué un rôle crucial dans la réussite du projet.
En plus de remplacer les appareils, l’équipe des laboratoires a amélioré ses processus de communication des résultats d’ECG. En 6 mois, les délais d’exécution pour un rapport préliminaire sont passés de 13 jours à 5 heures.
Ce projet souligne l’engagement des hôpitaux du Yukon à améliorer les soins à la patientèle grâce à l’adoption de technologies médicales de pointe et au travail d’équipe collaboratif. Les nouveaux appareils d’ECG et les améliorations apportées aux processus bonifient la qualité et l’efficience des soins fournis dans l’ensemble du Yukon, de sorte que les 3 hôpitaux peuvent offrir les meilleurs soins possibles.
Photo : Leonila Rebong, assistante de laboratoire médical