
La Régie des hôpitaux du Yukon est fière d’annoncer que Rizwan Shareef est bénévole de l’année 2025 de la Ville de Whitehorse pour son service exceptionnel et son implication dans l’amélioration des soins à l’Hôpital général de Whitehorse! Ce prix, décerné chaque printemps depuis 1987, reconnaît publiquement la contribution de bénévoles exceptionnels à Whitehorse.
“L’altruisme, le leadership et le dévouement de M. Shareef pour le bien-être d’autrui le qualifient véritablement comme bénévole de l’année de la Ville de Whitehorse », déclare Gwen Ross, coordonnatrice des Services bénévoles.
Depuis son plus jeune âge, M. Shareef rêve de devenir médecin. Désireux d’acquérir de l’expérience dans le domaine médical, il s’est joint de sa propre initiative au programme de bénévolat de la Régie en 2021, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. Il a depuis consacré plus de 250 heures à l’amélioration de l’expérience de la patientèle et au mentorat d’autres jeunes bénévoles.
Mme Ross raconte que pendant de la pandémie de COVID 19, M. Shareef a « innové dans son rôle de bénévole virtuel ». Il a créé une carte d’orientation pour permettre à la patientèle de se retrouver plus facilement dans l’hôpital. Encore aujourd’hui, cette patientèle s’en sert souvent. Cette initiative témoigne de la créativité de M. Shareef et de sa détermination à améliorer l’expérience de la patientèle à l’Hôpital général de Whitehorse.
Après avoir terminé son baccalauréat en neurosciences et en biologie à l’Université Carleton en 2024, M. Shareef est retourné à Whitehorse encore plus résolu à améliorer les parcours d’apprentissage pour que d’autres jeunes de la région puissent acquérir de l’expérience dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, il encadre et forme de jeunes bénévoles et les conseille sur leur parcours d’étude et de carrière en santé. M. Shareef se donne corps et âme pour aider d’autres jeunes à choisir un programme d’études, à s’inscrire dans un établissement postsecondaire et à se préparer à des entrevues.
« La confiance de M. Shareef est contagieuse, assure Mme Ross, et elle guide les futurs professionnels et professionnelles de la santé du Yukon. »
En plus de son travail auprès de la relève, M. Shareef est également responsable de la bibliothèque roulante de l’Hôpital général de Whitehorse, un programme qui offre gratuitement à la patientèle des livres et des magazines dans le cadre d’échanges amicaux. Son attitude compatissante contribue à égayer les journées des patientes et patients.
M. Shareef est également bénévole au sein de l’équipe de prévention et de contrôle des infections, qui fait la promotion de pratiques de sécurité essentielles comme l’hygiène des mains afin de protéger patientèle et personnel.
Même si M. Shareef accorde de la valeur à toutes ses expériences de bénévolat à l’Hôpital général de Whitehorse, la création à distance d’une carte d’orientation pendant la pandémie fut pour lui un projet particulièrement marquant. Il encourage les autres, surtout les jeunes du secondaire, à participer au programme de bénévolat de l’hôpital.
« Je pense que les interactions avec la patientèle, ainsi que l’expérience que l’on acquiert en réseautant avec plusieurs professionnelles et professionnels de la santé, peuvent être très utiles pour quelqu’un qui veut faire du bénévolat à l’hôpital », estime M. Shareef.
« L’avenir des soins de santé est entre bonnes mains lorsqu’on a de formidables jeunes leaders comme M. Shareef », clame Mme Ross.
Son dévouement est une source d’inspiration pour le personnel, la patientèle et les autres bénévoles, et nous rappelle le pouvoir de la compassion, du leadership et du service communautaire.