
Communiqué commun de la Régie des hôpitaux du Yukon et du gouvernement du Yukon.
Une étape importante a été franchie dans le domaine des soins de santé mentale pour le territoire. Aujourd’hui, la Régie des hôpitaux du Yukon a officiellement inauguré une nouvelle unité spécialement conçue pour proposer des soins de santé mentale à l’Hôpital général de Whitehorse, marquant ainsi une avancée majeure dans la prestation de soins psychiatriques de courte durée tout en renforçant l’ensemble du système de santé du territoire en améliorant l’accès, la capacité et la continuité des soins.
Au cours de l’événement, le nom de l’unité a également été dévoilé : l’unité de santé mentale Fireweed. Cette unité a été nommée d’après l’épilobe (fireweed en anglais), une fleur résistante des régions nordiques qui est connue pour fleurir après les feux de forêt. Symbole de guérison, de renouveau et de force, elle incarne le rétablissement et la résilience.
La construction de cette nouvelle unité a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et la Fondation des hôpitaux du Yukon. Avec une enveloppe totale de 32,7 millions de dollars, dont 2 millions de dollars sous forme de dons de la communauté et plus de 9,9 millions de dollars provenant du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, l’unité de santé mentale Fireweed témoigne d’un engagement commun en faveur de l’amélioration des soins de santé mentale dans le Nord.
Cet établissement de 10 000 pi2 (929 m2) remplace l’unité de soins sécurisés actuelle, laquelle sera rénovée afin d’ajouter 8 lits d’hospitalisation générale et d’améliorer ainsi la capacité globale de l’hôpital. La nouvelle unité dispose de 8 lits dédiés, avec possibilité d’extension à 12 lits selon l’évolution des besoins.
Située au-dessus du service des urgences, l’unité de santé mentale Fireweed a été conçue avec la participation directe des aînées et aînés, des cliniciennes et cliniciens, des personnes ayant une expérience vécue et du personnel de l’hôpital. Sa conception thérapeutique appuie un modèle de soins tenant compte des traumatismes, fondé sur la sécurité culturelle et la guérison. Ce nouveau modèle de soins propose des programmes enrichis comme des repas en commun, des activités de groupe, l’accès à des activités physiques et à des pratiques de guérison traditionnelles, l’ensemble favorisant une approche plus holistique et axée sur la personne.
L’unité de santé mentale Fireweed répond aux besoins croissants du Yukon en matière de santé mentale, tout en faisant écho aux valeurs de respect, de dignité et de soins adaptés à la culture.
Après son inauguration, les équipes prépareront l’unité pour commencer les opérations cliniques. L’unité devrait être pleinement opérationnelle d’ici le mois de juillet.
Citations
Grâce à l’unité de santé mentale Fireweed, plus de personnes au Yukon pourront recevoir les soins dont elles ont besoin, plus près de chez elles et entourées de personnes qui comprennent les difficultés uniques que représente la vie dans le Nord. Cet établissement est le fruit d’une large collaboration regroupant des professionnelles et professionnels de la santé, des responsables communautaires et des personnes ayant une expérience vécue travaillant ensemble dans un même but : de meilleurs soins de santé mentale pour toutes et tous. Nous sommes fiers de soutenir ce travail et restons déterminés à mettre en place des systèmes qui reflètent la force, la dignité et les besoins de nos communautés.
– Dr Brendan Hanley, député à la Chambre des Communes pour le Yukon, au nom de Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique
L’unité de santé mentale Fireweed marque un changement majeur dans la manière dont nous soutenons les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale. Cet espace a été créé pour tenir compte des principes de dignité, de sécurité et de guérison et prodiguer des soins qui répondent aux besoins cliniques et à la personne dans son ensemble. Je tiens à remercier tous les partenaires ainsi que les membres du personnel et de la communauté qui ont contribué à concrétiser cette vision. C’est un jour de fierté pour les soins de santé au Yukon.
– Tracy Anne-McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales
La nouvelle unité de santé mentale Fireweed est plus qu’un simple bâtiment, c’est un symbole de progrès. Elle fait écho à notre engagement en faveur de soins qui répondent aux besoins des personnes là où elles se trouvent, qui respectent leur culture et leur dignité et qui leur apportent un soutien dans les moments critiques de leur parcours de santé mentale.
– Pamela Hine, présidente du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon
En bref
- La nouvelle unité de santé mentale Fireweed se trouve à l’Hôpital général de Whitehorse.
- Cette unité propose un espace thérapeutique moderne dédié à la stabilisation à court terme de la santé mentale.
- La capacité d’accueil est passée de 5 à 8 lits, avec une possibilité d’extension à 12 lits.
- L’unité dispose de chambres individuelles, d’espaces pour les familles et la thérapie ainsi que d’une salle de guérison pour les Premières Nations.
- Elle remplace l’unité de soins sécurisés, qui redeviendra un service médico-chirurgical et permettra l’ajout de 8 lits d’hospitalisation générale.
- Les principales caractéristiques de cette nouvelle unité sont ses chambres individuelles, ses espaces pour les familles, sa salle de guérison et ses éléments de conception culturellement sûrs.
- Le coût total du projet s’élève à 32,7 millions de dollars, dont 20,7 millions sont financés par le gouvernement du Yukon et 10 millions par le gouvernement du Canada.
Renseignements
Laura Seeley
Communications, Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca
Jessica Apolloni
Communications, Régie des hôpitaux du Yukon
867-335-7700
Jessica.Apolloni@yukonhospitals.ca
Ayodeji Awobamise
Communications, Santé et Affaires sociales
867-332-8342
Ayodeji.Awobamise@yukon.ca