La Régie des hôpitaux du Yukon a dévoilé son nouveau plan opérationnel pour 2025-2027. Avec une orientation claire et concertée, le plan vise à faire le pont entre le travail quotidien des équipes hospitalières et les objectifs à long terme du système de santé.
Cinq objectifs prioritaires guideront le travail de la Régie des hôpitaux dans l’ensemble du territoire :
- Adopter une approche des soins centrée sur les personnes et les familles
- Investir dans le personnel et le soutenir
- Renforcer la sécurité et la qualité des services
- Planifier l’avenir
- Mettre les histoires de l’avant
Les objectifs prioritaires reposent sur les réalités actuelles du système hospitalier, comme la croissance de la demande, le manque d’espace et le besoin de soins plus inclusifs et culturellement adaptés. Des mesures pratiques et centrées sur les personnes sont déjà en place pour soutenir ces objectifs.
« Ce plan illustre de manière transparente nos objectifs et les mesures concrètes mises en œuvre, afin que tout le monde, autant nos équipes de première ligne que nos partenaires, puisse voir comment nous travaillons de manière concertée pour fournir des soins sécuritaires et de haute qualité à l’échelle du territoire », affirme Tiffany Boyd, directrice générale de la Régie des hôpitaux du Yukon.
Le plan tient compte des fortes pressions auxquelles sont confrontés le personnel et les prestataires de soins : des ressources limitées, une complexité croissante des besoins de la patientèle et des équipes souvent mises à rude épreuve. En s’appuyant sur les commentaires du personnel, de la patientèle et sur les données opérationnelles, il définit les priorités d’intervention pour mieux soutenir les professionnels de la santé, tout en posant les fondations d’une transformation systémique durable.
Qu’il s’agisse d’accroître la capacité d’accueil des hôpitaux, de mettre sur pied la nouvelle unité de santé mentale Fireweed ou de faire progresser les initiatives en matière de recrutement et de sécurité culturelle, la Régie des hôpitaux du Yukon met en œuvre des mesures concrètes pour répondre aux pressions immédiates tout en préparant l’avenir.
« Dans tous les hôpitaux du Yukon, le personnel se dépasse constamment, et ce, malgré des ressources limitées, ajoute Tiffany Boyd. Ce plan est une façon d’appuyer nos équipes et de réaffirmer notre engagement envers la patientèle et les collectivités. »
Le plan consolide également le rôle de la Régie des hôpitaux dans l’évolution globale du système de santé grâce à des partenariats plus étroits avec les groupes autochtones, le gouvernement du Yukon et les partenaires du système de santé. Grâce à cette collaboration, la Régie souhaite bâtir un système de santé plus robuste et respectueux des cultures, qui se traduit par une meilleure qualité des soins, une confiance accrue de la population et des retombées positives pour les Yukonnaises et les Yukonnais.
Consulter le plan opérationnel 2025-2027 (en anglais)