Main Content

Planification en cours pour intégrer les infirmières praticiennes en soins de courte durée dans les hôpitaux du Yukon

Planification en cours pour intégrer les infirmières praticiennes en soins de courte durée dans les hôpitaux du Yukon

La Régie des hôpitaux du Yukon est heureuse d’annoncer le lancement d’un projet de planification visant à intégrer les infirmières praticiennes en soins de courte durée dans son équipe de soins interdisciplinaires.  

Il s’agit d’une initiative prioritaire du plan stratégique 2025-2027 qui cadre avec notre engagement d’améliorer l’accès à des soins de haute qualité et rapide. L’intégration des infirmières praticiennes dans les soins de courte durée devrait améliorer les résultats cliniques, soutenir la prestation de soins en collaboration et aider à répondre aux besoins croissants. 

« La planification de l’intégration des infirmières praticiennes en soins de courte durée marque une étape importante dans la modernisation de notre approche des soins, a déclaré Stefanie Ralph, directrice générale, Soins, Accès et flux des patients. Cette intégration viendra appuyer nos équipes de médecins et de soins infirmiers et contribuera à garantir des soins sûrs, adaptés et complets. » 

La phase de planification comprend une évaluation détaillée des besoins, la mobilisation des principaux intervenants et l’élaboration d’un modèle de soins qui correspond aux priorités des hôpitaux du Yukon. On se penchera également sur la façon dont les infirmières praticiennes peuvent appuyer la continuité des soins et renforcer la collaboration interprofessionnelle. 

Les résultats attendus de ce projet comprennent la recommandation d’un modèle d’intégration des infirmières praticiennes dans les établissements de soins de courte durée, la détermination des domaines prioritaires et un plan détaillé de recrutement et d’intégration. Les recommandations seront éclairées par des pratiques exemplaires et adaptées au contexte unique du Yukon. 

Pour appuyer ce travail, la Régie des hôpitaux du Yukon a fait appel à Lee Holliday et Melissa Bock, deux infirmières praticiennes d’expérience.  

  • Lee Holliday possède une vaste expérience en tant qu’infirmière praticienne en soins de courte durée et en soins primaires en milieu rural au Yukon. Elle a été une membre active de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada et participé à des initiatives d’envergure nationale. Elle a aussi de vastes connaissances du travail d’infirmière praticienne en contexte yukonnais ainsi que du système de santé, des lois et de la réglementation du Yukon. Elle est convaincue que les infirmières praticiennes peuvent jouer un rôle dans la prestation de soins de grande qualité dans tous les milieux de soins du territoire.
  • Melissa Bock est une infirmière praticienne titulaire d’un doctorat qui compte plus de 15 ans d’expérience clinique. Elle est spécialisée en santé mentale et en traitement des dépendances. Elle est actuellement gestionnaire de la pratique professionnelle et du développement des soins infirmiers dans un grand établissement de soins de santé universitaire et enseigne dans le cadre du programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens à l’Université McMaster. Forte de son expérience comme infirmière praticienne en soins de courte durée, Melissa apporte une expertise en élaboration de programmes et de politiques. Elle a précédemment soutenu des travaux exploratoires dans son domaine dans les hôpitaux du Yukon. Elle se passionne pour l’avancement de la pratique infirmière et le renforcement des soins prodigués en équipe grâce à l’intégration des infirmières praticiennes. 

Ce projet devrait être terminé à l’automne 2025.