
La Régie des hôpitaux du Yukon a publié un rapport sur le problème de stérilisation des instruments chirurgicaux survenu plus tôt cette année à l’Hôpital général de Whitehorse.
Entre la fin janvier et le début avril 2025, notre service de retraitement du matériel médical a été confronté à une situation délicate, ce qui a réduit temporairement l’offre de certains services chirurgicaux. Pendant cette période, la sécurité de la patientèle est demeurée notre priorité absolue. Nous avons réagi rapidement pour maintenir notre capacité d’intervention chirurgicale en cas d’urgence, instauré de nouveaux protocoles de sécurité et établi un partenariat avec l’hôpital général de Vancouver pour la stérilisation de nos instruments le temps de mener notre enquête et de résoudre le problème.
Le rapport présente un compte rendu clair de ce qui s’est produit, des mesures prises pour remédier à la situation, des répercussions sur la patientèle et de notre plan d’action pour renforcer nos systèmes et éviter que la situation ne se reproduise. Il comprend également les conclusions d’un examen effectué par un expert indépendant et la chronologie des événements.
Nous tenons à remercier la patientèle, les familles et l’ensemble de la collectivité pour leur compréhension pendant cette période. Nous exprimons également notre profonde reconnaissance envers le personnel et nos fournisseurs qui ont travaillé sans relâche pour assurer la prestation des soins et soutenir les services chirurgicaux dans des circonstances extraordinaires.
Nous sommes résolus à faire preuve de transparence et nous valorisons l’amélioration continue. Tirant des leçons de cette situation, nous allons renforcer la résilience de nos systèmes en vue d’offrir des soins optimaux à la population yukonnaise.
Consultez le rapport au yukonhospitals.ca/en/quality-performance/reports