Main Content

Rapprocher l’aspect culturel et l’aspect clinique pour les futures mères autochtones

Apprenez-en plus sur la façon dont notre équipe des programmes de santé des Premières Nations améliore les soins de maternité à l’Hôpital général de Whitehorse.

 

Un partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon améliore les soins de maternité à l’Hôpital général de Whitehorse.

À la fin de l’année dernière, l’équipe du Programme de santé des Premières Nations des hôpitaux du Yukon cherchait un moyen d’ajouter des enseignements traditionnels, du soutien culturel et des ressources aux soins offerts à la patientèle de la maternité de l’Hôpital général de Whitehorse.

L’équipe du Programme offre des enseignements et des cérémonies à l’hôpital, aide les patients à accéder à des ressources utiles et défend les droits des patients dans le système de santé du Yukon, mais elle souhaitait aussi mettre en contact les nouvelles mères et la prochaine génération avec leur culture.

Dirigée par Krystal Olito, coordonnatrice des programmes culturels, l’équipe a décidé d’offrir une pochette-cadeau aux mères autochtones après la naissance de leur enfant. Les pochettes contiennent une carte de l’équipe du Programme, un enseignement traditionnel et un thé postpartum.

« Quand nous avons examiné la façon dont nous pouvions améliorer les soins de maternité pour les membres des Premières Nations, nous avons constaté un écart entre l’expérience médicale et les modes et enseignements traditionnels, explique Krystal Olito. Comme l’accouchement est un événement magnifique et sacré, nous voulions combiner les aspects cliniques et culturels pour ainsi améliorer les soins offerts aux patientes et à leur famille. »

Pratiques d’accouchement des Premières Nations

Krystal Olito et l’équipe ont aussi été inspirées par une tradition des mères autochtones qui cousent de magnifiques sacs ornés de perles pour y placer le cordon ombilical, et ils souhaitaient trouver un moyen pour qu’un sac semblable soit compris dans la pochette-cadeau de chaque nouvelle maman.

Grâce au soutien d’Alexis Hougen et de Sarah Johnston-Smith du Conseil des Premières Nations du Yukon, l’équipe a demandé à des expertes et à des Aînées autochtones douées en couture et en perlage de tout le territoire de confectionner des sacs à offrir en cadeau. Depuis, l’équipe a offert une pochette-cadeau et un sac unique à plus de 50 nouvelles mères.

Enseignements traditionnels

Le nombril et le cordon ombilical du bébé revêtent une signification particulière pour bien des Premières Nations. La mère peut choisir de garder le cordon ombilical lorsqu’il tombe, ou de le remettre à la terre.

Selon certains enseignements traditionnels, le fait de placer le cordon à certains endroits sur la terre (près d’une rivière à proximité d’un barrage de castor, dans un arbre, sur une fourmilière ou dans les montagnes, par exemple) contribuera à conférer certaines caractéristiques à l’enfant.

Selon l’enseignement de Krystal Olito, les mères sont encouragées à placer le cordon à un endroit où des castors sont à l’œuvre.

« Animaux travailleurs et assidus, les castors sont sacrés pour nombre de Premières Nations. En outre, dans les enseignements à l’intention au père, les griffes, la peau ou la queue peuvent aussi remplir une fonction symbolique. »

Le cadeau confère un aspect culturel aux soins que les mères reçoivent, et l’enseignement permet d’engager une conversation sur le rôle du père, qui est de récolter un animal avec les membres de la famille et de poursuivre son enseignement culturel après la naissance d’un enfant.

Merci à toutes les expertes et Aînées qui ont cousu des sacs en soutien au programme!

Voici les couturières qui ont apporté leur contribution : Misty Fayant, Juanita Ellis, Sharon Vittrekwa, Gertie Tom, Lena Moon, Minnie Clark, Dalyce Huot, Debbie Porter, Rose Wilson et Reina Thurmer.