Main Content

Rencontre avec la gestionnaire du service d’imagerie médicale

Rencontre avec la gestionnaire du service d’imagerie médicale

Caitlyn est née à l’Hôpital général de Whitehorse. Aujourd’hui, elle en dirige l’équipe d’imagerie médicale. Grâce à une technologie de pointe, le personnel capture des images détaillées, telles que des radiographies et des échographies, pour aider les médecins à prendre des décisions. Le travail de l’équipe permet de révéler différentes choses, comme un fœtus ou une fracture, et donne au personnel médical un aperçu clair de ce qui se passe à l’intérieur du corps.

Caitlyn a grandi au Yukon, a étudié à l’extérieur du territoire, et a décidé d’y revenir.

Découvrons son parcours professionnel dans le domaine de la gestion et son rôle au sein de la Régie des hôpitaux du Yukon.

 

Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre travail?

Je m’appelle Caitlyn et je suis gestionnaire du service d’imagerie médicale à la Régie des hôpitaux du Yukon. Mon équipe fournit plusieurs services d’imagerie, comme des radiographies, des fluoroscopies, des échographies, des IRM, des tomodensitométries et des mammographies. Je dirige le personnel qui soutient et offre les services d’imagerie, et je supervise tous les aspects de ces services au Yukon.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cet emploi?

J’aime vraiment le fait de travailler avec une équipe dévouée qui se concentre sur les soins et qui s’assure que la patientèle reçoit l’attention et les examens d’imagerie dont elle a besoin tout au long de son parcours de santé.

Sans l’imagerie, ce parcours ne serait pas aussi fluide.

Qu’y a-t-il d’unique dans le fait de travailler au Yukon?

Malgré sa taille, l’Hôpital général de Whitehorse est très achalandé. Il s’agit du seul établissement au Yukon à offrir une large gamme de services d’imagerie avancée. Ainsi, l’équipe d’imagerie fournit des services à tous les types de patientes et patients – urgences, soins externes, hospitalisations et chirurgies – ce qui rend chaque journée dynamique et unique.

 

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui envisage de faire carrière dans le domaine de la santé au Yukon?

En tant que technologue en imagerie à Whitehorse, vous aurez l’occasion d’établir de solides relations de travail avec tous les services de l’hôpital. Vous vous impliquerez au sein de l’équipe de soins d’une manière qui n’est pas toujours possible dans les grands hôpitaux.

À l’Hôpital général de Whitehorse, nous accordons une grande importance à l’équilibre travail-vie personnelle. Nous vivons dans un environnement magnifique et pouvons faire différentes activités en dehors du travail. Ici, nous nous attelons à la tâche pour donner le meilleur de nous-mêmes à la patientèle, tout en ayant aussi la possibilité de prendre du temps pour nous, d’explorer le plein air, de participer à des activités artistiques et culturelles ou de faire du sport en soirée.

Comment trouvez-vous la technologie que vous utilisez ici?

Puisque nous sommes en région éloignée, nous voulons nous assurer que notre équipement fonctionne bien et qu’il est fiable afin d’offrir des services sans interruption. C’est pourquoi nous mettons à jour et entretenons notre matériel d’imagerie conformément aux normes nationales pour garantir que la technologie est à jour et qu’elle fonctionne dans le respect des normes de sécurité requises.

Nous sommes l’un des seuls hôpitaux du Nord canadien à disposer d’un appareil d’IRM, ce qui est vraiment particulier.
 

Vous êtes née ici. Pouvez-vous nous en dire plus?

Oui, je suis née ici même, à Whitehorse, dans cet hôpital! Après mes études secondaires, j’ai obtenu un diplôme de premier cycle en biologie à l’Université de Victoria, puis un diplôme en technologie de radiation médicale à l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta.

Cette année, je fête mes 15 ans à la Régie des hôpitaux du Yukon. J’ai eu la chance de commencer à travailler à l’Hôpital général de Whitehorse en tant qu’étudiante de l’Institut; j’y ai effectué mon stage clinique, et après avoir reçu mon diplôme, j’ai immédiatement obtenu un emploi en tant que technologue en radiologie. Après environ 3 ans, j’ai été promue à un poste de supervision, celui de technologue responsable, que j’ai occupé pendant environ 7 ans. Puis, il y a 5 ans, je suis devenue gestionnaire du service.

Je me sens très chanceuse d’avoir pu revenir à Whitehorse et de pouvoir continuer à y vivre. J’y élève maintenant ma propre famille et je vis avec elle les mêmes expériences formidables de mon enfance au Yukon!