
Dans les hôpitaux du Yukon, nous croyons qu’il est essentiel d’investir dans notre personnel pour favoriser la qualité des soins. Offrir au personnel des occasions de perfectionner ses aptitudes, de nouer des liens et d’être des leaders nous permet de constituer des équipes résilientes et dévouées à leurs collectivités.
Selon Lindsay Birss, responsable des opérations à l’Hôpital communautaire de Dawson, l’engagement est la clé du succès, tant pour le personnel que pour les membres de la collectivité qui reçoivent des soins à l’hôpital.
« Je veux créer un milieu de travail dans lequel le personnel se sent bien et écouté, et est fier de travailler et de participer à la prise de décisions dans l’hôpital, affirme Mme Birss. Je veux aussi que la communauté ressente la même chose. »
Lindsay Birss travaille dans le milieu hospitalier au Yukon depuis que l’Hôpital communautaire de Dawson a ouvert ses portes en 2013. Sa priorité est de favoriser un environnement sûr, inclusif et positif pour le personnel et la patientèle.

Culture axée sur la sécurité et les soins
L’équipe de l’Hôpital communautaire de Dawson est fière de sa culture solide axée sur la santé et la sécurité, qui garantit l’épanouissement du personnel et de la patientèle. La sécurité ne consiste pas seulement à suivre des protocoles; il s’agit aussi de favoriser un environnement dans lequel le personnel se sent à l’aise de parler de ses idées et de ses préoccupations, ce qui permet d’améliorer les soins et de renforcer les relations.
« Nous accordons une grande attention aux commentaires afin d’améliorer les services, les interactions avec la patientèle et l’expérience du personnel, affirme Mme Birss. La santé et la sécurité sont au centre de tout ce que nous faisons, ce qui permet au personnel et à la patientèle de sentir soutenus continuellement. »
L’hôpital entretient également des relations étroites avec la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in. Il collabore avec les Aînés et Aînées pour intégrer les pratiques traditionnelles dans les soins, comme les rituels de purification avec la fumée, le recours aux médecines traditionnelles et l’exposition d’œuvres d’art d’une grande importance culturelle à divers endroits dans l’établissement. Ces efforts contribuent à créer un sentiment d’appartenance pour la patientèle et les familles autochtones, tout en reflétant l’engagement des hôpitaux du Yukon en faveur de la réconciliation.
Esprit communautaire en action
Si la santé et la sécurité sont des éléments fondamentaux, le sentiment d’appartenance à la communauté est une priorité tout aussi importante.
« Nous essayons de nous amuser dans notre établissement : c’est notre fierté, explique Mme Birss.
Travailler dans le domaine de la santé peut parfois être difficile et stressant, c’est pourquoi nous essayons de trouver de petits moments pour faire des blagues, rire et remonter le moral de l’équipe. »
Le personnel de l’Hôpital communautaire de Dawson participe activement à des événements communautaires comme le rassemblement de Moosehide et la compétition de lip sync au carnaval annuel de Dawson, Thaw Di Gras. Le personnel a également formé une équipe de baseball et fait du bénévolat avec le service des incendies, la Société protectrice des animaux et le centre de ski.
« Je veux que les gens aient envie d’être ici », explique-t-elle.
Ce sens de l’esprit communautaire est perceptible dès que les gens franchissent les portes de l’hôpital. Le personnel expérimenté est toujours prêt à déployer des efforts pour aider les nouvelles recrues, qu’elles soient en suppléance ou qu’elles occupent un poste permanent, à se familiariser avec l’hôpital et la collectivité.
« Le personnel se porte toujours volontaire pour faire découvrir le dôme Midnight ou observer les aurores boréales au milieu de la nuit », raconte Mme Birss.
On encourage les nouveaux membres du personnel à explorer la région, que ce soit en traîneau à chiens, en randonnée dans le parc territorial Tombstone ou lors de spectacles au Diamond Tooth Gerties. Ces efforts visent non seulement à remonter le moral de l’équipe, mais aussi à favoriser les liens, ce qui permet du même coup d’améliorer les soins offerts.
« En dehors du travail, nous nous efforçons de passer des moments ensemble et, après les journées parfois difficiles, de nous changer les idées », affirme Lindsay Birss.
Collaboration et compassion
À l’Hôpital communautaire de Dawson, l’importance accordée au travail d’équipe et à l’inclusion reflète les valeurs d’équité, de compassion et d’excellence des hôpitaux du Yukon. L’esprit communautaire qui règne à l’hôpital et l’engagement en faveur de la sécurité font en sorte que le personnel et la patientèle se sentent valorisés et respectés.
« Notre personnel adore Dawson, dit-elle. Nous avons choisi d’être ici. Nous connaissons également la complexité de la vie dans les collectivités éloignées du Nord. C’est pourquoi nous sommes attentifs à la patientèle et l’aidons du mieux que nous pouvons à se sentir à l’aise. »
Bien que ces efforts représentent spécifiquement ceux déployés à Dawson, ils reflètent l’engagement des hôpitaux du Yukon en faveur de la collaboration, de l’inclusion et de compassion. Le travail d’équipe et l’engagement à l’Hôpital communautaire de Dawson contribuent à créer un environnement favorable permettant au personnel et à la patientèle de se sentir valorisés et respectés.
Selon Mme Birss, les portes de l’hôpital sont toujours ouvertes, tant pour le personnel que pour la patientèle. Cette approche reflète un engagement commun à écouter, apprendre et grandir ensemble. Les liens établis à l’Hôpital communautaire de Dawson, tant au sein de l’hôpital que dans l’ensemble de la collectivité, montrent comment la collaboration et la bienveillance peuvent créer un environnement où chaque personne se sent soutenue.