
L’Hôpital général de Whitehorse a récemment fait l’acquisition d’un refroidisseur de 200 tonnes, une composante essentielle de son système de refroidissement. Ayant pour fonction de stabiliser la température à l’intérieur de l’établissement, cet imposant appareil assure non seulement le confort des patients, mais aussi leur protection ainsi que celle des équipements médicaux et des espaces où sont traités des renseignements de nature délicate, tels que les laboratoires et les centres de données.
En effet, en l’absence d’un système de refroidissement fiable, les équipements sont à risque de surchauffe, ce qui peut compromettre les résultats de laboratoire autant que les soins aux patients. En milieu hospitalier, la stabilité de la température n’est pas seulement une commodité : elle est essentielle pour assurer la sécurité et le rétablissement des patients de même que le bon déroulement des opérations.
« On ne pourra jamais trop insister sur l’importance du refroidissement mécanique. C’est un élément aussi essentiel aux opérations que les systèmes d’électricité et de chauffage », affirme Eric Walker, gestionnaire des installations.
Le nouvel appareil de 18 pieds de long, 6 pieds de haut et 8 pieds de large contient de nombreuses composantes essentielles : compresseurs, bacs de refroidissement, échangeurs thermiques, serpentins, ventilateurs, etc. Il vient se substituer à celui qui avait été installé en 1996 et qui devait être remplacé après près de trois décennies de loyaux services.

Au cours du processus d’appel d’offres, l’équipe de l’Hôpital général de Whitehorse a exprimé le souhait d’inclure une composante de durabilité au projet. L’entreprise HVAC Tech a soumis une idée originale : retirer les vieux compresseurs — les pièces maîtresses de l’ancien refroidisseur — et en faire don à l’Université du Yukon. Cette initiative vise un double objectif, soit détourner les déchets de la décharge et soutenir la formation locale. Il s’agit en effet d’une occasion unique pour les étudiantes et étudiants d’accéder à des équipements industriels complexes qui sont généralement coûteux et difficiles à trouver.
« Les étudiantes et étudiants du Yukon peuvent ainsi se former sur place plutôt que de se déplacer vers le sud pour acquérir les mêmes compétences », explique M. Walker qui ajoute que « réutiliser des pièces d’équipement toujours fonctionnelles à des fins de formation, c’est gagnant pour tout le monde ».
L’Hôpital général de Whitehorse a reçu son nouveau refroidisseur à la fin mars et a récemment procédé à son installation.