
Le samedi 3 mai 2025, à l’Hôpital général de Whitehorse, petits et grands étaient conviés à venir apprendre en s’amusant avec une ribambelle d’adorables compagnons à l’occasion du retour de la Clinique des peluches, organisée par la Fondation des hôpitaux du Yukon. Plus de 500 personnes s’y sont rassemblées dans la bonne humeur, dont 230 animaux en peluche enthousiastes à l’idée de recevoir leur bilan de santé.
Créée pour offrir aux enfants une première expérience positive en milieu hospitalier, la Clinique des peluches a transformé l’Hôpital en un endroit ludique et riche en apprentissages. Les jeunes ont accompagné un éventail de compagnons en peluche – oursons, tortues, et même un serpent! – à différentes stations des plus captivantes : prise du poids et mesure de la taille, vérification des signes vitaux, examen des yeux et des oreilles, vaccination, prélèvements, médicaments, mais aussi plâtres, points de suture, radiographie et endoscopie.
Les personnes présentes ont par ailleurs eu la chance de voir le centre de simulation de l’hôpital, où le personnel soignant se perfectionne afin d’être prêt pour les urgences réelles. Inauguré en 2018 grâce au soutien de la Fondation des hôpitaux du Yukon et de ses généreux bienfaiteurs et bienfaitrices, le centre illustre parfaitement l’importance de donner à la collectivité pour améliorer les soins et la sécurité de la patientèle.


Les Services médicaux d’urgence et les pompiers de Whitehorse étaient aussi présents. Ils apportaient leur soutien et offraient des tours d’ambulance et de camion d’incendie. En plus de s’amuser, les enfants ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement des véhicules et sur l’importance du travail des équipes d’intervention dans nos collectivités.
« La Clinique des peluches est une journée vraiment particulière », s’enthousiasme Karen Forward, présidente de la Fondation des hôpitaux du Yukon. « Les enfants y découvrent un milieu hospitalier sympathique et réconfortant, ce qui réduit leurs appréhensions. Merci aux familles, aux commanditaires, aux membres du personnel et aux bénévoles qui ont fait de l’événement un si beau succès! C’était formidable de voir ces quelque 230 peluches être aussi bien soignées. »
Les enfants sont venus accompagnés de leurs parents et grands-parents, faisant de cette journée un moment d’apprentissage multigénérationnel. En plus de réduire l’anxiété causée par les visites à l’hôpital, la Clinique permet aux enfants de démystifier les actes médicaux dans un cadre sûr et ludique.

La Régie des hôpitaux du Yukon remercie infiniment la Fondation des hôpitaux du Yukon et les bénévoles pour l’organisation de cette activité fantastique. Un énorme merci également aux médecins et au personnel soignant qui, en donnant généreusement de leur temps, ont fait de cette journée un véritable succès. Leur énergie, leur gentillesse et leur dévouement, qui sont l’essence de la Clinique, ont pu s’imprimer dans le cœur des enfants présents.
Un merci des plus sincères encore à la famille Adams, à Total Trac Rentals, et à la Fetherstonhaugh Family Foundation pour leurs contributions substantielles; ainsi qu’à McDonald’s pour les délices qui ont donné de l’énergie à tout le monde, et à Tupperware pour le don de petits contenants et de bonbons à la station « pharmacie ».
Refaire la Clinique des peluches a été bien plus qu’une journée de plaisir, c’était également un rappel de l’importance de la communauté, de la compassion et de l’éducation précoce à la santé. Ce genre d’initiative nous prouve qu’ensemble, nous pouvons transformer les soins hospitaliers en une expérience durablement positive. Nous avons déjà hâte à la prochaine édition!

Photos : Mike Thomas