La Régie des hôpitaux du Yukon, qui administre l’Hôpital général de Whitehorse, l’Hôpital communautaire de Dawson et l’Hôpital communautaire de Watson Lake, veille à ce que la population du Yukon reçoive des soins sécuritaires et de qualité.
Faits en bref
Cliquer ici pour en savoir plus sur les programmes et services de santé offerts dans nos hôpitaux ainsi que voir quelques statistiques et figures.
Demandes des médias
Le service des communications des hôpitaux du Yukon répond aux demandes de renseignements des médias, coordonne les entrevues, aide les journalistes durant les visites dans les établissements et, s’il y a lieu, obtient le consentement des patients.
Les membres des médias doivent obtenir l’autorisation du service pour prendre des photos, filmer et faire des entrevues dans les hôpitaux.
Accès aux renseignements des patients
Nous accordons une importance capitale à la santé, à la sécurité et à la vie privée de nos patients. Cela dit, nous nous efforçons de concilier ces responsabilités avec le besoin des journalistes de communiquer de l’information au public.
Nos hôpitaux sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et à la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux (LPGRM). Par conséquent, aucun renseignement sur un patient actuel ou ancien ne sera divulgué aux médias ou au public sans le consentement écrit de la personne (ou de son décisionnaire remplaçant). Cela s’applique notamment aux demandes visant à :
- confirmer l’âge, le genre, la ville, l’état de santé ou l’hôpital d’un patient;
- obtenir des renseignements sur la nature des blessures ou de la maladie d’un patient;
- faire une entrevue avec un patient, le prendre en photo ou l’enregistrer sur un support audio ou vidéo durant son séjour à l’hôpital.
Le journaliste doit fournir le nom complet du patient (correctement orthographié). Le patient (ou son décisionnaire remplaçant) indique ensuite s’il accepte ou refuse la divulgation de renseignements, consentement qui peut être retiré à n’importe quel moment.
L’équipe des communications fera son possible pour fournir l’information demandée aux médias le plus rapidement possible. Il revient au médecin ou au personnel infirmier de déterminer quand il convient de demander le consentement du patient. Il arrive qu’on ne puisse divulguer aucun renseignement, par exemple si cela risque de nuire à une enquête policière ou à une action en justice, enfreint ou semble enfreindre une loi ou pourrait nuire au patient selon le personnel infirmier ou le médecin traitant.
Complément d’information et de ressources sur l’hôpital
Programmes et services par ordre alphabétique
Évaluation de notre rendement
Publications
Nos hôpitaux
Chronologie (renseignements historiques)