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Droits et responsabilités des patients

Vos droits en tant que patient :
  • Être traité avec respect, bienveillance, dignité et compassion.
  • Connaître le nom et le rôle des personnes qui prennent soin de vous.
  • Recevoir toute l’information disponible sur votre diagnostic, les traitements et le pronostic de façon claire et compréhensible.
  • Obtenir un plan d’intervention pour votre hospitalisation et après qui tient compte de vos préférences, croyances, coutumes et traditions et inclut votre famille et vos fournisseurs de soins.
  • Participer à toutes les décisions concernant votre plan de traitement durant votre hospitalisation.
  • Recevoir de l’aide pour que la douleur et l’inconfort soient gérés de la façon la plus sûre possible.
  • Désigner un membre de votre famille ou un ami pour parler en votre nom durant votre hospitalisation.
  • Connaître le nom de tous les médicaments qu’on vous prescrit, leur principale action et les effets secondaires possibles vu votre état de santé.
  • Accepter ou refuser tout traitement ou médicament et être informé des conséquences possibles.
  • Recevoir des soins dans le respect de la confidentialité de vos renseignements personnels.
  • Recevoir des soins palliatifs pour une mort dans la dignité.
  • Obtenir, au besoin, des services de traduction ou d’interprétation.
  • Exprimer vos inquiétudes ou plaintes sur les soins ou la sécurité.

Vos responsabilités en tant que patient :
  • Fournir de l’information exacte au personnel soignant, notamment vos antécédents médicaux, votre état de santé actuel, vos allergies ou réactions à un médicament, un produit ou un aliment, et tout service de santé reçu.
  • Apporter vos médicaments et fournir une liste complète et exacte des médicaments, vitamines et suppléments que vous prenez actuellement.
  • Participer à toutes les décisions concernant votre plan de traitement durant votre hospitalisation et au moment du congé.
  • Traiter le personnel et les bénévoles avec respect et bienveillance, et coopérer.
  • Suivre les consignes et conseils du personnel soignant sur les services et comportements liés à votre santé, et l’informer si vous choisissez de ne pas les suivre.
  • Demander des renseignements ou des précisions si vous avez des questions.
  • Remettre au personnel soignant une copie de votre directive préalable, testament biologique et tout autre document pertinent.
  • Traiter les autres patients avec respect et bienveillance.
  • Agir de manière à vous protéger et à protéger les autres patients, le personnel et les visiteurs.
  • Faire preuve de patience et garder en tête que parfois, les besoins des autres patients sont plus urgents que les vôtres.
  • Exprimer vos inquiétudes ou plaintes sur les soins ou la sécurité.