Réconfort et proximité : les pierres angulaires des soins oncologiques

Date: 
10/10/2018

Le diagnostic et le traitement du cancer sont des processus complexes au cours desquels les patients et leur famille peuvent se sentir complètement perdus et dépassés. De nombreux fournisseurs de soins et services médicaux soutiennent les patients dans leur cheminement. C’est pour cette raison que l’HGW s’est doté d’une équipe hautement collaborative et spécialisée qui offre toute une gamme de soins ainsi que du soutien plus près de leur domicile aux personnes atteintes de cancer, lorsque c’est possible.

En 2017, l’infirmière autorisée Britt Udala s’est jointe à l’équipe à titre d’intervenante pivot en oncologie. Grâce à ses études et sa formation spécialisées, ainsi qu’à son expérience d’infirmière itinérante en chimiothérapie dans le nord de la Colombie-Britannique et au Yukon, elle accompagne les Yukonnais en les aidant à prendre des décisions éclairées au sujet de leur traitement et à obtenir rapidement du soutien au sein de notre hôpital et du système de santé global, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire.

« Je suis là dès le premier jour. Les personnes qui apprennent qu’elles ont un cancer viennent souvent au bureau. Elles sont à fleur de peau. Tout ce qu’elles veulent de moi, c’est que je m’assoie et que je les écoute, explique Mme Udala. Heureusement, ici au Yukon, nous sommes en mesure d’offrir une aide personnalisée avec une personne qui saura vous guider tout au long de votre combat contre la maladie. »

Un diagnostic de cancer peut affecter les patients et leur famille sur les plans physique, émotionnel, financier, social et spirituel. Il s’agit d’un chemin difficile qu’Eileen Fraser, survivante du cancer et bénévole à l’hôpital, ne comprend que trop bien.

« J’ai appris que j’étais malade en mars 2010 et, je ne le savais pas à l’époque, mais je souffrais d’un cancer de stade IIIc, raconte Mme Fraser. Il m’a fallu des années pour pouvoir en parler. »

Aujourd’hui, Mme Fraser s’appuie sur son expérience en accueillant les patients lorsqu’ils arrivent pour leurs rendez-vous et leurs traitements au service de chimiothérapie de l’HGW, où l’on a réalisé 1 053 consultations l’année dernière. Elle aide à créer un environnement confortable qui facilite les soins dispensés par notre équipe de médecins, d’infirmiers et de pharmaciens.

« J’ai dû passer énormément d’examens à l’Hôpital de l’Université de l’Alberta et au Cross Cancer Institute à Edmonton, raconte Mme Fraser. Ce qui m’a frappé au Cross Cancer, ce sont toutes les vestes bourgogne : les bénévoles. Ils m’ont tellement aidée! »

En travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de chirurgie, l’équipe de diagnostic, les diététistes cliniques, le spécialiste en oncologie et les médecins de famille, Mmes Udala et Fraser veillent à ce que les patients reçoivent les meilleurs soins en tout temps.

« Nos patients savent que je vais me battre pour eux, explique Mme Udala. C’est un honneur pour moi de pouvoir aider une personne qui traverse l’une des périodes les plus difficiles de sa vie. »

Last Updated:jeu, 25/10/2018 - 16:31