To keep everyone safe, screeners are in place at all public entrances to the hospital.  You will be asked about your travel, symptoms and to perform hand hygiene.  Additional visitor restrictions may be in place, so please check our COVID-19 information page before coming to hospital.

Franc succès pour le projet de livraison de repas aux Aînés de Watson Lake

Date: 
3/20/2019

Succès pour le projet pilote de la Première nation de Liard et de l’Hôpital communautaire de Watson Lake : plus de 600 repas nutritifs sont distribués chaque mois à une quarantaine d’Aînés kaska de la région de Watson Lake.

Ce qui était au départ une solution concertée entre la Première nation de Liard et l’Hôpital communautaire de Watson Lake pour répondre à un besoin propre à la localité a donné lieu à un véritable partenariat, synonyme de travail collaboratif.

À la fin de l’année dernière, la population locale a constaté qu’il était difficile pour certains Aînés d’avoir accès à des repas chauds et nutritifs, surtout les week-ends. Carol Chiasson, directrice des services aux patients de la collectivité à l’Hôpital communautaire de Watson Lake (HCWL), et Sonia Pourabdi-Laukkanen, gestionnaire des programmes de santé pour la Première nation de Liard (PNL), sont intervenues sans tarder pour mettre sur pied un programme de repas congelés à domicile. Aujourd’hui, ce sont plus de 600 repas nutritifs que la cuisine de l’HCWL livre directement chez plus de 40 Aînés de la PNL.

« La nutrition joue un rôle déterminant dans la santé et la guérison », explique Mme Pourabdi-Laukkanen. « Ces repas sains et délicieux sont adaptés aux besoins de chaque Aîné. En plus de contribuer à l’amélioration de la santé de cette clientèle, ce service leur permet de conserver une plus grande autonomie et d’avoir moins besoin des soins hospitaliers. »

La rapidité d’action a été la clé du succès de ce projet. Tous les repas sont préparés et cuisinés par le personnel hospitalier. Étant donné que les repas frais peuvent se gâter vite et que la nourriture congelée rapidement risque de perdre en saveur et en valeur nutritive, la Première nation de Liard a fait l’acquisition d’un refroidisseur à courant d’air et l’a installé dans la cuisine de l’hôpital. Avant d’être congelés, les repas sont ainsi refroidis rapidement pour éliminer tout risque pour la santé et préserver toutes les saveurs.

« Après une période d’essai en décembre et un sondage mené auprès des Aînés pour connaître leurs préférences alimentaires, nous avons dressé un menu », ajoute Mme Pourabdi-Laukkanen. « Le lundi, les Aînés choisissent leurs repas, qui sont livrés le vendredi. Puisque les plats sont refroidis puis congelés, nous sommes capables de livrer des centaines de repas nutritifs que les Aînés mangeront au moment qui leur convient. »

Des milliers de repas ont jusqu’ici été livrés aux Aînés. Bon nombre d’entre eux peuvent éprouver des difficultés à se déplacer et, par choix ou pour des raisons de santé, certains choisissent des repas qui sont en petits morceaux ou en purée.

« La population locale est très favorable au programme », souligne Jason Bilsky, directeur général des hôpitaux du Yukon. « Le succès du programme de repas congelés témoigne de la polyvalence des hôpitaux de proximité du Yukon. Ce ne sont pas que des centres de soins actifs, ce sont des partenaires clés du système de santé du territoire qui veillent aux besoins particuliers des collectivités et qui aident à prodiguer des soins de première qualité. »

Ensemble, félicitons Stefanie Ralph, directrice administrative, Services aux patients, Carol Chiasson, directrice des services aux patients de la collectivité à l’HCWL, et toute l’équipe des services nutritionnels et alimentaires qui ont mis la main à la pâte pour créer cet important programme!

Last Updated:lun, 11/05/2020 - 19:14