Séances d’information : soutien et conseils pour une meilleure qualité de vie avec le diabète

Date: 
10/26/2015

WHITEHORSE – Des spécialistes locaux en matière de santé et de bien-être feront équipe en novembre, Mois de la sensibilisation au diabète, pour proposer une série d’ateliers spéciaux visant à fournir du soutien et des stratégies aux Yukonnais qui vivent avec le diabète. 

La série d’ateliers sur le diabète comprend quatre séances d’information pendant lesquelles une foule de renseignements seront fournis, dont des stratégies pratiques d’autogestion ainsi que des conseils sur les médicaments, la saine alimentation et l’activité physique.

Date : les lundis, du 2 au 23 novembre 2015, de 18 h à 20 h 

Endroit : salle de conférence du Centre des Jeux du Canada, à Whitehorse 

Inscription : le 30 octobre (date limite). Par téléphone : Danielle, au 668-8677. Par courriel : danielle.fendrick@whitehorse.ca

Frais d’inscription : 20 $

L’équipe d’animateurs est composée d’une diététicienne, d’une infirmière, de pharmaciens et d’un spécialiste de l’exercice. Toutes les séances sont offertes le soir et aucune recommandation d’un médecin n’est requise. 

« Faites-vous partie des nombreux Yukonnais aux prises avec ce trouble? Que vous veniez d’apprendre que vous êtes diabétique ou que vous le soyez depuis de nombreuses années, il est important d’en apprendre le plus possible sur cette maladie afin que vous ayez une meilleure qualité de vie », dit Mme Mary Beaton, infirmière autorisée et éducatrice agréée en diabète au Centre d’éducation sur le diabète de l’Hôpital général de Whitehorse. « Ces ateliers vous permettront également de connaître les excellents services de soutien qui existent localement. »

Télécharger la version PDF du communiqué 

Télécharger la version PDF de l’affiche « Diabetes Wellness Series » [Série d’ateliers sur le diabète]

« Lorsqu’on apprend en groupe avec ses pairs et qu’on adopte de bonnes stratégies d’autogestion, on peut mieux prendre en charge son diabète », dit Mme Shannon Duke, infirmière et responsable par intérim du Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique, mis sur pied par le gouvernement du Yukon. « Les séances se déroulent dans un environnement d’apprentissage agréable et permettent aux participants de bénéficier des excellents conseils de professionnels de la santé possédant de nombreuses années d’expérience dans le domaine des soins aux diabétiques. » 

« Les services offerts au Centre des jeux du Canada ont des effets positifs sur la santé des Yukonnais dans leur vie quotidienne, et nous sommes heureux de faire partie de ce partenariat dans le cadre duquel le soutien offert aux personnes vivant avec le diabète se fait d’une manière globale », déclare Mme Linda Rapp, directrice des services à la collectivité et des loisirs de la Ville de Whitehorse. 

Cette série d’ateliers sur le diabète est le fruit d’une collaboration spéciale entre le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique du ministère de la Santé et des Affaires sociales, le Centre d’éducation sur le diabète de l’Hôpital général de Whitehorse et la Ville de Whitehorse.

-30-

Renseignements:

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociaes
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca

Jessica Apolloni
Communications
Ville de Whitehorse
867-689-2848
jessica.apolloni@whitehorse.ca

 

Document d’information

Centre d’éducation sur le diabète 

Le Centre d’éducation sur le diabète fournit aux adultes de Whitehorse, des collectivités rurales du Yukon et du nord de la C.-B. plusieurs services, y compris des rendez-vous ou des séances de groupe visant à informer les participants sur le diabète de types 1 et 2, le diabète gestationnel, le prédiabète ou l’hyperglycémie modérée à jeun ou à leur offrir un soutien continu. Le Centre compte parmi son personnel une infirmière autorisée et une diététicienne, qui sont des éducatrices agréées en diabète ayant reçu une vaste formation et possédant une expérience considérable en matière de soins aux diabétiques. L’équipe travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, dont des médecins de famille, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des infirmières en santé communautaire, ce qui permet aux personnes vivant avec le diabète de recevoir les meilleurs soins possible. 

Le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique 

Le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique favorise la collaboration entre les médecins, les infirmières, les autres professionnels de la santé et les 

patients afin d’offrir à ces derniers les meilleurs soins possible. Parmi les maladies chroniques visées par le Programme offre un soutien figurent les maladies pulmonaires obstructives chroniques, le diabète et l’hypertension.

Last Updated:jeu, 02/03/2017 - 23:57