Fin des travaux d’agrandissement de l’HGW : ouverture prévue des nouveaux services d’urgences début 2018

WGH Expansion Complete
Date: 
9/6/2017

Whitehorse – Les travaux de construction d’une nouvelle aile ultramoderne sur deux niveaux à l’Hôpital général de Whitehorse (HGW) se sont terminés dans les délais prévus et, si le cap est maintenu, le nouveau service des urgences devrait accueillir ses premiers patients au début de l’année prochaine.

La construction de ce bâtiment de 40 000 pieds carrés (env. 3 720 m2) étant désormais terminée, le personnel hospitalier est à pied d’œuvre pour préparer l’ouverture de ce nouvel espace de soins, prévue en janvier 2018.

Télécharger la version PDF de ce communiqué

« En amont de l’ouverture au grand public des nouveaux services d’urgence, plusieurs mois seront consacrés à la formation, à la mise à l’essai et aux préparatifs », a déclaré M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. « En situation d’urgence, le temps joue contre nous. Pour le personnel hospitalier et le personnel médical, ces activités préparatoires seront l’occasion de se familiariser avec les nouveaux équipements et systèmes en place et de réaliser des exercices de simulation et d’application des protocoles d’urgence. Notre objectif : permettre à tous les professionnels de la santé de découvrir et de s’approprier leur nouveau milieu de travail afin d’être en mesure d’offrir les meilleurs soins possible dès le premier jour. »

Plus tard dans l’année, les Yukonnais pourront rencontrer notre équipe et visiter les nouveaux locaux des services d’urgence dans le cadre des portes ouvertes qui auront lieu en décembre prochain.

« Je remercie tous les membres de notre équipe qui, en collaboration avec ceux de l’entreprise PCL Constructors Westcoast Inc., se sont efforcés de réaliser ce projet en respectant le budget et les échéanciers prévus », a souligné M. Bilsky. « Ce succès est en grande partie attribuable à la participation et au soutien des membres de la collectivité, y compris près d’une centaine d’entreprises yukonnaises et de travailleurs de métiers spécialisés qui ont fait tout leur possible pour que la construction de ce nouveau bâtiment soit de qualité. Le dévouement et l’engagement de tous transparaissent dans la qualité de cette magnifique installation. »

Les travaux de construction de cette dernière étape de l’agrandissement de l’HGW avaient débuté en juin 2015. La nouvelle aile de deux étages comprend non seulement une nouvelle salle d’urgence moderne, mais aussi une unité de soins intensifs à la fine pointe, un espace (au deuxième étage) pour répondre aux futurs besoins, un centre de données abritant les systèmes informatiques liés aux soins des patients ainsi qu’une version améliorée des infrastructures électriques et mécaniques de l’hôpital. Un processus de planification est d’ores et déjà en route pour déterminer comment utiliser de façon efficace le deuxième étage de la nouvelle aile, ainsi que l’espace qui deviendra vacant dans le bâtiment existant lorsque les urgences et les autres services auront déménagé.

Cette nouvelle installation est conçue pour fournir un accès plus direct aux soins d’urgence et vise à répondre à des normes élevées en matière de lutte contre les infections, de sécurité, et de confort. Ces nouveaux locaux offriront un meilleur espace de guérison aux patients et amélioreront l’environnement de travail de notre personnel hospitalier et médical. Ce projet, d’une valeur de 72 millions de dollars, est financé par le gouvernement du Yukon et représente le premier projet d’amélioration majeur de l’Hôpital général de Whitehorse en près de vingt ans.

-30-

Renseignements :

James Low
Communications

Régie des hôpitaux du Yukon
james.low@wgh.yk.ca
867-393-8698

Pour de plus amples renseignements sur le projet d’agrandissement de l’HGW, y compris des photos, des vidéos, des FAQ, des publications, etc., visitez le site www.yukonhospitals.ca/fr/wghexpansion.

Last Updated:mer, 13/09/2017 - 22:39