Une artiste yukonnaise laisse une empreinte durable à l’HGW

A compilation of artwork by local artist Chris Caldwell. These four Yukon-inspired designs will be arranged in a horizontal line to create the new mural outside the maternity unit at WGH.
Date: 
1/12/2017

Image : Illustrations réalisées par l’artiste locale Chris Caldwell. Ces quatre dessins sur la thématique du Yukon constitueront la nouvelle fresque murale horizontale qui ornera le service maternité de l’HGW.

Whitehorse – Une fresque colorée et fantaisiste réalisée par une artiste locale sera peinte sur un mur de l’Hôpital général de Whitehorse (HGW), dans l’objectif de créer un environnement plus accueillant et plus propice à la guérison pour les patients et les visiteurs.

Réalisée par Chris Caldwell, une artiste locale bien connue, la fresque – qui dépeint paysages, faune et culture du Yukon – ornera l’un des murs extérieurs de la nouvelle aile de deux étages, en face du service de maternité. Cet emplacement a été spécialement choisi pour compenser le fait que la nouvelle construction bloquera la vue de plusieurs patients dont la chambre est orientée vers le sud.

Télécharger le communiqué (PDF) 

« Nous avons eu la chance de pouvoir construire un établissement de soins de santé moderne qui ne compromet pas le flot de lumière naturelle de l’hôpital. Malgré tout, nous tenions à mettre en place une solution créative pour que l’hôpital puisse offrir une vue toujours aussi inspirante et que la population puisse participer au projet d’expansion », a déclaré M. Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. « À chaque instant de la journée, un Yukonnais qui se fait soigner chez nous vit une expérience personnelle des plus marquantes. Nous croyons que l’oeuvre de Chris sera source de
réconfort et de joie pour ces personnes, et qu’elles vivront une expérience encore meilleure. »

La fresque est constituée d’un ensemble de plusieurs oeuvres différentes créées par Mme Caldwell. Elle a été choisie à la suite d’un appel de propositions qui avait été lancé à la communauté artistique l’an dernier. L’artiste explique qu’elle a agencé des oeuvres qu’elle avait déjà réalisées de sorte à transporter le spectateur au coeur du Yukon. 

« Se rendre à l’hôpital peut être un moment heureux, mais bien souvent, c’est plutôt synonyme de stress et de solitude. Que vous fassiez les cent pas dans le couloir pendant que votre conjointe accouche ou que vous veniez voir un proche à l’hôpital, je crois que le fait d’avoir une vue agréable en regardant par la fenêtre permet de garder un lien avec le monde extérieur », souligne-t-elle. « Les pensées positives sont très importantes lors d’une visite à l’hôpital, j’ai donc choisi une oeuvre qui suscite des sentiments positifs tout
en reflétant le caractère unique du Yukon. »

Mme Caldwell ajoute qu’elle est ravie que sa fresque soit exposée dans un endroit aussi particulier de l’hôpital.

Inscrite dans le cadre du projet d’expansion de l’HGW, la réalisation de la fresque est prévue pour le printemps 2017 et sera visible à partir du nouveau corridor vitré qui reliera les installations existantes de l’hôpital au nouveau bâtiment. La nouvelle aile de deux étages accueillera une nouvelle salle d’urgence moderne, une unité de soins intensifs et un nouvel espace (au deuxième étage) pour répondre aux éventuels futurs besoins. Destinées à répondre à des normes élevées en matière de lutte contre les infections, de sécurité, de confort et de sûreté, ces infrastructures ultramodernes offriront un meilleur espace de guérison à nos patients et amélioreront l’environnement de travail de nos équipes soignantes. Ce projet est financé par le gouvernement du Yukon. 

-30- 

Renseignements :

Matt Wallace 
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8867
matthew.wallace@wgh.yk.ca 
Pour les dernières infos sur le projet (actualité, photos et FAQ), visitez yukonhospitals.ca/WGHexpansion.

Last Updated:jeu, 11/05/2017 - 04:35