To keep everyone safe, screeners are in place at all public entrances to the hospital.  You will be asked about your travel, symptoms and to perform hand hygiene.  Additional visitor restrictions may be in place, so please check our COVID-19 information page before coming to hospital.

Mises à jour sur la COVID-19

Date: 
3/31/2020

Nous nous préparons à d’éventuelles augmentations de la demande de nos services pendant la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, la santé et la sécurité de nos patients, des familles et du personnel médical sont primordiales. Voici les dernières mises à jour sur la maladie dans les hôpitaux du Yukon. Pour obtenir les renseignements les plus récents pour le territoire, rendez-vous au www.yukon.ca/fr/nouveau-coronavirus.

Suspension ou report temporaires des services hospitaliers non urgents (03-31)

Afin de garantir la sécurité de chacun, les hôpitaux ont temporairement suspendu ou reporté les services non urgents (analyses de laboratoire, radiographies et autres services d’imagerie, services de physiothérapie et d’ergothérapie, etc.) en raison de la COVID-19.

À l’heure actuelle, seules les personnes ayant besoin de soins d’urgence doivent se présenter à l’hôpital. Si vous êtes en possession d’une demande de consultation (ou d’un formulaire de demande) pour un examen ou une intervention et que vous ne savez pas s’il s’agit d’une urgence, contactez votre médecin de famille.

Ces mesures sont nécessaires pour garantir l’accès aux soins d’urgence, maintenir la distance physique et protéger notre personnel, les personnes les plus vulnérables et les patients ou les clients dont le système immunitaire est affaibli.

Si vous ne faites pas partie de ces personnes, il est inutile d’appeler l’hôpital. Votre rendez-vous a été reporté temporairement et nous vous contacterons pour vous en donner un nouveau le moment venu.

Si vous devez vous présenter à l’hôpital, quelqu’un vous rencontrera à l’entrée et vous posera des questions au sujet de votre santé. Vous serez ensuite orienté vers le service approprié en fonction de vos besoins. L’accès à nos installations peut être limité ou contrôlé pour faire en sorte que vous ayez accès aux soins nécessaires et garantir la sécurité de chacun.

Comment savoir si vos besoins sont urgents?

Analyses de laboratoire

Votre médecin vous dira si vos analyses de laboratoire sont jugées urgentes et vous indiquera une plage horaire pendant laquelle vous présenter à l’hôpital.

Radiographie, tomographie, échographie, mammographie et IRM

Votre médecin vous dira si votre examen d’imagerie médicale est urgent et l’hôpital vous contactera pour vous donner un rendez-vous.

Physiothérapie ou ergothérapie

L’hôpital vous contactera avant votre rendez-vous si ce dernier est considéré comme urgent.

Clinique de spécialistes itinérants

La plupart des rendez-vous se déroulent « virtuellement » (pas à l’hôpital).

L’hôpital vous contactera pour vous donner un rendez-vous virtuel.

Le spécialiste vous appellera ensuite à la date et à l’heure convenues.

 

Suspension des services courants et non urgents​ (03-25)

Les hôpitaux du Yukon suspendent tous les services non urgents ou courants à compter du jeudi 26 mars, à savoir les analyses de laboratoire, les radiographies, les tomographies et autres services d’imagerie, les services de physiothérapie et d’ergothérapie, et les consultations de spécialistes, entre autres.

Nous demandons aux Yukonnais de ne pas se rendre à l’hôpital pour des services, des traitements ou des examens non urgents.

  • Si vous aviez un rendez-vous, merci de ne pas appeler l’hôpital.
  • Si votre rendez-vous est urgent, un professionnel de la santé vous contactera.
  • Si vous ne savez pas si votre rendez-vous est urgent, contactez votre médecin de famille.

Si vous avez besoin de soins d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche. Les hôpitaux continuent d’assurer les soins d’urgence.

Visites suspendues dans tous les hôpitaux (03-18)

Afin de protéger les patients et les employés, l’accès aux visiteurs est limité dans tous les hôpitaux du Yukon. Seules les personnes dont la présence est indispensable doivent s’y rendre.

Deux personnes maximum peuvent rendre visite aux patients des services de maternité et aux nouveau-nés, aux enfants malades, et aux patients en fin de vie ou en situation d’urgence. Les personnes handicapées pourront également recevoir la visite de leur fournisseur de soins et de leur décisionnaire remplaçant.

Les visiteurs doivent être en bonne santé pour se présenter à l’hôpital. Ils ne doivent pas présenter de symptômes de grippe ou de COVID-19 (toux, fièvre, essoufflement) ni avoir voyagé à l’extérieur du Canada au cours des deux dernières semaines. Aucun autre visiteur n’est accepté dans les hôpitaux.

Ne vous rendez pas aux urgences à moins d’avoir besoin de soins urgents.

Questions relatives à la gestion de la COVID-19 par les hôpitaux

Si vous avez des questions sur la COVID-19 directement liées aux Hôpitaux du Yukon, appelez notre numéro spécial : 867-393-9040.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une ligne téléphonique d’aide ou d’urgence médicale. Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des problèmes de santé, appelez le 811. Si vous vous trouvez en situation d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.

Dépistage de la COVID-19 au Yukon

Si vous présentez des symptômes de la maladie (toux, fièvre ou difficulté à respirer), composez le 811 pour savoir si vous devez passer le test de dépistage de la COVID-19.

Afin de protéger tous les Yukonnais et d’aider les hôpitaux dans la préparation et la gestion de toute éventualité liée à la COVID-19 :

  • tous les voyageurs qui reviennent au Yukon doivent s’isoler pendant 14 jours. Cette consigne s’adresse également à toutes les personnes qui reviennent d’une autre province ou d’un autre territoire, que ce soit par la route ou par voie aérienne, ainsi qu’aux Yukonnais qui reviennent de l’Alaska par la route;
  • les personnes qui ne peuvent pas s’isoler chez elles en toute sécurité devraient envoyer un courriel à covid19info@gov.yk.ca pour savoir quoi faire.
Ouverture du centre d’évaluation respiratoire à Whitehorse

Le centre d’évaluation respiratoire du Centre des congrès du Yukon (4051, 4e Avenue) offre ses services tous les jours aux personnes souffrant de maladies respiratoires ou présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe. Il ne s’agit pas d’une clinique générale sans rendez-vous. 

Heures d’ouverture :

  • De 10 h à midi – Personnes âgées de 65 ans et plus et personnes souffrant de maladies chroniques
  • De midi à 16 h – Personnes recommandées par le 811, un médecin de famille, le Centre de lutte contre les maladies transmissibles ou les urgences d’un hôpital
Last Updated:jeu, 09/07/2020 - 21:17