Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Des services d’échographie générale dans les hôpitaux régionaux du Yukon

Date: 
12/17/2019

À compter de janvier 2020, le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon offriront à toute la population du territoire un meilleur accès aux soins en mettant en place des services d’échographie générale non urgente dans les hôpitaux de Dawson et de Watson Lake.

Les examens seront réalisés par un échographiste qui se rendra dans les hôpitaux régionaux avec du matériel portatif pendant environ une semaine tous les deux mois. L’offre d’un service d’échographie générale en région vise à améliorer l’accès aux soins pour les Yukonnais de tout le territoire.

À partir des tendances d’utilisation et d’aiguillage du territoire, on estime que cette initiative permettra de réaliser 450 échographies générales chaque année. Grâce à l’offre de ce service en région, les citoyens n’auront plus à se rendre à Whitehorse aussi souvent, ce qui signifie une vie familiale et professionnelle moins perturbée. De plus, l’initiative sera bénéfique pour les patients, les membres de leur famille et l’environnement.

Les échographies d’urgence seront toujours effectuées à l’Hôpital général de Whitehorse, où le matériel perfectionné et les aides spécialisées permettent de répondre aux besoins des patients concernés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les pages Web de l’Hôpital communautaire de Dawson ou de l’Hôpital communautaire de Watson Lake.

Le saviez-vous?

  • Les échographies créent des images des organes et des tissus internes à l’aide d’ondes acoustiques. Grâce à elles, les médecins peuvent évaluer toute une gamme de pathologies dans l’abdomen et le bassin en examinant le foie, l’appendice, les reins et la vessie. Cela vient s’ajouter aux échographies obstétricales (fœtales).
  • Des échographistes, également appelés technologues en échographie, réalisent les échographies. La Régie des hôpitaux du Yukon travaillera avec un échographiste suppléant pour offrir ce service dans les hôpitaux régionaux.
  • Les échographies générales (examens de l’abdomen et du bassin et certaines échographies obstétricales) seront réalisées dans les hôpitaux régionaux.
  • Chaque année, l’Hôpital général de Whitehorse reçoit plus de 9 000 demandes d’échographies. La réalisation de 450 échographies dans les hôpitaux régionaux correspond à environ 5 % du total territorial. 
Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:18