Clinique de spécialistes itinérants
Divers médecins itinérants, représentant un éventail de spécialités médicales, viennent travailler à la clinique de spécialistes de l’Hôpital général de Whitehorse. Ils reçoivent les patients en consultation, effectuent des interventions chirurgicales nécessitant des compétences spécialisées et conseillent les médecins locaux.
Tous les patients doivent être aiguillés par un médecin de famille. En fonction des renseignements fournis, le spécialiste évaluera les demandes de consultation et les classera par ordre de priorité, selon que les soins requis sont urgents, soumis à des contraintes de temps ou sont de nature courante. Les patients nécessitant des soins urgents sont vus en premier; il est difficile de dire exactement combien de temps un patient peut être sur la liste d’attente.
Pour en savoir plus sur les diverses spécialités de soins offertes à la clinique et lire les renseignements s’adressant aux patients, veuillez consulter la page Clinique de spécialistes itinérants.
Les besoins en services spécialisés sont évalués par un comité composé de représentants du gouvernement du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon et des médecins de la région.
Services de réadaptation médicale (anciennement « services thérapeutiques »)
À l’heure actuelle, seul l’Hôpital général de Whitehorse offre des services de réadaptation, dont des services d’ergothérapie et de physiothérapie, aux patients hospitalisés et externes. Notre service ne reçoit généralement pas les patients qui font une réclamation en vertu de la Loi sur les accidents de travail ou de la Loi sur les véhicules automobiles, sauf s’ils requièrent des soins spécialisés qui ne sont pas disponibles dans une clinique privée (ex. traitement des brûlures).
Afin de pouvoir accéder à des services hospitaliers en consultation externe, les patients doivent avoir été aiguillés par un médecin ou une infirmière praticienne au moyen de notre formulaire de recommandation.
Si vous ne connaissez pas nos critères de recommandation, veuillez consulter la fiche d’informations sur les critères.
Pour en savoir plus sur les services de réadaptation médicale, connaître les heures d'ouverture et lire les renseignements s’adressant aux patients, veuillez consulter la page Services de réadaptation médicale.
Service de nutrition clinique
L’Hôpital général de Whitehorse emploie une équipe de diététistes qui donnent des conseils en matière de nutrition (éducation et promotion) aux patients hospitalisés et externes (sur rendez-vous seulement). Les patients doivent être aiguillés par un médecin de famille ou une infirmière praticienne.
Les diététistes rencontrent les patients individuellement ou en groupe pour discuter de différents aspects liés à la nutrition :
- Allergies
- Nutrition prénatale et postnatale
- Santé cardiovasculaire
- Troubles gastro-intestinaux (ex. maladie cœliaque)
- Santé des os
- Maladie du rein
- Anémie
- Troubles de l’alimentation
Pour connaître les heures d’ouverture de la clinique et lire les renseignements s’adressant aux patients, veuillez consulter la page Service de nutrition clinique.
Centre d’éducation sur le diabète
Le Centre d’éducation sur le diabète de l’Hôpital général de Whitehorse offre des consultations individuelles ou en groupe aux patients externes. Notre personnel donne de la formation et un soutien suivi aux adultes souffrant de diabète, que celui-ci soit de type 1, de type 2 ou gestationnel.
Le Centre emploie une infirmière autorisée et une diététiste qui sont toutes deux éducatrices agréées en diabète (ÉAD). Les patients doivent être aiguillés par un médecin de famille ou une infirmière praticienne.
Pour connaître les heures d’ouverture du centre et lire les renseignements s’adressant aux patients, veuillez consulter la page Centre d’éducation sur le diabète.