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Service de soutien aux patients autochtones de l’Hôpital général de Whitehorse

Soutien aux patients hospitalisés

Pendant votre séjour à l’Hôpital général de Whitehorse, nous sommes là pour vous défendre, vous guider et vous soutenir. Si vous vous identifiez comme Autochtone, Inuit ou Métis à votre arrivée, notre personnel de liaison viendra vous voir dans votre chambre ou à l’urgence pour vous proposer un accompagnement.

Le soutien aux patients est notre service principal, et aussi le plus demandé.

L’Hôpital général de Whitehorse, l’Hôpital communautaire de Dawson et l’Hôpital communautaire de Watson Lake comptent tous des agents de liaison qui ont suivi une formation spécialisée en santé et travail social auprès des Premières Nations, et qui ont pour rôle :

  • de fournir un soutien affectif, spirituel et social;
  • de favoriser la communication entre le patient, sa famille et le personnel hospitalier;
  • de rassurer les patients quant aux soins hospitaliers (diagnostic, traitement, interventions, etc.) pour compléter les renseignements donnés par le fournisseur de soins;
  • de planifier et d’élaborer des séances de counseling et de soutien en santé adaptées aux réalités culturelles du patient, et d’y prendre part;
  • d’agir à titre de porte-parole des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui utilisent nos services hospitaliers;
  • d’aider à planifier le congé d’hôpital des patients;
  • de proposer une médecine et des repas traditionnels.
Services en santé mentale

Lorsque vous venez à l’hôpital pour des troubles de santé mentale, nous vous aidons à accéder aux services dont vous avez besoin. Notre intervenant en santé mentale pour les Premières Nations se tient à votre disposition pour vous soutenir et vous encourager dans vos démarches. Son rôle consiste à :

  • prendre part aux évaluations de la santé mentale à l’urgence ou à l’admission, en fonction des besoins ou sur recommandation d’un médecin;
  • fournir un soutien affectif, spirituel et social et favoriser la communication entre le patient, sa famille et le personnel hospitalier;
  • collaborer avec une équipe interdisciplinaire de professionnels (psychiatre, infirmières et autres membres du personnel) pour mettre en place un plan de soins personnalisé;
  • donner des renseignements sur les soins hospitaliers (diagnostic, traitement, interventions, etc.);
  • planifier et élaborer des séances de counseling et de soutien en santé adaptées aux réalités culturelles du patient, et y prendre part;
  • agir à titre de porte-parole des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui utilisent nos services hospitaliers;
  • aider à planifier les congés d’hôpital, y compris la prise en charge par d’autres établissements ou programmes, selon les besoins.

Planification des congés en cas de soins complexes

Un concours de circonstances peut rendre le retour à la maison plus difficile ou complexe. Nous aidons les patients autochtones, inuits et métis dans cette démarche, qui exige souvent de trouver un logement, un transport ou un autre service. Notre agent de liaison communautaire et de planification des congés travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Yukon, les gouvernements des Premières Nations et d’autres professionnels de la santé pour :

  • prévoir les besoins des patients et de leur famille avant le congé;
  • vérifier auprès de ressources locales la disponibilité des soins à la sortie de l’hôpital;
  • aider à planifier les transferts vers d’autres établissements ou vers le domicile;
  • favoriser des relations de travail efficaces avec les ressources locales afin que les patients aient accès à leurs services.