Médecine traditionnelle
Ses fonctions consistent à :
- consulter les professionnels de la santé pour planifier la prise en charge des patients autochtones, inuits et métis;
- déployer des démarches d’information et de sensibilisation concernant l’utilisation de différents remèdes issus de la terre;
- évaluer les besoins en matière de remèdes traditionnels et la possibilité pour les patients d’y avoir recours;
- proposer du counseling et un soutien spirituel aux patients et à leur famille;
- se procurer des remèdes issus de la terre;
- actualiser régulièrement ses connaissances auprès des Aînés.
Possibilités de sensibilisation culturelle
Les hôpitaux du Yukon ont la volonté d’offrir aux patients autochtones, inuits et métis des soins sécurisants et respectueux de leurs particularités culturelles. Nous écoutons et traitons chaque patient avec respect et dignité. Dans le cadre de vos soins, nous planifions et coordonnons des possibilités d’apprentissage culturel pour le personnel hospitalier en proposant des activités, des ateliers et une bibliothèque de ressources.
Aliments traditionnels du Yukon
L’Hôpital général de Whitehorse sert des plats traditionnels aux patients autochtones, inuits et métis depuis plus de 20 ans. Ces plats constituent un aspect important du quotidien, de la culture, de la santé et de l’identité de nombreux Autochtones du Yukon, et ils créent pour les patients un environnement réconfortant, salutaire et familier pendant leur séjour à l’hôpital.
- Un menu spécial est proposé aux patients autochtones, inuits et métis de l’Hôpital général de Whitehorse et de l’Hôpital communautaire de Watson Lake.
- Il se compose principalement de bouillons, soupes et ragoûts d’orignal, de caribou ou de bison ainsi que de banique.
- Pour vous faire servir des plats traditionnels pendant votre séjour, communiquez avec votre agent de liaison.
Fonctionnement du Programme
La viande provient de résidents du Yukon titulaires d’un permis de chasse et de chasseurs des Premières Nations ayant un droit de chasse à des fins de subsistance. Tous les chasseurs respectent les pratiques exemplaires et les méthodes traditionnelles pour s’assurer que la viande est manipulée avec soin et reste propre, sèche et au frais pendant la récolte et le transport.
Les chasseurs remplissent un questionnaire avant d’apporter le gibier à donner chez un boucher local. Ce dernier remplit ensuite une liste de contrôle de la qualité des Premières Nations avant d’envoyer la viande aux hôpitaux du Yukon.
Coordination du Programme
Des agents de liaison auprès des Premières Nations rendent visite à tous les patients autochtones pour les aider à obtenir des aliments traditionnels, répondre à leurs besoins culturels et les soutenir dans leur guérison. Notre coordonnatrice des programmes culturels chapeaute la transformation de tous les aliments traditionnels.
L’équipe des services alimentaires de l’Hôpital général de Whitehorse est responsable de la conservation, de la préparation et du service des plats traditionnels destinés aux patients autochtones des hôpitaux du Yukon. Elle suit un manuel de protocoles et de procédures pour assurer la qualité et l’innocuité des plats. Des repas traditionnels surgelés sont également livrés aux patients autochtones des hôpitaux communautaires de Watson Lake et de Dawson. Des liens vers toutes les ressources du Programme sont fournis au bas de la présente page.