Main Content

Clinique de spécialistes itinérants

L’épreuve d’effort cardiaque (ou tolérance à l’effort) sert à évaluer le système cardiovasculaire pendant l’effort. On surveille les irrégularités du rythme cardiaque, l’obstruction partielle des artères coronaires et le risque d’infarctus, qui peuvent passer inaperçus au repos. Ces problèmes peuvent se manifester lorsque le cœur doit fournir un effort plus intense pendant un exercice physique. Après un électrocardiogramme (ECG) de base et la vérification des signes vitaux (tension artérielle et pouls), le patient marche sur un tapis de course dont la vitesse et la pente augmentent progressivement.

Pendant l’exercice, l’ECG, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et l’état du patient sont surveillés en continu par un membre du personnel infirmier, sous la supervision d’un médecin spécialiste. L’épreuve se poursuit jusqu’à ce que le tracé électrocardiographique change ou lorsque le patient est fatigué ou manifeste des symptômes de douleur thoracique, d’essoufflement ou d’étourdissement.

Le médecin de famille aiguille toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’une épreuve d’effort vers la clinique de spécialistes. Un rendez-vous est ensuite fixé avec un cardiologue ou un interniste durant les heures de consultation pour déterminer si l’épreuve est nécessaire. Si c’est le cas, elle peut être réalisée le même jour. Le spécialiste tient compte de facteurs multiples complexes pour interpréter les résultats, dont il discute avec le patient.


Vous préparer

Les neurologues sont des médecins ayant suivi une formation complémentaire en diagnostic et en traitement des troubles touchant le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et les muscles.

Les patients sont aiguillés vers un neurologue pour des pathologies comme un accident vasculaire cérébral (AVC), l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le neurologue peut également évaluer des personnes souffrant de céphalées, de troubles du sommeil, de lésions cérébrales ou médullaires, et de pathologies du système nerveux périphérique.

Le neurologue examine les nerfs du cou et de la tête, vérifie la force musculaire et observe l’équilibre et la marche. Il peut également vérifier les réflexes, les sensations, la mémoire, l’élocution et d’autres fonctions cognitives. Au Yukon, plusieurs tests de diagnostic peuvent être utilisés par les neurologues, notamment l’EMG-VCN (électromyographie-vitesse de conduction nerveuse), le tomodensitogramme (TACO), l’IRM et la ponction lombaire (rachicentèse).

Durant la consultation, le neurologue itinérant procède à un examen ou à une évaluation et envoie ses recommandations de traitement et suivi au médecin de famille. Les traitements au Botox sont assurés par le neurologue à la clinique de spécialistes pour un petit nombre de pathologies.


Neurologues itinérants

L’HGW a deux neurologues itinérants.

Les hôpitaux du Yukon offrent des services complets d’orthopédie, y compris des soins non invasifs, des interventions chirurgicales non urgentes (planifiées) et des interventions chirurgicales urgentes, assurés par des chirurgiens orthopédistes résidents. Le programme de chirurgie orthopédique vise à améliorer l’accès aux soins et à réduire les déplacements à l’extérieur du territoire. Il vise également à diminuer le temps d’attente pour les consultations et la mise en place des plans de traitement.

Les chirurgiens peuvent poser des diagnostics et proposer des options de traitement en fonction de leur évaluation de la zone touchée au moyen de radiographies par rayons X, de tomodensitogrammes (TACO) et d’imagerie par résonance magnétique (IRM).


Chirurgiens orthopédistes

L’HGW a un chirurgien orthopédiste itinérant spécialisé dans les mains et poignets.

Les patients sont placés sur une liste d’attente pour voir le chirurgien orthopédiste, qui partage son temps entre la clinique de spécialistes itinérants, la salle d’opération et la salle des interventions mineures.

Les rhumatologues sont des spécialistes de la médecine interne ayant de l’expertise dans le traitement des maladies des articulations, des muscles et des tissus conjonctifs.

Un rhumatologue examine les causes, le développement, le diagnostic et le traitement des troubles comme l’arthrite inflammatoire, certaines autres maladies auto-immunes ainsi que les douleurs des tissus conjonctifs ou de l’appareil musculo-squelettique.

Durant la consultation, le rhumatologue prend connaissance des renseignements transmis par votre médecin de famille, analyse de façon approfondie de vos antécédents médicaux et examine la zone touchée. Il valide ensuite les données recueillies pendant la consultation par des analyses de laboratoire ou des radiographies par rayons X. Puis il pose un diagnostic, formule des recommandations et propose un traitement, et envoie le tout à votre médecin de famille.

L’arthrite inflammatoire est une maladie auto-immune provoquant le dérèglement du système immunitaire, l’amenant à attaquer la membrane synoviale qui tapisse les articulations. Non traitée, cette maladie chronique occasionne des douleurs, une tuméfaction, un handicap ou une difformité.

Le dépistage et le traitement précoces par un rhumatologue peuvent ralentir la progression de la maladie. C’est pourquoi le rhumatologue itinérant se concentre davantage sur l’arthrite inflammatoire que sur l’ostéoarthrite.

L’ostéoarthrite résulte de l’usure du cartilage articulaire au fil du temps. Votre médecin de famille peut recommander des traitements pour contrôler la douleur, l’enflure et le handicap, qui se manifestent au fil du temps avec cette forme d’arthrite.


Rhumatologue itinérant

L’HGW a un rhumatologue itinérant. Une infirmière autorisée de la clinique de spécialistes travaille avec le médecin de famille et le rhumatologue pour offrir des soins aux patients toute l’année.

 

Rendez-vous et préparation

La plupart des spécialistes itinérants recevront les patients aiguillés par ordre de priorité, selon les renseignements fournis par le médecin de famille. C’est pourquoi il est difficile de fournir une bonne estimation du temps d’attente. Les cas urgents sont vus en priorité.

Les patients sont prévenus par la poste quatre à six semaines avant leur rendez-vous. Ils reçoivent tous les renseignements pertinents : ce qu’il faut apporter, les échographies et les tests de laboratoire à faire au préalable, etc. Tous les patients doivent confirmer leur rendez-vous par téléphone au moins une semaine avant la date du rendez-vous, sans quoi celui-ci peut être attribué à quelqu’un d’autre.

Les patients doivent arriver 10 minutes avant l’heure prévue du rendez-vous.


Ce qu’il faut apporter

Chirurgiens spécialisés et réservations

Tous les patients qui pourraient avoir un trouble pouvant nécessiter une opération doivent être aiguillés par leur médecin de famille. Le chirurgien itinérant déterminera si une opération est nécessaire, en évaluera la priorité et ajoutera le patient à la liste d’attente.

Environ un mois avant la date de l’opération, le patient recevra une lettre et une trousse d’information sur l’intervention. Il est primordial que les patients confirment leur rendez-vous auprès de la clinique de spécialistes en indiquant le numéro de réservation figurant sur le formulaire Intervention chirurgicale/Renseignements à l’intention du patient. Sans confirmation une semaine avant la date prévue, le rendez-vous sera attribué à quelqu’un d’autre.


Rendez-vous avec l’anesthésiste et le service préopératoire

Les patients doivent suivre les consignes fournies sur le formulaire Intervention chirurgicale/Renseignements à l’intention du patient pour prendre rendez-vous (anesthésiste et service préopératoire). Ils peuvent se renseigner sur leur intervention chirurgicale au service préopératoire, situé près de l’entrée principale de l’Hôpital général de Whitehorse. La présence au rendez-vous est obligatoire, sans quoi l’opération est annulée.


Autres renseignements

Se préparer à une intervention chirurgicale
Patients hospitalisés
Votre séjour
Les effets à apporter à l’HGW