L’Hôpital général de Whitehorse a le premier appareil d’IRM au nord du 60e parallèle.
Fonctionnement
Pour en savoir plus, consultez le dépliant du programme d’IRM de l’Hôpital général de Whitehorse (PDF).
Trouver le service
Vous préparer
- Apportez votre carte d’assurance-santé du Yukon.
- Arrivez 30 minutes avant votre examen (le comptoir n’ouvre qu’à 7 h).
- Ne portez aucun bijou et laissez vos objets de valeur chez vous.
- Continuez de prendre normalement vos médicaments sur ordonnance, sauf indication contraire de votre médecin.
- Certains examens requièrent un jeûne de 4 à 8 h. Si l’on ne vous a rien dit, continuez de manger normalement.
À quoi s’attendre
À votre arrivée au service d’IRM, vous recevrez un accueil chaleureux de notre personnel compétent, qui procédera à votre enregistrement et vous aidera à vous préparer. Notre technologue en IRM vous expliquera la procédure et réalisera l’examen.
On vous demandera de passer une chemise d’hôpital et de vous débarrasser de tout objet, implant ou appareil métallique, magnétique, électronique ou mécanique non autorisé dans la salle d’IRM. Vos effets personnels seront mis en sûreté sous clé pendant votre examen. Une fois dans la salle d’IRM, vous devrez vous allonger sur un lit qui glissera lentement dans la machine.
Prévoyez de 30 à 90 minutes, selon le type d’examen demandé par votre médecin. La machine produit de gros bruits sourds lorsqu’elle est en marche; on vous proposera des bouchons ou de la musique pour atténuer les sons et vous aider à vous détendre. En fonction de ce que le médecin a demandé, un produit de contraste pourrait vous être administré par intraveineuse pour faciliter la visualisation de la région à examiner.