Main Content

Mammographie

Grâce au soutien massif à l’échelle locale, notamment avec la course Run for Mom, l’Hôpital général de Whitehorse peut offrir des services de mammographie à un endroit ultramoderne, sûr, confortable et propice à la détente. Les personnes peuvent bénéficier d’une technologie numérique dernier cri qui produit des images de grande qualité tout en réduisant la dose de radiation, la durée des examens et le nombre de visites de rappel.

Fonctionnement

Lors d’une mammographie, le sein est exposé à une faible dose de rayons X. Cette procédure sécuritaire est effectuée chez les femmes et les hommes présentant des symptômes cliniques ou d’importants antécédents familiaux de maladie du sein. C’est la meilleure méthode de dépistage précoce, car elle permet de détecter une tumeur cancéreuse avant qu’elle ne devienne palpable.

Vous préparer

Le jour de l’examen :

  • Arrivez 15 minutes avant votre rendez-vous.
  • Apportez votre carte d’assurance-santé du Yukon.
  • Rendez-vous directement au comptoir d’accueil du service d’imagerie médicale (en face du comptoir des admissions et des congés), à l’atrium principal.
  • N’appliquez pas de désodorisant, de poudre ou de lotion corporelle sur vos seins ou vos aisselles (on vous fournira du désodorisant en aérosol après l’examen).
  • Portez une tenue deux-pièces pour être plus à l’aise.
À quoi s’attendre

Une mammographie dure environ 30 minutes. Un technologue qualifié, compétent et avenant vous aidera pendant l’examen et répondra à vos questions et préoccupations.

Dépistage

Une mammographie de dépistage peut être demandée par votre médecin. Si vous avez plus de 40 ans (et ne présentez pas de facteur de risque particulier), vous pouvez aussi vous présenter de vous-même. Pour l’examen, on vous demandera d’enlever vos vêtements jusqu’à la taille. Votre sein sera placé dans l’appareil, où une palette de compression étalera doucement les tissus mammaires. Cette compression ne dure que quelques secondes (le temps de prendre une radiographie), puis la palette se desserre automatiquement. La compression n’endommage pas le sein, mais permet au radiologiste d’obtenir une image claire. On réalise habituellement quatre clichés (deux par sein).

Diagnostic

Une mammographie de diagnostic est obligatoirement demandée par votre médecin et se déroule de la façon décrite ci-dessus, mais peut requérir des clichés supplémentaires ou une échographie du sein.

Renseignements supplémentaires

Communiquez avec votre fournisseur de soins pour en savoir plus sur le programme de mammographie du Yukon, les risques de cancer du sein et la mammographie, ou pour déterminer si vous devriez subir une mammographie de dépistage en fonction de votre groupe d’âge.

Vous pouvez aussi consulter le dépliant du programme de mammographie (PDF) de l’Hôpital général de Whitehorse ou la page de Santé Canada sur la mammographie.