Fonctions
- Les pharmaciens collaborent étroitement avec les médecins, le personnel infirmier, les patients et les autres membres de l’équipe soignante pour garantir l’innocuité, l’efficacité et la pertinence des médicaments administrés. Ils assurent un soutien constant des soins prodigués aux patients des trois hôpitaux du Yukon et font des recommandations en fonction des caractéristiques des patients (état clinique, fonction rénale, capacité à avaler, interactions entre médicaments, etc.).
- Les pharmaciens discutent avec les patients pour leur expliquer les médicaments prescrits et l’importance de les prendre. Leur contribution aux plans de traitement aide à raccourcir le séjour à l’hôpital.
- Les pharmaciens préparent ou supervisent les traitements spécialisés, comme la chimiothérapie, la nutrition parentérale et les injections intraveineuses des patients externes.
- Les techniciens et les assistants en pharmacie dressent la liste des médicaments pris à la maison avec les patients admis à l’Hôpital général de Whitehorse pour s’assurer que toute l’équipe soignante a l’information à jour. Ils sont aussi essentiels à la préparation et à la vérification des médicaments distribués aux patients.
Sécurité des médicaments
Lorsque vous venez à l’hôpital, apportez tous les médicaments que vous prenez à la maison ainsi qu’une liste à jour indiquant la posologie, les indications et l’heure de prise de chacun. Apportez vos médicaments sur ordonnance et vos médicaments en vente libre (Tylenol, vitamines, compléments, remèdes à base de plantes). Notre équipe et nos patients jouent un rôle très important dans la diffusion d’informations sur les médicaments; c’est ce qui vous assure le bon traitement.