Services d'urgence dans les hôpitaux communautaires du Yukon
En cas d'urgence ou pour appeler une ambulance à Dawson ou dans les environs, composez le 911.
- Services d"urgence de l'hôpital communautaire de Dawson
- Téléphone : 867-993-4444
En cas d'urgence ou pour appeler une ambulance à Watson Lake ou dans les environs, composez le 911.
- Services d'urgence de l'hôpital communautaire de Watson Lake
- Téléphone : 867-536-4444
Urgences de l’Hôpital général de Whitehorse
Les équipes de soins médicaux et de soins infirmiers, en collaboration avec le personnel de diagnostic et de soutien, dispensent des soins de santé de grande qualité, jour et nuit, à la patientèle externe qui s’y présente, sans rendez-vous. Plus de 32 000 personnes se rendent aux Urgences de l’Hôpital général de Whitehorse chaque année.
Où aller
- Empruntez l’entrée des Urgences.
- Présentez-vous au triage pour une première évaluation de votre état ou assoyez-vous sur l’une des chaises rouges en attendant qu’un infirmier ou une infirmière vous évalue.
- Après l’évaluation de votre état, votre inscription sera faite en validant vos renseignements personnels.
- On vous indiquera où aller en fonction du degré de priorité de votre état de santé et de vos besoins.
Marche à suivre
- Vous vous présenterez directement à l’infirmier ou à l’infirmière de triage, qui vérifiera vos antécédents médicaux et évaluera votre état. Le triage consiste à déterminer le degré de priorité des soins dont vous avez besoin. Vous recevez ainsi une aide médicale immédiate, et les patients nécessitant des soins urgents sont vus en premier. C’est la pratique normalisée dans toutes les urgences au Canada.
- Après votre évaluation, on vous demandera de vous inscrire. Il se peut qu’on vous amène dans une salle de traitement ou qu’on vous demande de patienter dans la salle d’attente.
- Si votre état se détériore pendant que vous êtes dans la salle d’attente, prévenez immédiatement la personne au triage.
Ce qu’il faut apporter
- Carte d’assurance-santé du Yukon ou une autre carte d’assurance-maladie
- Certificat de statut
- Liste de tous les médicaments que vous prenez (pilules ou autres : médicaments sur ordonnance, vitamines, analgésiques comme Tylenol ou Advil, suppléments, remèdes à base de plantes) dans leur bouteille ou emballage d’origine
- Tout document médical que vous avez au sujet de votre santé
Pourquoi faut-il attendre?
- Le personnel médical et infirmier travaille avec autant d’empressement que possible pour voir les patients par ordre de priorité.
- Des ambulances arrivent régulièrement aux Urgences sans que les patients ne les voient nécessairement. Les personnes qu’elles emmènent sont vues en premier si leur cas est jugé plus urgent que celui des patients qui se trouvent dans la salle d’attente.
- Selon votre état, il se peut que vous deviez attendre qu’une salle ou un appareil se libère pour vous.
Ce que vous pouvez faire
- Si vous croyez que votre problème n’est pas urgent et que le cabinet de votre médecin de famille est ouvert, appelez-le pour savoir si vous pouvez passer le voir sans rendez-vous ou si vous devez aller à l’hôpital.
- Apportez une liste de tous les médicaments que vous prenez ainsi que leur bouteille ou emballage d’origine.
- Si vous souhaitez partir avant d’avoir vu un médecin, prévenez le personnel infirmier.
- Évitez de manger ou de boire avant d’en avoir parlé au préalable avec le personnel infirmier.
- Si vous pensez que votre état a évolué depuis votre arrivée, prévenez le personnel infirmier sans tarder.
- Pour nous faire part de vos préoccupations ou suggestions concernant les Urgences, téléphonez au gestionnaire au 867-393-8773.