La salle Karen est spécialement aménagée pour les patients et leurs familles. Ouverte en avril 2003, cette salle honore la mémoire de Karen Wiederkehr, qui en est la source d’inspiration. Elle offre aux patients et à leurs proches un lieu de traitement tranquille et confortable. Ce rêve a été porté par le mari de Mme Wiederkehr, M. Jack Kobayashi, architecte de Whitehorse, qui a concrétisé l’héritage de sa femme en sollicitant des dons auprès de nombreux partenaires locaux.
Équipe de chimiothérapie
- Les généralistes oncologues (médecins de Whitehorse ayant suivi une formation spécialisée en oncologie) assurent vos soins médicaux pendant votre traitement à l’hôpital.
- Le personnel infirmier autorisé offre des soins hautement spécialisés aux patients et administre les traitements.
- Un pharmacien interne spécialisé prend connaissance de l’ordonnance et prépare le traitement de chimiothérapie prescrit. C’est l’expert avec qui vous pouvez parler de votre traitement ou des autres thérapies ou médicaments qui vous ont été prescrits.
Cette équipe travaille en étroite collaboration avec votre médecin de famille, divers spécialistes (oncologue, diététiste, physiothérapeute, travailleur social, intervenant pivot en oncologie) et d’autres membres de l’équipe de soins pour veiller au respect de votre plan personnalisé. N’oubliez pas que vous êtes vous aussi un rouage essentiel de l’équipe; n’hésitez pas à vous exprimer sur votre traitement.
À chaque visite
- La veille du traitement, vous aurez rendez-vous avec votre généraliste oncologue.
- Le matin de ce rendez-vous, vous ferez une analyse sanguine. Pour ce faire, enregistrez-vous au laboratoire (ouverture à 7 h), situé à l’atrium principal de l’hôpital.
- Votre généraliste oncologue vous évaluera pour déterminer si vous pouvez recevoir le traitement. Le cas échéant, il vous donnera rendez-vous pour le jour suivant.
- Arrivez à la salle Karen à l’heure prévue. Si vous êtes en avance, l’infirmier pourrait vous demander d’attendre à l’extérieur. Il viendra vous chercher lorsque ce sera votre tour.
Première visite
- Arrivez à la salle Karen à l’heure prévue.
- Apportez la liste et les pots ou emballages de tous les médicaments (pilules ou autres) que vous prenez : ordonnances, vitamines, analgésiques (Tylenol, Advil), compléments alimentaires et remèdes à base de plantes.
- Lors de votre première visite, le personnel infirmier vous proposera une séance d’information qui rallongera votre rendez-vous d’environ 30 minutes. Cette séance sera chargée; il est recommandé d’y venir accompagné.
- Vous rencontrerez l’équipe soignante.
- Les médicaments qui vous seront administrés pourraient altérer votre capacité à conduire. Si possible, demandez à quelqu’un de venir vous chercher jusqu’à ce que nous sachions comment votre organisme réagit aux médicaments.
Vous préparer
- Portez des vêtements confortables.
- Apportez un repas léger ou une collation (la plupart des traitements chevauchent l’heure du dîner).
- Apportez de quoi passer le temps (livres, magazines, vidéos, etc.).
- Apportez un ordinateur ou un appareil mobile.
- Ayez une personne de soutien avec vous pendant le traitement.
- Faites-vous ramener chez vous par un proche une fois le traitement terminé.
- Trouvez un hébergement, si nécessaire. Au besoin, communiquez avec l’intervenant pivot en oncologie, qui pourra vous renseigner sur les possibilités d’hébergement à proximité pour les patients de l’extérieur.
- Ne portez pas de produits odorants ou de parfums – la salle Karen et l’hôpital sont des environnements sans odeurs.
Commodités pour les patients et leurs familles
La salle est équipée de courtepointes faites maison et de sièges confortables pour créer une atmosphère intime et détendue. Plusieurs commodités sont également mises à la disposition des patients et de leur famille, notamment des tablettes, une cafetière, une bouilloire et le nécessaire pour un café ou un thé. Les toilettes de la salle Karen sont réservées aux patients. Les visiteurs utiliseront les toilettes de la clinique de spécialistes.
Les patients et les visiteurs ont aussi accès à une connexion Internet gratuite.
Renseignements supplémentaires
Coordonnées, stationnement et plan d’accès de l’Hôpital général de Whitehorse
Service de nutrition clinique
Intervenant pivot en oncologie
Repas à l’Hôpital général de Whitehorse
Services de laboratoire médical
Imagerie médicale