Main Content

Allergies et intolérances à l’HGW

Healthcare professional talking to patient

Une réaction allergique peut être grave, voire mettre la vie d’une personne en danger. Pour assurer la sécurité et le confort des patients, des visiteurs et du personnel, nous demandons à chacun de se familiariser avec les allergènes les plus courants et les politiques de l’hôpital à ce sujet.

 

Parfums et odeurs

L’odeur des parfums, des eaux de toilette, des savons, des lotions et des produits en aérosol peut provoquer une réaction allergique grave ou aggraver un problème de santé comme l’asthme. Ces odeurs peuvent donner un mal de tête ou la nausée même aux personnes qui ne sont pas allergiques. C’est pourquoi les hôpitaux du Yukon ont instauré une politique pour un environnement « sans parfum ». Ainsi, tous les patients, les visiteurs , les bénévoles et les membres du personnel doivent s’abstenir d’utiliser des produits parfumés lorsqu’ils sont ou viennent à l’hôpital.

Pour en savoir plus, lisez le dépliant La place des parfums dans les hôpitaux du Yukon (PDF).


Établissements sans fumée

Pour la sécurité et le confort de tous, les hôpitaux du Yukon sont désignés par la loi comme des endroits sans fumée, ce qui signifie qu’il est interdit de fumer à l’intérieur d’un hôpital ou à moins de 16 pieds (environ 5 mètres) d’une porte publique, d’une fenêtre ou d’une prise d’air. À l’Hôpital général de Whitehorse (HGW), il est donc interdit de fumer sur le trottoir devant l’établissement, à l’arrêt d’autobus et devant les portes de l’hôpital ou du Centre Thomson. Une zone pour fumeurs a été aménagée à l’extérieur; des panneaux indiquent où elle se trouve. Il est interdit de fumer partout ailleurs.

 

Ballons et autres produits en latex

Le latex est un type de caoutchouc allergène. On en retrouve dans les ballons et certains types de gants et de tubes en caoutchouc. Si vous êtes allergique au latex, il est très important de le dire lors de votre admission. Les visiteurs qui veulent apporter des ballons doivent s’assurer qu’ils ne contiennent aucun latex.

 

Fleurs

La majorité des patients aiment recevoir des fleurs. Si vous souhaitez en offrir à un patient, demandez d’abord à un membre du personnel infirmier s’il y a des personnes allergiques à qui cela pourrait poser problème. Évitez aussi les fleurs qui sentent très fort, comme les lys