Guide pour les patients
Avant votre arrivée, lisez le guide sur l’Hôpital général de Whitehorse pour tout savoir sur les soins et les services hospitaliers offerts, préparer votre séjour ou trouver un service.
À votre arrivée
Tous les patients doivent se présenter à l’accueil à leur arrivée à l’hôpital.
Si votre médecin a déjà pris des dispositions pour votre admission, présentez-vous à l’heure indiquée.
Veuillez vous présenter au bon endroit :
- Service préopératoire
- Chirurgie d’un jour
- Chimiothérapie
- Salle des plâtres
- Service d’imagerie médicale (radiographie, échographie, tomodensitogramme, IRM ou mammographie)
- Clinique de spécialistes itinérants
Rendez-vous au service d’imagerie médicale
Si vous avez rendez-vous pour une échographie, un tomodensitogramme, une IRM ou une mammographie, utilisez l’entrée principale de jour et rendez-vous à la réception du service d’imagerie médicale située à l’atrium principal, en face du service de laboratoire médical pour les patients externes. Arrivez au moins 15 minutes avant votre rendez-vous. Les examens radiologiques généraux pour les patients externes sont effectués sans rendez-vous.
Pour les IRM, présentez-vous à la réception du service d’IRM à l’extrémité ouest de l’atrium principal, en face des services de laboratoire médical pour les patients externes et d’imagerie médicale. Arrivez au moins 30 minutes avant votre rendez-vous.
Rendez-vous avec un spécialiste
Si vous avez rendez-vous avec l’un de nos nombreux spécialistes itinérants (ophtalmologiste, pédiatre, chirurgien orthopédique, etc.) ou pour une épreuve d’effort cardiaque, il n’est pas nécessaire d’aller à l’admission. Utilisez l’entrée principale de jour, tournez à gauche et suivez le couloir jusqu’au panneau indiquant où se trouve le bureau du spécialiste que vous venez voir. Dans tous les cas, assurez-vous d’arriver au moins 15 minutes avant votre rendez-vous.
Processus d’admission
Le processus d’admission est important, que vous veniez pour une radiographie ou une hospitalisation de plusieurs jours. Il se peut que vos renseignements personnels soient déjà dans notre système ou que vous ayez l’impression qu’on vous pose toujours les mêmes questions, mais dites-vous que la procédure à suivre et les formulaires à remplir servent à assurer votre sécurité et à garantir que l’information que nous avons est à jour.
Voici ce que vous devez apporter :
- Carte d’assurance-santé du Yukon;
- Carte de statut autochtone;
- Pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement (ex. permis de conduire ou carte de résident permanent);
- Liste de tous les médicaments que vous prenez (pilules ou autres) dans leur bouteille ou emballage d’origine, ce qui comprend les médicaments sur ordonnance, les vitamines, les analgésiques comme Tylenol ou Advil, les suppléments et les remèdes à base de plantes médicinales.
Vous devriez également apporter ce qui suit :
- Lunettes de vision ou de lecture;
- Appareil auditif;
- Appareil d’aide à la mobilité utilisé à la maison (ambulateur, canne, etc.);
- Brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, trousse de rasage, shampoing;
- Robe de chambre, pyjama et pantoufles (avec semelle en caoutchouc ou ronds antidérapants);
- Vêtements pour le retour à la maison;
- Carte d’appel prépayée pour les appels interurbains.
Tous les hôpitaux du Yukon ont instauré une politique pour un environnement « sans parfum ». Ainsi, tous les patients, les visiteurs et les membres du personnel doivent s’abstenir d’utiliser des produits parfumés lorsqu’ils sont ou viennent à l’hôpital.
Évitez d’apporter des articles de valeur. L’établissement n’assume aucune responsabilité quant à la sécurité de vos biens personnels.
Il se peut qu’on vous demande :
- le nom et les coordonnées de votre médecin;
- le nom et les coordonnées d’un proche parent ou d’une personne avec qui communiquer en cas d’urgence.
Par mesure de sécurité, un bracelet d’identité est remis à tous les patients qui vont consulter au service des urgences.
Si vous avez des allergies, on vous remettra également un bracelet. Veuillez le porter pendant tout votre séjour à l’hôpital. Si vous le perdez ou l’endommagez, veuillez en informer le personnel infirmier sans tarder.