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Renseignements sur le soutien offert aux patients à l’HGW

Nos travailleurs sociaux, qui jouent un rôle important dans l’équipe soignante, sont formés pour traiter chaque patient avec compassion et respect. Un travailleur social devrait vous rencontrer dans les 24 heures suivant votre admission; il vous posera quelques questions pour déterminer vos besoins durant votre hospitalisation et au retour à la maison. N’importe quel membre de l’équipe soignante peut vous aiguiller vers un travailleur social, mais vous pouvez aussi demander de votre propre chef d’en voir un. Voici certains des services fournis par les travailleurs sociaux aux patients, aux familles, aux médecins, au personnel infirmier et aux autres membres de l’équipe soignante :

  • Représentation;
  • Counseling en cas de crise (santé ou maladie, changement de la vie, relations, dépendance et stress);
  • Éducation du patient ou de la famille;
  • Accompagnement des personnes en deuil;
  • Counseling sur les ressources disponibles (ex. aiguillage vers des organismes ou groupes communautaires et mise en contact);
  • Renseignements pratiques (ex. ressources en matière de finances et de logement);
  • Planification et coordination du congé;
  • Placement dans un établissement de soins prolongés.

Pendant votre séjour à l’Hôpital général de Whitehorse, nous voulons nous assurer que quelqu’un défend vos droits, vous guide et vous soutient. Si vous vous identifiez comme Autochtone, Métis ou Inuit à votre arrivée, un agent de liaison des programmes de santé des Premières Nations viendra vous voir dans votre chambre ou à l’urgence pour vous proposer un accompagnement pendant votre séjour.

Sont aussi offertes aux patients et à leur famille dans le cadre de ces programmes des installations et commodités pour les rassemblements, les visites, la prière ou les cérémonies traditionnelles ou les rituels privés. Ces installations et commodités sont mises à la disposition de quiconque respecte les croyances traditionnelles. Pour en savoir plus, composez le 867‑393‑8780.

Il est essentiel que les fournisseurs de soins de santé et les patients se comprennent bien. Si l’anglais n’est pas votre langue première, vous pouvez demander au médecin ou au personnel infirmier d’avoir accès à un service d’interprétation par téléphone. Ce service confidentiel peut vous aider à mieux comprendre l’information qui vous est communiquée sur votre état de santé, un diagnostic ou un traitement.

Services en français

Les membres de la communauté francophone seront peut-être surpris d’entendre le personnel de l’hôpital les accueillir en français. Cela s’inscrit dans une démarche d’offre active de services d’interprétation confidentiels en français par téléphone. Vous pouvez aussi demander à parler au coordonnateur des services en français (867-393-8747). Il pourra vous mettre en contact avec les ressources appropriées, en français ou dans une autre langue, qui vous aideront à vous y retrouver dans nos services hospitaliers.

Langue des signes américaine

Demander à un proche de traduire en langue des signes des renseignements médicaux vous expose à recevoir de l’information inexacte et peut même compromettre votre confidentialité. Le recours à des services professionnels d’interprètes en langue des signes qualifiés et agréés facilite l’examen et le choix des traitements, et réduit les risques de malentendu ou la nécessité de consulter de nouveau.

À Whitehorse, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent obtenir des services d’interprètes par l’entremise du gouvernement du Yukon. Si vous ou un proche avez besoin de services d’interprète, communiquez avec lui :

Téléphone : 867-456-6537
Message texte : 867-332-4275
Courriel : Interpreting.ASL@gov.yk.ca

Les services sont déterminés en fonction de la demande et de la disponibilité.

Soucieux d’offrir aux patients et aux familles des soins de qualité axés sur une approche holistique de la guérison et sur la famille, l’HGW approuve la présence de fournisseurs de services pastoraux de diverses croyances religieuses. Vous pouvez demander des services pastoraux privés et confidentiels en tout temps durant votre hospitalisation, par exemple :

  • Soutien et counseling spirituel sous forme de prières, lecture de textes sacrés, etc.;
  • Écoute attentive de vos besoins affectifs et spirituels ainsi que de vos difficultés;
  • Réconfort spirituel et affectif lors de périodes éprouvantes.