Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Amélioration des soins, du confort et de la sécurité des patients : des lits plus modernes pour les patients des hôpitaux du Yukon

Date: 
5/3/2021

Une stratégie de remplacement quinquennale privilégie la sécurité des patients et du personnel

C’est souvent là qu’on naît et qu’on s’éteint. On y passe près du tiers de notre vie à dormir. C’est là qu’on guérit et reprend des forces pendant un séjour à l’hôpital.  

Le lit est un élément central de notre vie. Dans le même ordre d’idées, les lits d’hôpitaux constituent des accessoires essentiels, souvent négligés, pour les soins des patients. Des lits d’hôpitaux modernes à la fine pointe de la technologie améliorent la sécurité des patients et du personnel et améliorent les résultats pour la santé et l’expérience générale.

« À la base, la plupart des patients viennent à l’hôpital parce qu’ils ressentent des douleurs qu’ils sont incapables de soulager ou parce que leur mobilité est réduite, indique Tanya Solberg, directrice des services diagnostiques et thérapeutiques. Jumelé aux médicaments, aux interventions et aux traitements, le lit est l’un des outils les plus précieux pour le personnel et les médecins afin de soutenir les patients dans leur parcours dans le système de soins de santé. » 

Investissement dans un équipement moderne de soins aux patients

Les hôpitaux du Yukon sont au milieu d’une initiative quinquennale visant à moderniser et remplacer les lits et civières dans les trois installations. L’Hôpital communautaire de Watson Lake a d’ailleurs reçu l’an dernier six nouveaux lits. Les lits des hôpitaux de Dawson et de Whitehorse seront remplacés au cours des quatre prochaines années. 

La durée de vie recommandée pour un lit est de dix ans. Les hôpitaux du Yukon doivent donc adopter une approche durable et graduelle pour remplacer les anciens lits par de nouveaux.  

« Ce ne sont pas juste des lits, ce sont maintenant des instruments technologiques assez poussés qui contribuent aux soins, explique Lara Murphy, directrice des soins et de l’expérience des patients. Ainsi, comme toutes les autres technologies qu’il faut réparer ou remplacer, nous dressons chaque année la liste des priorités. »

Un lit moderne destiné aux malades hospitalisés coûte environ 10 000 $. Un lit spécialisé, entre autres pour les patients bariatriques ou de la maternité, coûte plus de 30 000 $. L’initiative quinquennale des hôpitaux du Yukon consiste en un investissement d’environ 750 000 $, ou de 150 000 $ par année. 

Améliorer l’expérience des patients en satisfaisant leurs besoins de soins croissants

Les lits d’hôpitaux modernes sont bien plus que des freins, des ridelles et des roues. 

Les modèles que les hôpitaux du Yukon se procureront sont munis d’appareils de surveillance de pointe qui signalent au personnel et aux patients (de façon visuelle, sonore ou à distance) tout mouvement non sécuritaire. Cette technologie s’avère utile entre autres pour les patients ayant des troubles cognitifs ou de la mémoire.

Les lits sont aussi munis d’une pesée activée en appuyant sur une seule touche et d’un matelas pneumatique au réglage électronique pouvant être gonflé ou dégonflé rapidement selon les besoins du patient. La pression peut être ajustée pour que les patients sentent la surface sous eux. Combinées à de meilleures surfaces, ces fonctions favorisent la guérison et permettent d’éviter l’aggravation des plaies. 

« Les lits sont maintenant des appareils intelligents connectés qui aident à assurer la sécurité et le confort des patients en minimisant les chutes et les blessures, affirme Mme Murphy. Que ce soit pour traiter les plaies et les fractures, pour assurer une bonne circulation, pour prévenir les pressions douloureuses ou pour assurer un repos suffisant, nos lits à la fine pointe de la technologie jouent un rôle déterminant pour que les patients guérissent et retrouvent leur autonomie. »

De plus, les lits modernes répondent aux nouveaux besoins de soins des patients, qui ne cessent d’augmenter.

« Qu’il s’agisse de lits spécialisés plus larges pouvant supporter un poids plus élevé pour accueillir des patients bariatriques de forte corpulence ou de lits de maternité qui offrent un meilleur soutien à la mère pendant l’accouchement et après pour assurer son confort et celui du bébé, la technologie et l’équipement s’adaptent à l’évolution des besoins des patients », ajoute Mme Murphy. 

D’importants avantages pour le personnel 

L’arrivée de nouveaux lits favorise également la sécurité du personnel, son moral et sa satisfaction au travail. 

Les nouveaux lits sont faciles à monter, à baisser et à ajuster grâce à leurs nombreuses configurations pouvant s’adapter aux besoins et aux capacités du patient lorsque le personnel offre des soins de réadaptation dans les chambres. 

« Un bon lit d’hôpital permet au patient de se déplacer lui-même en toute sécurité pendant son séjour à l’hôpital, élément clé du processus de guérison, affirme Lauren Barrett, dirigeante clinique des services de réadaptation médicale de l’Hôpital général de Whitehorse. Les patients peuvent se déplacer plus facilement dans le lit et s’asseoir au pied du lit plus confortablement et en toute sécurité. Ainsi, les patients et le personnel ont moins d’efforts à déployer, ce qui réduit le risque de blessures pour le personnel. »

Au-delà de la guérison, les lits modernes améliorent également la qualité de vie du patient et l’expérience de travail de ses fournisseurs de soins, et c’est pourquoi il était important que le personnel contribue à la détermination des besoins et des priorités dans le processus de remplacement des lits.

« Les nouveaux lits nous permettront d’adapter l’équipement pour répondre aux besoins des patients plutôt que de devoir composer avec les limites des anciens lits, ajoute Mme Barrett. Le nouvel équipement rehausse également la dignité. En fournissant un lit de la bonne taille qui répond aux besoins du patient, on parvient à rehausser l’estime personnelle du patient dans un moment de sa vie où il est vulnérable. Savoir que nous pouvons assurer le confort et la dignité d’un patient et, qu’en tant qu’équipe, nous offrons les meilleurs soins et le meilleur équipement possible, c’est excellent pour le moral des employés et cela améliore leur journée de travail. » 

 

 

Last Updated:lun, 14/06/2021 - 16:58