Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Des initiatives locales en appui à la santé du sein au Yukon

Date: 
12/16/2020

Des initiatives locales en appui à la santé du sein au Yukon ont permis l’implantation d’une technologie dernier cri en mammographie à l’Hôpital général de Whitehorse

Whitehorse – Grâce à l’immense générosité des Yukonnais et à d’importantes initiatives locales, dont la course Run for Mom et la Yukon Hospital Foundation, l’Hôpital général de Whitehorse dispose désormais d’une technologie ultramoderne en mammographie et peut donc continuer à offrir à la population yukonnaise les meilleurs soins pour la santé du sein.

L’Hôpital général de Whitehorse est à présent doté de la toute dernière technologie de mammographie appelée tomosynthèse, qui génère une image tridimensionnelle pendant que l’appareil se déplace en décrivant un arc au-dessus de la poitrine. Cet outil de dépistage et de diagnostic de pointe permet à l’équipe de l’hôpital de détecter plus tôt (et plus précisément) les plus petites tumeurs du sein. Cette technologie pourrait également réduire la nécessité des mammographies de suivi pour de nombreuses patientes, notamment celles qui ont un tissu mammaire plus dense.

Le remplacement de l’équipement de mammographie, un projet de près d’un million de dollars, comprend non seulement le nouvel appareil, mais aussi la mise à niveau de l’infrastructure de TI et la rénovation de la salle d’examen mammographique.

Presque tous les fonds ont été réunis grâce à Run for Mom, une activité de marche et de course qui se tient chaque année au Yukon à l’occasion de la fête des Mères. Il s’agit maintenant du troisième appareil mammographique auquel cet événement a contribué, de concert avec plusieurs autres initiatives, programmes et groupes communautaires voués à la santé du sein. La Yukon Hospital Foundation a également joué un rôle déterminant dans l’acquisition du nouvel appareil, et continue de soutenir les investissements importants dans des équipements comme l’IRM, la tomographie et le centre de simulation clinique.

« Chaque année, grâce au soutien de nos partenaires et de la communauté, il devient de plus en plus facile au Yukon d’avoir accès à des services essentiels – voire vitaux – pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein. Au nom de toute notre équipe, nous tenons à exprimer notre gratitude. Cet investissement représente beaucoup pour nous », a déclaré Jason Bilsky, le directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon.

« Nous avons de la chance de pouvoir compter sur une si bonne équipe, capable d’offrir des soins d’une qualité exceptionnelle avec la technologie dernier cri. »

En bref :

  • Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez la femme au Canada. C’est aussi la deuxième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes. (Société canadienne du cancer, 2020)
  • Grâce aux avancées de la recherche, presque neuf femmes sur dix survivront au cancer du sein au moins cinq ans après leur diagnostic. (Société canadienne du cancer, 2020)
  • Les chances de survie sont meilleures lorsqu’un cancer est détecté et traité rapidement.
  • Environ 2 800 examens mammographiques sont réalisés chaque année à l’Hôpital général de Whitehorse.

En dépit des retards causés par la COVID-19, la Régie des hôpitaux du Yukon continue de se conformer aux normes nationales de dépistage systématique du cancer du sein, qui doit être pratiqué tous les deux ou trois ans. Nous continuons d’accorder la priorité aux patientes à haut risque (dépistage annuel) et symptomatiques pour leur garantir l’accès aux services essentiels pendant cette période.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Chris Huestis

Communications, Régie des hôpitaux du Yukon

christopher.huestis@wgh.yk.ca

867-393-8698

Les membres des médias et du public sont invités à assister à l’inauguration officielle de la nouvelle technologie de mammographie le 16 décembre 2020 à 16 h 30.

Rendez-vous sur la page Facebook de la Régie des hôpitaux du Yukon pour visionner l’inauguration en direct. En raison des mesures relatives aux rassemblements, nous ne pouvons accueillir aucun spectateur sur place pour le moment.

Last Updated:jeu, 15/04/2021 - 15:58