Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

COVID-19 updates

Date: 
10/8/2021

Nos hôpitaux continuent d’adapter leurs pratiques de façon à tenir compte des risques. Nous devons assurer la sécurité des patients, du personnel et de la population en général. C’est pourquoi des mesures obligatoires sont en place : lavage des mains, port du masque, protection des yeux, respect de la distanciation et dépistage des facteurs de risque. 

Il s’agit de mesures temporaires, qui seront réévaluées en continu. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. 

Pour l’information la plus récente sur la COVID-19 au Yukon, allez au yukon.ca/fr/covid-19-information.

Contrôle du statut vaccinal des visiteurs

À compter du mercredi 13 octobre, si vous venez à l'hôpital pour rendre visite à quelqu'un qui reçoit des soins, vous devrez présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19. On vous demandera de présenter un document numérique ou imprimé contenant un code QR (code à barres) de l'administration où vous avez été vacciné contre la COVID-19. Ce document est communément appelé une preuve de vaccination ou un passeport vaccinal.

Les patients et les accompagnateurs n'ont pas besoin d'être vaccinés. 

Les Yukonnais peuvent obtenir leur preuve de vaccination contre la COVID-19 au yukon.ca/fr/preuve-vaccination ou en composant le 1-877-374-0425 (7 h 30 – 20 h, 7j/7).

Pour obtenir la liste complète des restrictions et des définitions, veuillez consulter la section Restrictions applicables aux visiteurs ci-après. 

Heures de visite 

Les heures de visite des patients hospitalisés se terminent à 20 h. Cela permet d’assurer la circulation sécuritaire des visiteurs dans l'hôpital et de créer une atmosphère calme pour les patients.

Entrées de l'hôpital général de Whitehorse

À compter du vendredi 1er octobre, seuls les patients des urgences et des soins intensifs (et leurs visiteurs et accompagnateurs) utilisent les portes du service des urgences.

Entre 6 h 30 et 16 h 30, tous les autres patients, visiteurs et accompagnateurs utiliseront les portes principales de l’hôpital. Cela permet au personnel des urgences chargé de l’enregistrement et du dépistage d’accueillir les patients et les visiteurs le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Arrivée à l’hôpital

À votre arrivée, une personne vous accueillera et vous posera quelques questions de dépistage. Elle vous remettra aussi un masque de qualité médicale que vous devrez porter. Répondre aux questions ne prendra qu’un instant, et vos réponses nous aideront à assurer un accès sécuritaire pour tous.

Cette information nous permettra :

  • de vous diriger vers le meilleur endroit pour recevoir les soins dont vous avez besoin;
  • de mieux gérer la circulation des personnes dans l’hôpital pour que les patients aient accès aux soins dans les meilleurs délais tout en facilitant la distanciation dans les espaces restreints;
  • de prévenir notre équipe pour qu’elle puisse prendre les précautions qui s’imposent, enfiler l’équipement de protection (si nécessaire) et vous prendre en charge de la meilleure façon possible.

Nous vous remercions pour votre patience et votre solidarité. Les personnes à l’accueil jouent un rôle important, et parfois difficile, pour assurer la sécurité de tous. 

 

Dans l’hôpital

  • Portez le masque de qualité médicale en tout temps et quand votre professionnel de la santé vous le demande.
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains quand vous arrivez et quand vous partez, et plusieurs fois pendant votre séjour. 
  • Si vous recevez des soins en isolement dans votre chambre, n’en sortez pas. Cette consigne est en place pour votre sécurité et celle d’autrui.
  • Le personnel et les médecins qui sont en contact direct avec les patients et le public porteront une protection pour les yeux supplémentaire.

Il est à noter que la cafétéria de l’Hôpital général de Whitehorse est fermée aux patients et aux visiteurs.

 

Services sans rendez-vous : prises de sang, analyses de laboratoire et radiographies pour les patients en consultation externe

À partir du lundi 13 septembre, les prises de sang, les analyses de laboratoire et les radiographies pour les patients en consultation externe à l’Hôpital général de Whitehorse seront effectuées sans rendez-vous.

Prises de sang et analyses de laboratoire en consultation externe

  • À Whitehorse, votre médecin vous remettra une demande de consultation que vous devez apporter à l’hôpital.
  • Vous pouvez vous présenter au service de laboratoire (clinique externe) sans rendez-vous.
  • Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (fermé les jours fériés).
  • Toutes les autres analyses de laboratoire (ECG, moniteurs Holter et tests de tolérance au glucose) continueront d’être offertes sur rendez-vous seulement.

Examens radiologiques en consultation externe

  • À Whitehorse, votre médecin vous remettra une demande de consultation que vous devez apporter à l’hôpital.
  • Vous pouvez vous présenter au Service d’imagerie médicale sans rendez-vous.
  • Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30 (fermé les jours fériés).
  • Tous les autres examens d’imagerie médicale (tomodensitogrammes, radioscopies, mammographies, IRM et échographies) continueront d’être offerts sur rendez-vous seulement.

Patience et courtoisie

  • Nous nous attendons à une plus grande affluence dans les premiers jours suivant l’ouverture des services sans rendez-vous.
  • Suivez toutes les instructions de nos équipes : elles font au mieux pour que vos analyses ou vos examens soient réalisés rapidement et en toute sécurité.
  • Nous vous remercions de votre patience, de votre coopération et de votre compréhension.

Notes

  • Tous les services de laboratoire ou d’imagerie médicale des hôpitaux communautaires de Dawson et de Watson Lake continueront d’être offerts sur rendez-vous seulement.
  • Pour plus de détails sur les personnes autorisées à accompagner les patients à l’hôpital, consultez la section Restrictions quant aux visites ci-dessous.

Rendez-vous

Les services suivants sont offerts sur rendez-vous seulement pour l’instant. Ces mesures sont nécessaires pour assurer l’accès aux services en toute sécurité pour tous.

  • Analyses de laboratoire (ECG, moniteurs Holter et tests de tolérance au glucose) – votre médecin enverra votre demande d’analyse à l’Hôpital général de Whitehorse. L’hôpital vous appellera pour vous donner la date et l’heure de votre rendez-vous. Si on ne vous a pas appelé après une semaine, communiquez directement avec le laboratoire au 867-393-8739 (choisissez l’option 1), à moins que votre médecin vous ait donné d’autres directives. Nous recevons actuellement un grand volume d’appels, mais sachez que nous nous efforçons de faire toutes les analyses de façon sécuritaire et dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration pour aider l’équipe du laboratoire à servir au mieux tous les patients.
  • Examens d’imagerie médicale (radiographies, échographies, IRM, tomodensitométrie)
  • Rendez-vous avec un spécialiste itinérant
  • Salle des plâtres et interventions mineures
  • Soins chirurgicaux ou médicaux d’un jour – un patient qui doit subir une chirurgie ou une intervention mineure ne doit pas : avoir de symptômes de la COVID-19, être en isolement, ni vivre avec une personne qui doit s’isoler ou surveiller l’apparition de symptômes, à moins que le chirurgien ne juge que l’intervention est urgente. Ces précautions sont prises pour réduire les risques au minimum et garantir la sécurité des lieux. Une chirurgie pourra être reportée en cas de voyage ou de contact avec une personne qui doit s’isoler ou surveiller l’apparition de symptômes.
  • Physiothérapie et ergothérapie
  • Chimiothérapie 

Restrictions quant aux visites

*Note : Les patients (quiconque demande des soins) et les accompagnateurs n'ont pas besoin d'être vaccinés.*

Ces mesures limitent le nombre de personnes dans l’hôpital à celles qui doivent absolument y être et facilitent le respect des règles de distanciation, surtout lorsque l’espace est restreint. 

  • Les visites aux patients hospitalisés se terminent à 20 h tous les jours. 
  • Les visiteurs, qui ne sont autorisés à entrer que dans certains cas, doivent être pleinement vaccinés avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé et avoir reçu leur deuxième dose depuis au moins 14 jours.
  • À leur arrivée à l’hôpital, on leur demandera leur statut vaccinal. À compter du 13 octobre, les visiteurs devront présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 au moyen d'un document numérique ou imprimé contenant un code à barres (QR) délivré par l'administration où ils ont reçu leurs vaccins.
  • Vous pouvez obtenir votre preuve de vaccination du Yukon contre la COVID-19 : 

Les visites sont permises selon les limites suivantes :

  • Les patients hospitalisés et les patients des urgences ou aux soins intensifs peuvent recevoir un visiteur vacciné ou un accompagnateur autorisé.
  • Les patientes de la maternité peuvent recevoir un visiteur (s’il n’est pas vacciné, il doit demeurer dans l’unité de soins).
  • Les patients en consultation externe et les patients faisant l’objet de précautions peuvent recevoir un accompagnateur autorisé.
  • Les patients en fin de vie peuvent recevoir 2 visiteurs à la fois et accueillir jusqu’à 5 visiteurs réguliers, sous réserve d’approbation d’un médecin.
  • Les patients ayant un rendez-vous pour une échographie obstétricale en consultation externe peuvent avoir un accompagnateur vacciné. 
 
Définitions



 

Un patient est une personne qui reçoit des soins ou un traitement à l’hôpital. Les patients n’ont pas besoin d’être vaccinés.

  • Un patient externe est un patient qui reçoit un traitement médical sans être admis à l’hôpital.
  • Un patient hospitalisé est un patient qui reste à l’hôpital pendant qu’il est sous traitement.

 

Un accompagnateur autorisé est un visiteur qui répond à l’un des critères suivants :

  • Il est le tuteur d’un patient en pédiatrie (de moins de 18 ans); il est le décisionnaire remplaçant du patient; il assiste un patient ayant une incapacité mentale ou physique ou un patient externe qui a subi une anesthésie ou à qui on a administré des médicaments ayant un effet sur sa capacité à prendre des décisions, à retenir des directives postopératoires ou à quitter l’hôpital. Les accompagnateurs n'ont pas besoin d'être vaccinés.

Un visiteur est une personne qui rend visite à un patient hospitalisé, mais qui n’est pas un accompagnateur autorisé. Les visiteurs doivent être pleinement vaccinés avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé et avoir reçu leur deuxième dose depuis au moins 14 jours.

  • Il peut s’agir d’une personne que le patient hospitalisé connaît et avec laquelle il a des contacts de temps à autre, mais qui n’est pas essentielle à son bien-être physique et psychologique. Il peut aussi s’agir d’une personne que le patient hospitalisé ne connaît pas.
  • Un patient ou un décisionnaire remplaçant peut décider qui peut figurer sur la liste des visiteurs. Cette liste permet au personnel de donner rapidement accès à une personne préalablement approuvée. Pour limiter le nombre de personnes circulant dans l’hôpital, il n’est pas permis pour l’instant de remplacer un visiteur ou un accompagnateur autorisé.

 

Sauf exception, aucun visiteur ni accompagnateur ne sera autorisé pour les patients recevant les soins suivants :

  • Analyses de sang et de laboratoire
  • Examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie non obstétricale, IRM, tomodensitométrie)
  • Rendez-vous avec un spécialiste itinérant
  • Salle des plâtres et interventions mineures
  • Soins chirurgicaux ou médicaux d’un jour
  • Physiothérapie et ergothérapie
  • Chimiothérapie

Un visiteur ou un accompagnateur autorisé :

  • ne doit présenter aucun symptôme;
  • ne doit pas avoir reçu la directive de s’isoler ou de surveiller l’apparition de symptômes dans les 14 derniers jours;
  • ne doit pas avoir été en contact avec une personne qui doit s’isoler ou surveiller l’apparition de symptômes dans les 14 derniers jours.

Si vous devez vous isoler ou surveiller l’apparition de symptômes durant 14 jours, conformément aux directives de santé publique, évitez d’aller à l’hôpital avant la fin de la période de 14 jours, à moins que vous ayez besoin de soins d’urgence. Les exceptions visent aussi les résidents des zones frontalières – comme Atlin, Lower Post, Fire Side, Jade City, Fraser ou Pleasant Camp – et les personnes qui exercent un droit accordé aux Autochtones ou issu d’un traité (durant le temps nécessaire pour l’exercer).

 

Port du masque dans l’hôpital

On demande à chaque personne qui se présente dans un hôpital de porter un masque de qualité médicale qui sera fourni par l’établissement.

Le personnel, les médecins et les entrepreneurs porteront tous le masque et un dispositif de protection des yeux en tout temps, dans tous les espaces publics de l’hôpital.

Il s’agit là de précautions supplémentaires que nous prenons pour assurer la sécurité et le confort de tous. Sachez que les risques restent faibles. Ces mesures suivent les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon qui les a approuvées.

Nous vous demandons de continuer de faire preuve de patience et de collaboration en ce qui concerne le dépistage aux entrées de nos édifices. Votre équipe de soins travaille fort pour veiller à l’accès sécuritaire à l’hôpital pour que vous receviez le soutien et les soins dont vous avez besoin.

 

Professionnels externes

Les partenaires et prestataires de soins et de services externes peuvent continuer de soutenir les patients de l’hôpital.

  • Les guides religieux et spirituels et les bénévoles en soins palliatifs sont admis, mais seulement pour les patients en fin de vie et avec l’autorisation du médecin.
  • Des personnes de l’équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle et des Services aux victimes sont admises. 
  • Les témoins devant être présents pour l’administration de l’aide médicale à mourir sont admis. 
  • Le personnel infirmier, des soins à domicile et des services de mieux-être et de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie sont admis pour les patients qui quittent l’hôpital si la communication téléphonique ou vidéo n’est pas possible. 
  • Les avocats et les conseillers juridiques sont admis si la communication téléphonique ou vidéo n’est pas possible.  

 

Questions au sujet de l’hôpital et de la COVID-19

Si vous avez des questions sur la COVID-19 et les hôpitaux du Yukon, téléphonez au 867-393-9040.

Ce numéro n’est pas une ligne d’urgence ni d’avis médical.

Si vous avez des questions d’ordre médical, veuillez composer le 811. En cas d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus près.

 

Dépistage de la COVID-19 au Yukon

Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 doivent s’isoler et faire l’auto-évaluation en ligne dans yukon.ca, téléphoner au 811 ou communiquer avec leur professionnel de la santé, qui leur indiquera la marche à suivre selon leur situation particulière. Il y a des situations uniques qui exigent des conseils des autorités sanitaires.

Les personnes qui passent un test de dépistage de la COVID-19 doivent s’isoler jusqu’à ce qu’elles reçoivent leur résultat ou qu’un professionnel de la santé leur dise qu’elles peuvent cesser de s’isoler.

Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVID-19, allez au yukon.ca/fr/covid-19-information.

Last Updated:ven, 15/10/2021 - 22:59