Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Mise à jour sur la COVID-19

Date: 
11/27/2020

Nous nous préparons à d’éventuelles augmentations de la demande de nos services pendant la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, la santé et la sécurité de nos patients, des familles et du personnel médical sont primordiales. Les hôpitaux demeurent un endroit sûr pour obtenir des soins. Toute personne nécessitant des soins médicaux d’urgence doit se rendre au service d’urgence le plus près.

Voici les dernières mises à jour concernant la COVID-19 dans les hôpitaux du Yukon. Pour les plus récentes actualités touchant l’ensemble du territoire, rendez-vous au https://yukon.ca/fr/covid-19-information.

Campagne de vaccination contre la COVID-19

Le Yukon recevra suffisamment de doses pour vacciner 75 % de sa population adulte au cours des trois premiers mois de 2021. Selon les prévisions relatives à l’acceptation du vaccin, tous les Yukonnais adultes qui le souhaitent pourront se faire vacciner pendant cette période.

La stratégie de vaccination comporte trois grands objectifs :

  • Veiller à ce que le vaccin contre la COVID-19 soit distribué de façon sûre et efficace parmi la population du Yukon.
  • Veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle à l’accessibilité du vaccin.
  • Instaurer et maintenir la confiance du public à l’endroit de la vaccination et du vaccin contre la COVID-19.

Pour tout savoir sur le vaccin (calendrier de vaccination, personnes admissibles, etc.), visitez le https://yukon.ca/fr/covid-19-information.

Visite à l’hôpital

Les hôpitaux du Yukon sont des endroits sécuritaires où obtenir des soins et services médicaux. Toutefois, ne vous présentez aux urgences que si la situation l’exige.

À votre arrivée, vous serez probablement accueilli par un préposé qui vous posera quelques questions. Ce triage préliminaire est crucial, bien que parfois difficile. Notre personnel dévoué contribue à la sécurité des Yukonnais en cernant les risques et en s’assurant que chaque personne qui arrive à l’hôpital suive le bon protocole.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questions nous permettront d’assurer que tous pourront avoir accès aux services hospitaliers en toute sécurité. Une réponse positive à certaines questions ne signifie pas nécessairement que vous ne recevrez pas de soins, mais nous permettra plutôt :

  • de vous diriger vers le meilleur endroit pour recevoir les soins dont vous avez besoin;
  • de mieux contrôler les allées et venues dans le bâtiment, tout en assurant une prestation rapide de services et le maintien de la distance physique nécessaire dans les espaces plus restreints;./li>
  • d’avertir notre équipe de votre arrivée pour lui donner le temps de prendre les précautions nécessaires, d’enfiler le bon équipement de protection (au besoin) et d’adapter au mieux les soins qui vous seront prodigués.

C’est aussi l’occasion idéale pour s’assurer que toute personne qui se présente à l’hôpital se soit lavé les mains et soit bien au fait de la situation actuelle. Nous vous remercions de votre patience, coopération et soutien.

Veuillez prendre note que l’accès à la cafétéria de l’Hôpital général de Whitehorse est actuellement interdit aux patients et aux visiteurs.

Rendez-vous

Les services suivants sont offerts sur rendez-vous seulement pour le moment. Ces mesures sont nécessaires pour garantir l’accès à ces services, tout en veillant à la sécurité de tous.

  • Prélèvements sanguins et analyses de laboratoire : Votre médecin enverra une demande au laboratoire de l’Hôpital général de Whitehorse. On vous appellera pour vous donner la date et l’heure de votre rendez-vous. Si vous n’avez pas reçu d’appel de l’hôpital après une (1) semaine, et sauf indication contraire de votre médecin, téléphonez directement au laboratoire au 867 393 8739 (appuyez sur le 1 pour la liste d’options). Nous recevons actuellement plus de demandes qu’à l’accoutumée. Soyez tout de même assuré que nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes et vous faire passer les tests au bon moment et en toute sécurité. Merci de votre patience et de votre aide, notre équipe fait de son mieux pour bien servir tous ses patients;
  • Examens d’imagerie médicale (radiographie, écographie, IRM et tomodensitométrie);
  • Rendez-vous avec un spécialiste;
  • Intervention mineure ou plâtre;
  • Soins médicaux et chirurgicaux de jour : Les patients qui se rendent à l’hôpital pour une intervention chirurgicale prévue ne doivent pas présenter de symptômes de la COVID-19; avoir voyagé à l’extérieur du territoire dans les 14 jours précédents; vivre avec une personne ayant reçu la directive de s’isoler, à moins que le chirurgien estime que l’intervention est urgente. L’imposition de ces mesures permet de réduire le risque et d’assurer la sécurité des hôpitaux. Advenant son annulation en raison d’un déplacement récent à l’extérieur du Yukon ou d’un contact direct avec une personne en isolement, l’intervention sera reportée.
  • Services de physiothérapie et d’ergothérapie;
  • Chimiothérapie.

Restrictions imposées aux visiteurs

Pour veiller à la sécurité de tous, nous restreignons les visites dans les hôpitaux. Seules les personnes qui ont réellement besoin d’être sur place peuvent s’y trouver, et elles doivent aussi respecter la distanciation physique et redoubler de vigilance dans les espaces restreints. Nous allons réévaluer ces mesures et modifier nos politiques en fonction des nouvelles informations qui nous seront communiquées.

Les patients admis à l’hôpital et ceux aux urgences peuvent recevoir la visite d’un seul proche ou d’un seul visiteur régulier.

Les patients en fin de vie peuvent recevoir deux visiteurs à la fois et accueillir jusqu’à cinq visiteurs réguliers, sous réserve d’approbation d’un médecin.

  • Les patients ou leurs mandataires déterminent qui fait partie de leur liste de visiteurs approuvés. Cette liste permet au personnel de donner accès plus rapidement et efficacement aux visiteurs ou aux proches préalablement approuvés. Afin de limiter le nombre de personnes dans les hôpitaux, la substitution de visiteurs ou de proches n’est pas permise pour l’instant.

Sauf exception, personne ne peut accompagner ou visiter les patients qui se rendent à l’hôpital pour :

  • des prélèvements sanguins ou des analyses de laboratoire;
  • des examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie, IRM et tomodensitométrie);
  • un rendez-vous avec un spécialiste;
  • une intervention mineure ou un plâtre;
  • des soins médicaux ou chirurgicaux de jour;
  • des services de physiothérapie et d’ergothérapie;
  • de la chimiothérapie.

Les patients pourront avoir un visiteur ou un accompagnateur s’ils :

  • ont moins de 18 ans;
  • sont handicapés et ont besoin de l’aide d’une personne de soutien;
  • ont besoin d’un décisionnaire remplaçant;
  • subissent une anesthésie ou reçoivent des médicaments qui ont un effet sur leur capacité à prendre des décisions, à retenir des directives postopératoires ou à quitter l’hôpital en toute sécurité;
  • ont un rendez-vous pour une écographie de grossesse;
  • ont un rendez-vous à la clinique des services en matière de santé reproductive.

Les visiteurs et les personnes de soutien autorisés ne doivent pas :

  • présenter de symptômes;
  • avoir voyagé dans une région où une ordonnance de santé publique exige un isolement de 14 jours; cette restriction s’applique aussi aux personnes qui sont revenues de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut le 20 novembre ou après. (Communiqué du gouvernement du Yukon, 18 novembre 2020)
  • avoir reçu un diagnostic positif de COVID-19 ou vivre avec une personne ayant un reçu un tel diagnostic;
  • avoir reçu la consigne de s’isoler pendant 14 jours ou vivre avec une personne ayant reçu une telle consigne.

Les visiteurs et personnes de soutien autorisés qui sont revenus de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut le 20 novembre ou après doivent s’isoler pendant 14 jours conformément aux exigences du gouvernement du Yukon. Vous ne devez pas vous rendre dans un hôpital avant la fin de votre période d’isolement, sauf en cas d’urgence.

Si vous avez voyagé à l’extérieur du Yukon, vous devez obligatoirement vous isoler pendant 14 jours conformément aux exigences du gouvernement du Yukon. Vous ne devez pas vous rendre dans un hôpital avant la fin de votre période d’isolement, sauf en cas d’urgence. Les résidents des zones frontalières, dont Atlin, Lower Post, Fire Side, de Jade City, Fraser et Pleasant Camp, ne sont pas visés par cette mesure. Pas plus que ne le sont les personnes qui exercent un droit accordé aux Autochtones ou issu des traités (durant le temps nécessaire pour l’exercer). Le gouvernement du Yukon recommande d’éviter les déplacements non essentiels à l’extérieur du territoire.

Port du masque dans les hôpitaux

À compter du 26 novembre 2020, la directive émise par le gouvernement territorial sur le port du masque obligatoire sera appliquée dans les hôpitaux du Yukon. Ainsi, on demandera à chaque personne qui se présentera dans un hôpital de se couvrir le visage d’un masque.

Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent également s’attendre à ce que l’ensemble du personnel de l’établissement, y compris les médecins et les contractuels, porte le masque dans toutes les aires publiques des établissements hospitaliers.

Cette nouvelle directive s’ajoute aux autres mesures préventives qui ont été mises en place afin d’assurer la santé et le mieux-être de tous pendant la pandémie de COVID-19. À noter que le risque d’exposition au virus demeure faible dans les hôpitaux du Yukon. L’objectif de cette démarche est d’aligner les bonnes pratiques des établissements hospitaliers aux recommandations du médecin hygiénique en chef, qui s’appliquent dans tous les espaces publics intérieurs du territoire.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration lors du processus de tri effectué à chacune des entrées des établissements hospitaliers. Les équipes de soignants mettent tout en œuvre pour s’assurer que chaque personne qui se présente à un hôpital puisse y accéder en toute sécurité afin d’y recevoir des soins adaptés à ses besoins.

COVID-19 et les hôpitaux

Si vous avez des questions sur la COVID-19 directement liées aux hôpitaux du Yukon, appelez notre numéro spécial : 867-393-9040.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une ligne téléphonique d’aide ou d’urgence médicale. Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des problèmes de santé, appelez le 811. Si vous vous trouvez en situation d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.

Dépistage de la COVID-19 au Yukon

Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 doivent s’isoler et utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne sur Yukon.ca, téléphoner au 811 ou communiquer avec leur médecin, qui leur fournira des recommandations en fonction de la situation. Il y a de nombreuses situations particulières qui exigent des conseils des autorités sanitaires.

Les personnes qui passent un test de dépistage pour la COVID-19 doivent continuer à s’isoler jusqu’à ce qu’elles reçoivent leur résultat ou qu’un fournisseur de soins de santé leur dise de cesser de s’isoler.

Les personnes qui entrent au Yukon ou qui y reviennent doivent s’isoler pendant 14 jours, peu importe s’ils subissent un test ou non.

Last Updated:jeu, 15/04/2021 - 16:53