Main Content

L’équipe de soins orthopédiques réalise la toute première arthroplastie totale de la hanche

Gamme élargie de soins orthopédiques maintenant offerte près de chez vous.

Le lundi 29 novembre, l’équipe de soins orthopédiques des hôpitaux du Yukon a réalisé la toute première arthroplastie totale de la hanche du territoire à l’Hôpital général de Whitehorse.

Cette intervention marque un jalon important pour le programme de chirurgie orthopédique, qui a réussi à accroître la portée des services offerts à la population yukonnaise dans les dernières années.

« Notre équipe n’a ménagé aucun fort pour préparer cette première arthroplastie totale de la hanche au Yukon, a déclaré le Dr Scott Westberg, qui a participé à l’intervention lundi. L’arthroplastie de la hanche est essentielle à la pratique de l’orthopédie et nous sommes fiers de contribuer à ce jalon monumental des soins orthopédiques locaux. En offrant cette intervention sur le territoire, nous améliorerons l’expérience des patients en réduisant le temps d’attente et leur offrant des soins plus près de chez eux. »

Avec le programme de chirurgie orthopédique, la Régie des hôpitaux du Yukon veut offrir des arthroplasties de la hanche et du genou complètes et non urgentes ainsi que des soins orthopédiques urgents tout en limitant l’attente et les déplacements.

En quatre ans seulement, l’équipe du programme a pris en charge près de 500 cas d’orthopédie urgents à Whitehorse, ce qui a réduit le nombre d’évacuations médicales de patients et de transport de familles à l’extérieur du Yukon, et amélioré la continuité des soins et l’expérience globale de la patientèle.

Comme la demande de soins orthopédiques augmente en raison du vieillissement de la population, cet accès élargi contribue à réduire le temps d’attente pour un remplacement de la hanche ou du genou ainsi que les consultations de spécialistes hors territoire.

« En plus de bénéficier du soutien exceptionnel de nos équipes de soins chirurgicaux et orthopédiques, nous sommes fiers de nous associer aux médecins et au gouvernement du Yukon pour améliorer et élargir ce service essentiel à la population, a indiqué Allan Lucier, président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon. Maintenant, plus de patients ont accès à ces interventions et peuvent se rétablir ici, au Yukon. Je suis certain que l’équipe continuera de fournir des soins orthopédiques sécuritaires et de qualité pendant encore bien des années. »

« Il s’agit d’une nouvelle incroyable. La prestation de ce type de soins répond à l’une des recommandations du rapport La population d’abord, soit assurer la prestation de soins aussi près de chez soi que possible, a déclaré la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy‑Anne McPhee. C’est exactement ce que nous faisons en offrant l’arthroplastie complète de la hanche et du genou non urgente et des soins orthopédiques urgents chez nous, au Yukon. »

Félicitations aux équipes de soins chirurgicaux et orthopédiques pour cet accomplissement ainsi qu’à toutes les équipes qui ont rendu le tout possible grâce à leur appui indéfectible (services de réadaptation médicale, pharmacie, imagerie médicale et laboratoire, admission, service d’hygiène et de salubrité, retraitement du matériel médical et gestion du matériel).

 
Le programme de chirurgie orthopédique