Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

FAQ

WGH
FAQ : Agrandissement de l’Hôpital général de Whitehorse 

Pourquoi agrandir l’hôpital? 

Nous devons agrandir l’Hôpital général de Whitehorse si nous voulons continuer d’offrir des services de santé sûrs et de qualité aujourd’hui et dans les années à venir. L’hôpital n’a pas connu d’améliorations de cette envergure depuis 20 ans. Durant ces deux décennies, les normes en matière de conception, de sécurité des patients et de contrôle des infections ont considérablement évolué. Le projet permettra à l’hôpital de suivre cette évolution et fera en sorte d’élargir la superficie disponible.  

En quoi consiste exactement le projet d’agrandissement?

Voici les principaux éléments de ce projet, qui ajoutera 40 000 pi2 à l’établissement : 

  • aménagement d’unités de soins conformes aux normes en vigueur au Canada pour les établissements de santé, en ce qui a trait à la sécurité et au confort des patients, au contrôle des infections et à la sécurité en général
  • construction d’un nouveau service des urgences offrant plus d’espace pour traiter les patients
  • possibilité d’aménager un deuxième niveau pour accueillir un nombre accru de patients hospitalisés 
  • aménagement d’un centre de données qui abritera les systèmes d’information de l’hôpital
  • amélioration de l’infrastructure électrique du bâtiment afin de rendre l’agrandissement possible
  • amélioration du milieu de travail pour le personnel de l’hôpital et les médecins 

A-t-on réalisé une étude des besoins relativement au projet d’agrandissement?

La Régie des hôpitaux du Yukon a suivi un processus de planification détaillé qui comprenait la réalisation d’une étude des besoins et des coûts. Divers besoins ont été examinés, tant sur le plan démographique qu’en ce qui concerne la prestation des services. Il est ressorti de l’étude que la configuration actuelle du service des urgences n’est pas la meilleure qui soit pour faciliter le cheminement sécuritaire des clients, le contrôle des infections et la sécurité en général.  

Le projet d’agrandissement permettra de remédier à ces lacunes afin que nous puissions offrir des soins sûrs et de qualité au cours des années à venir. 

Quels sont les objectifs du projet d’agrandissement?

D’abord et avant tout, l’agrandissement a pour but de nous aider à offrir des soins de santé sûrs et d’excellente qualité, maintenant et dans les années à venir. Pour atteindre ce but, nous poursuivrons les objectifs suivants : 

  • améliorer le cheminement et la sécurité des patients en vue de rehausser la qualité des soins d’urgence; 
  • se doter de bâtiments et de services durables;
  • respecter les échéances et les budgets.
  • améliorer les services d’imagerie diagnostique.

Quel est l’échéancier et quand les travaux seront-ils terminés? 

Nous avons fait un appel d’offres concurrentiel comportant plusieurs étapes pour trouver une équipe à qui confier la conception et la réalisation du projet. Le contrat a été accordé en juin 2015. Les travaux de construction ont démarré à l’été 2015 et devraient se terminer quelque 30 mois plus tard, soit en décembre 2017. Le nouveau service des urgences devrait ouvrir ses portes au début de 2018. 

Combien coûtera le projet?

L’ensemble du projet, y compris l’aménagement d’un service d’imagerie par résonance magnétique (IRM), coûtera près de 72 millions de dollars au gouvernement du Yukon. De son côté, la Fondation des hôpitaux du Yukon verse les 2 millions de dollars collectés pour l’achat de l’appareil d’IRM.

FAQ : Programme d’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Qu’est-ce que l’IRM?

L’IRM ou imagerie par résonance magnétique est une technique qui utilise un champ électromagnétique conjugué à des ondes radioélectriques pour produire des images des organes et des structures internes de l’organisme. Cette technique est très utilisée dans les hôpitaux pour poser un diagnostic, déterminer le stade d’évolution d’une maladie et faire le suivi.

Pourquoi avoir recours à l’IRM?

L’IRM est une technique différente des autres formes d’imagerie médicale. Selon ce qu’il désire voir, votre médecin demandera soit un tomodensitogramme, une radiographie, une échographie ou un examen d’IRM. L’IRM est souvent utilisée à des fins d’exploration neurologique, musculosquelettique, cardiovasculaire et oncologique, mais peut aussi servir à corroborer ou infirmer les résultats d’un tomodensitogramme, d’une radiographie ou d’une échographie.  

À qui fait-on passer un examen d’IRM?

Votre médecin ou autre fournisseur de soins de santé déterminera si un examen d’IRM est un procédé approprié et sécuritaire pour vous. Certains patients ne peuvent pas subir un tel examen en raison de leur état de santé, et l’IRM n’est pas forcément la meilleure technique d’imagerie qui convient dans votre cas. 

Pourquoi s’être doté d’un appareil d’IRM au Yukon? 

Avec les dons reçus d’entreprises et de particuliers du Yukon, la Fondation des hôpitaux du Yukon a pu recueillir 2 millions de dollars pour l’achat d’un appareil d’IRM. Le gouvernement du Yukon a fourni une somme identique et déboursé 2,8 millions de dollars de plus pour couvrir la construction d’un local où loger l’appareil.  

Jusqu’à présent, les patients devaient aller à l’extérieur du territoire pour subir un examen d’IRM, ce qui constituait une dépense importante pour le gouvernement du Yukon si l’on calcule les frais de déplacement et les frais associés à la réalisation des quelque 600 examens d’IRM demandés par année. L’acquisition d’un appareil d’IRM par l’Hôpital général de Whitehorse permettra de réduire le temps et les frais de déplacement, et accélérera la remise des résultats.

Quelle incidence cela aura-t-il pour moi?

C’est avantageux pour plusieurs raisons d’avoir accès à cet important outil de diagnostic près de chez soi. L’IRM est un appareil de diagnostic de pointe qui permettra à votre fournisseur de soins de bien voir ce qui se passe à l’intérieur de votre organisme, d’obtenir des images plus rapidement, et ce, sans que vous ayez à sortir du territoire. 

Est-ce que les patients vont encore devoir aller à l’extérieur pour subir un examen d’IRM?

Le service d’IRM à l’Hôpital général de Whitehorse pourra effectuer quelque 1 800 examens par année. Environ 5 à 10 % des patients devront se déplacer à l’extérieur du Yukon pour subir un examen d’IRM parce qu’ils ont besoin d’une intervention spécialisée, par exemple des patients pédiatriques qui doivent passer l’examen sous sédation ou ceux qui ont besoin d’un examen d’IRM interventionnel.

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:19