Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Ouverture du premier service d’IRM au nord du 60e, à l’HGW

Ribbon is cut on the new MRI facility at WGH
Date: 
1/13/2015

WHITEHORSE – Le premier service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) vient d’être inauguré dans le Nord du Canada, à l’Hôpital général de Whitehorse (HGW), grâce aux efforts concertés du gouvernement du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon et de la collectivité.

Télécharger la version PDF du communiqué

Aujourd’hui, le premier ministre, M. Darrell Pasloski, accompagné du ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, du président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Craig Tuton, et du président de la Fondation des hôpitaux du Yukon, M. Curtis Shaw, a inauguré le nouveau service d’IRM.

Document d’information : MRI Program at Whitehorse General Hospital (en anglais)

« Nous sommes extrêmement fiers d’ajouter l’imagerie par résonance magnétique à la liste de nos services de diagnostic de qualité, car cet appareil permet de déceler avec précision toute une gamme de troubles de santé », dit M. Tuton. « Grâce à ce nouveau service, les Yukonnais peuvent désormais recevoir les meilleurs soins possible en un endroit confortable, près de chez eux. Cet accès plus facile et plus opportun à cet important examen se traduira par une diminution du nombre de déplacements et des diagnostics plus rapides. Bref, pour les patients, l’expérience sera dans l’ensemble plus positive. » 

M. Tuton fait remarquer aussi que le nouveau service a ouvert ses portes plus tôt que prévu et que le premier examen d’IRM devrait avoir lieu la semaine prochaine. Au départ, on s’attend à ce que 1 800 examens d’IMR soient effectués chaque année. Les patients qui sont dirigés vers le service par des médecins font chacun l’objet d’une évaluation pour voir si l’examen d’IRM est approprié et sécuritaire pour eux. 

« Nous reconnaissons depuis longtemps l’importance de la collaboration avec les fournisseurs de soins de santé si nous voulons que les Yukonnais bénéficient de soins et de services homogènes, adéquats et abordables. Notre collaboration avec la Régie des hôpitaux du Yukon et la Fondation des hôpitaux du Yukon dans le cadre du projet d’aménagement du service d’IRM est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons tous tirer parti de cette mise en commun des efforts », ajoute M. Pasloski. « Notre gouvernement est fier d’avoir investi dans l’amélioration des soins de santé au Yukon, et je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont fait en sorte que ce service soit offert aux Yukonnais plus tôt que prévu. » 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales fait écho aux commentaires du premier ministre. « Nous sommes conscients des contraintes et des difficultés auxquelles font face les personnes qui doivent subir des interventions médicales, surtout lorsqu’elles sont loin de leurs familles et de leur collectivité. Le fait de pouvoir subir un examen d’IRM au Yukon diminuera ce stress, tout en contribuant à l’amélioration des services offerts aux Yukonnais », déclare M. Graham.

La Fondation a mené une campagne couronnée de succès dans le cadre de laquelle elle a collecté 2 millions de dollars pour l’achat de l’appareil d’IRM. Le gouvernement du Yukon a ajouté 2 millions de dollars à cette somme, en plus des 2,8 millions qu’il a affectés au projet d’aménagement du service. 

« Je pense que les Yukonnais ont soutenu cet effort car nous connaissons tous quelqu’un qui a dû quitter sa famille et le territoire pour recevoir des soins, que ce soit pour subir un important examen ou un traitement », explique M. Shaw. « Nous ne pourrons jamais assez remercier la collectivité pour sa générosité grâce à laquelle le nouveau service d’IRM a pu voir le jour et qui nous permet d’’offrir des soins de santé de qualité ici même, au Yukon. » 

La société Siemens Healthcare Canada Ltd. a fourni l’appareil d’IRM et a confié en sous-traitance à l’entreprise West Med la construction du bâtiment abritant le nouveau service. Cette dernière a pu bénéficier du soutien de plusieurs travailleurs de métiers spécialisés et fournisseurs de services yukonnais. Le public pourra visiter le nouveau service le vendredi 16 janvier, de 14 h à 16 h, ce qui lui donnera l’occasion de rencontrer notre équipe et de faire le tour des lieux.

-30-

Renseignements :

James Low 
Communications 
Régie des hôpitaux du Yukon 
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca 

Elaine Schiman 
Communications 
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca 

Pat Living 
Communications 
Santé et Affaires sociales 
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:19