Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Passé, présent et avenir : 20e anniversaire du Programme de santé des Premières nations

Date: 
6/20/2014

WHITEHORSE – L’Hôpital général de Whitehorse a organisé des activités spéciales pour souligner un événement historique, soit la signature, il y a 20 ans, d’un accord entre les Premières nations, la Régie des hôpitaux du Yukon et le gouvernement territorial afin de mettre sur pied un programme de santé visant à défendre les intérêts des Autochtones et à les soutenir, et conçu en collaboration avec ces derniers. 

Télécharger la version PDF du communiqué 

Des Yukonnais de toutes les collectivités ont pris part aux festivités organisées pour commémorer la signature de cet important accord, qui est à l’origine du Programme de santé des Premières nations et a laissé un héritage durable. 

Une cérémonie spéciale a eu lieu pour marquer l’événement. Plusieurs conférenciers étaient présents, dont Ruth Massie, grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon. Il y a eu aussi un moment de silence en mémoire des nombreuses personnes qui, au cours des vingt dernières années, ont veillé à ce que les membres des Premières nations puissent continuer à avoir accès aux services de santé et au soutien dont ils ont besoin. 

« L’accord qui a donné lieu au programme est tout aussi important pour les générations actuelles et futures que lorsqu’il a été conclu il y a 20 ans », fait remarquer Mme Laura Salmon, directrice du Programme de santé des Premières nations. 

« Au Yukon, nous avons de la chance, car la promotion et l’offre de soins de santé holistiques de qualité, adaptés au contexte culturel des Premières nations, constitue une importante composante du secteur de la santé », ajoute-t-elle. « Nous avons l’occasion non seulement de fournir un soutien aux patients dans tous les services hospitaliers, mais aussi de sensibiliser les fournisseurs de soins de santé à la culture autochtone afin qu’ils puissent offrir aux membres des Premières nations le soutien social et spirituel si essentiel à leur santé et à leur bien-être. » 

Bien connu pour ses services qui sont adaptés à la culture des communautés autochtones et répondent à leurs besoins, le Programme de santé des Premières nations qui est offert dans tous les hôpitaux du Yukon a été mentionné dans un rapport du Conseil canadien de la santé et figure parmi les pratiques exemplaires soulignées par Agrément Canada. Plusieurs services sont fournis aux patients autochtones dans le cadre du programme, dont la défense des intérêts, le soutien, la planification en matière de santé et l’accompagnement social et spirituel. Les patients ont accès à des plantes médicinales, des pratiques de guérison et des aliments traditionnels durant leur séjour à l’hôpital. 

-30- 

Renseignements : 

Laura Salmon 
Directrice 
Programme de santé des Premières nations 
Régie des hôpitaux du Yukon 
867-393-8756
aura.salmon@wgh.yk.ca 

James Low 
Communications 
Régie des hôpitaux du Yukon 
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca

 

Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:19