Main Content

Sécurité des patients

Voici quelques mesures prises pour assurer votre sécurité et comment vous pouvez nous aider.


Prévention des chutes

Certains facteurs peuvent augmenter vos risques de chute (ex. médicaments, faiblesse générale, nouvel environnement). Notre programme de prévention des chutes contribue à diminuer ces risques chez nos patients. Nous évaluons d’abord le risque de chaque patient, par exemple en lui posant des questions ou en lui faisant faire une série de mouvements (ex. se lever, marcher dans le couloir). Nous rédigeons ensuite un plan de soins adapté à ses besoins. Si nous observons des changements durant l’hospitalisation, nous réévaluons le patient et modifions son plan en conséquence.

Voici ce que vous et votre famille pouvez faire pour prévenir les chutes durant votre séjour à l’hôpital :


Sécurité des médicaments

Quand vous venez à l’hôpital, il est important d’apporter les médicaments que vous prenez à la maison (dans leur emballage ou bouteille d’origine) indiquant la posologie, la fréquence d’administration et l’utilité. Cela comprend les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre comme Tylenol, les vitamines, les suppléments et les remèdes à base de plantes médicinales. Il est essentiel que vous communiquiez ces renseignements au personnel hospitalier pour qu’il vous donne les bons médicaments.

Voici ce que vous et votre famille pouvez faire à cet égard :

Nous établirons ensemble vos antécédents d’usage de médicaments. Il se peut donc que plusieurs personnes (personnel infirmier, médecins, pharmaciens ou autres fournisseurs de soins) vous demandent de nommer les médicaments que vous prenez. Cela est normal et vise à assurer votre sécurité.

Il se peut que nous vous donnions d’autres médicaments durant votre séjour à l’hôpital. Ce changement pourrait être temporaire ou devenir permanent, à la demande du médecin traitant. On vous informera de tout changement à cet égard, et il serait utile de le noter ou de demander au personnel infirmier de le faire pour vous.

Si votre médication a été modifiée, le médecin ou le pharmacien de l’hôpital en discutera avec vous, vous remettra une note expliquant les changements et vous transmettra les instructions. Toute information sur vos médicaments – changement, ajout ou suppression – sera transmise à votre pharmacien.

Notre but est de veiller à ce que vous preniez toujours les bons médicaments au bon moment. Afin d’améliorer nos méthodes et d’accroître la sécurité des patients, nous avons créé un comité de révision des incidents liés aux médicaments. Ce comité examine chaque incident porté à son attention et détermine les améliorations à apporter.

 

Identification des patients

Pour assurer votre sécurité, nous devons souvent vérifier les renseignements que nous avons à votre sujet, à commencer par votre identité! Par conséquent :

 

Listes de vérification pour les interventions chirurgicales

Par mesure de sécurité, l’équipe chirurgicale utilise une liste de vérification durant l’intervention. Voici ce que cela signifie pour vous :

 

Retour à la maison en toute sécurité

Le personnel hospitalier et les fournisseurs de soins de santé locaux collaborent étroitement pour s’assurer que les patients ont l’information et le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils retournent à la maison.

À votre admission ou durant les premiers jours de votre hospitalisation, le personnel vous renseignera sur ce dont vous aurez besoin une fois de retour chez vous. Ultimement, le médecin vous dira à quel moment vous pouvez quitter l’hôpital. Avant votre congé, un membre du personnel :

Si quelque chose n’est pas clair, posez des questions. Il est très important que vous compreniez ce que vous devez faire.

Demandez à un proche de venir vous chercher à votre sortie de l’hôpital, car il se peut que vous ne soyez pas en état de conduire. Si vous avez besoin d’utiliser les transports locaux, comme un taxi ou le service d’autobus, notre personnel peut vous renseigner à ce sujet.

Si vous n’êtes pas résident canadien, veuillez arrêter au comptoir d’admission avant de partir pour régler les frais d’hospitalisation.

 

En cas d’urgence

Si quelque chose vous inquiète (changement d’état de santé, feu, fumée, odeur étrange, comportement menaçant ou violent à votre endroit, situation menaçante), informez-en le premier membre du personnel que vous voyez ou utilisez la sonnette d’appel. Le personnel vous aidera et vous dira quoi faire.

 

Identification du personnel

Le personnel hospitalier, les médecins, les ambulanciers et le personnel des services médicaux d’urgence doivent tous porter une pièce d’identité avec photo délivrée par l’hôpital. Cela permet de nous assurer que seul le personnel autorisé a accès à certains endroits. Si vous ne pouvez pas voir la carte d’identité d’un membre de notre personnel, vous pouvez lui demander de vous la montrer.