Pour la sécurité de tous, des personnes sont postées à toutes les entrées du public. Elles vous poseront des questions sur vos déplacements et vos symptômes, et vous demanderont de vous laver les mains. Certaines restrictions peuvent être en place en ce qui concerne les visites. Veuillez consulter la page d’information sur la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital.

Trois équipes sélectionnées pour le projet d’agrandissement de l’HGW

Date: 
11/4/2014

WHITEHORSE – Trois candidatures ont été retenues pour la prochaine étape du processus de sélection concurrentiel pour la phase de la conception-construction du projet d’agrandissement de l’Hôpital général de Whitehorse (HGW). 

« Il s’agit d’une autre étape dans la sélection des équipes qui seront chargées d’aménager de nouvelles aires ultramodernes pour les patients de l’hôpital », dit M. Craig Tuton, président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon. « L’HGW joue un rôle tellement important en tant que principal hôpital de soins actifs au Yukon, et les progrès réalisés dans le cadre du projet d’agrandissement montrent que nous nous approchons de notre but d’améliorer l’accès aux services hospitaliers dans le territoire et de répondre à la demande croissante à ce chapitre. » 

En tout, cinq équipes ont soumis leur candidature dans le cadre de la demande de qualification pour la phase de la conception-construction du projet d’agrandissement. 

Après une évaluation exhaustive des candidatures, la Régie des hôpitaux du Yukon a invité les trois équipes retenues ci-dessous à répondre à la demande de propositions : 

  • Les entreprises Bird Design-Build Construction et Clark Builders (en partenariat) 
  • L’entreprise Ellis Don Construction Services Inc. 
  • La société PCL Constructors Westcoast Inc.

« C’est incroyable de voir le vif intérêt porté à ce projet et de pouvoir attirer autant de fournisseurs importants et compétents, aussi bien du Yukon que de l’extérieur », fait remarquer M. Jason Bilsky, le directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. « Avec l’agrandissement de l’HGW, nous aurons des installations modernes qui nous permettront de fournir aux Yukonnais d’excellents soins hospitaliers, en toute sécurité. » 

Grâce à l’agrandissement de l’hôpital, nous disposerons de plus de salles de traitement, mais aussi d’un milieu qui respecte les normes élevées des établissements de soins de santé au Canada en matière de sécurité et de confort des patients, de mesures de prévention des infections et de sécurité en général. La nouvelle aile abritera un nouveau service des urgences doté de dix-sept salles de traitement. Les principaux appareils d’imagerie, comme le tomodensitomètre et l’appareil de radiographie générale, seront réinstallés dans des locaux appropriés attenants au service des urgences. Au deuxième niveau, il y aura un espace non meublé qui pourra accueillir jusqu’à 10 lits d’hospitalisation. Finalement, les systèmes d’information à l’hôpital et l’infrastructure électrique seront améliorés. 

Le financement du projet d’agrandissement est assuré par le gouvernement du Yukon. 

On prévoit lancer l’appel de propositions en novembre. La Régie des hôpitaux du Yukon compte choisir l’équipe qui sera chargée du projet en juin 2015. Les travaux de construction devraient commencer presque immédiatement, soit au début de l’été, et se terminer en décembre 2017.

-30-

Contact:
James Low
Communications, Régie des hôpitaux du Yukon
(867) 393-8698
james.low@wgh.yk.ca


Backgrounder – Document d’information
  • L’annonce officielle de l’agrandissement de l’hôpital a été faite en juillet 2014 après l’approbation par le gouvernement du Yukon du financement du projet, lequel comprend ce qui suit: 
    • La conception d’un environnement qui respecte les normes élevées des établissements de soins de santé canadiens en ce qui a trait à la sécurité et au confort des patients, aux mesures de prévention des infections et à la sécurité en général. 
    • Un nouveau service des urgences doté d’un plus grand nombre de salles de traitement. 
    • Un espace non meublé qui pourra accueillir jusqu’à 10 lits d’hospitalisation. 
    • Un centre de données pour les systèmes d’informations de l’hôpital. 
    • L’amélioration de l’infrastructure électrique en vue des nouvelles installations. 
  •  Cinq équipes ont répondu à la demande de qualification pour la conception et la construction des nouvelles installations, dans le cadre du projet d’agrandissement de l’hôpital. Trois équipes ont été retenues et ont été invités à passer à l’étape suivante, la demande de propositions, prévue pour le 12 novembre. 
  • Un conseiller en matière d’équité a examiné le processus de demande de qualification et a jugé que l’évaluation répondait aux critères d’équité, d’ouverture, de transparence et d’intégrité. La liste des candidats sélectionnés adressée au conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon était accompagnée du rapport du conseiller. 
  • L’appel de propositions prendra la forme d’une série de consultations s’étendant sur une période de quatre mois, suivies d’une évaluation qui durera deux mois. Cette façon de procéder permettra aux équipes retenues de préparer des propositions en vue de la conception-construction, qui satisferont aux exigences établies pour le projet d’agrandissement de l’hôpital. 
  • La Régie des hôpitaux du Yukon choisira en juin 2015 le promoteur qui sera chargé de mener le projet à bien. Les travaux de construction devraient commencer cet été et se terminer à la fin de 2017.
Last Updated:mar, 30/03/2021 - 18:19